Le blog de formationpiscine.fr

8 Must-Have pour Équiper sa Piscine Comme un Pro

equiper sa piscine liste equipement

Vous aussi, vous êtes un propriétaire de piscine heureux ? Vous savourez en famille ou entre amis d’une baignade rafraîchissante en plein été dans votre jardin… Et puis, vous prenez plaisir à vous détendre les pieds dans l’eau à chaque rayon de soleil en saison estivale. Désormais, vous aimeriez profiter de votre piscine sans vous décarcasser. Vous cherchez le plaisir, et l’efficacité. Bonne nouvelle, c’est une option envisageable pour vous. Et pour cela, découvrez les 8 must-have pour équiper sa piscine comme un pro.

Avec quoi équiper sa piscine ?

Comment optimiser parfaitement l’entretien de la piscine, la sécurité, le loisirs… Le tout sans trop se fouler ? Il s’agit de la question la plus fréquemment posée par mes clients (hors question technique comme les soucis d’eau verte ou eau trouble, bien sûr). Et pour cause : nous voulons tous savourer notre investissement piscine sans dépenser trop de temps et d’énergie sur des actions de sécurité ou entretien.

Voilà donc rien que pour vous, ces 8 must-have à posséder pour équiper votre piscine comme un chef ! C’est parti.

1) L’alarme de piscine

Objectif : sécurité.

Vous ne profiterez jamais sereinement de votre piscine et de la détente sur votre transat si votre piscine n’est pas équipée d’une alarme. D’autant plus si des enfants en bas âge font parti de votre famille ou entourage. Un accident est si vite arrivé…

Afin d’éviter les risques de noyades et autres dangers pour les plus jeunes, il est impératif de protéger votre bassin.

Comment ?

Grâce à une alarme de piscine. Cette alarme vous indique ainsi dès lors qu’un poids (corps) entre brutalement dans l’eau (via une chute). Pour découvrir les meilleures alarmes de piscine du marché que je vous recommande chaudement, cliquez ici.

2) La bâche ou volet de protection

Protéger. Empêcher les agressions extérieures à l’encontre de votre piscine. Voilà l’objectif d’une protection comme la bâche ou le volet.

En installant une protection sur votre bassin, cela vous permet de :

  • réduire la présence d’algues et détritus à la surface de l’eau
  • protéger l’eau
  • conserver une chaleur d’eau naturellement
  • ralentir la fréquence de passage d’épuisette
  • accompagner votre système de filtration vers plus d’efficacité

Attention toutefois, cette bâche de protection n’est pas magique. Elle ne remplace en rien votre action manuelle pour entretenir l’eau et son équilibre.

3) Le local technique

Pour équiper votre piscine comme un pro, songez à installer un local technique digne de ce nom.

C’est à dire ?

Un espace protégé non loin de votre bassin. Le local technique abrite les éléments externes de filtration, mais aussi les produits chimiques d’entretien (chlore, stabilisant, pH +, pH-) et le matériel nécessaire au nettoyage de votre bassin. Envie d’en savoir plus sur la mise en place d’un local technique bien équipé et agencé ? C’est par ici.

4) Le matériel d’entretien

Que serait une piscine sans son lot d’entretien ?

Vous le savez bien, une piscine d’une eau translucide n’existe pas sans entretien. Et plus exactement sans son matériel d’entretien. Voilà pourquoi vous avez besoin de vous équiper du matériel suivant :

  • balai à long manche télescopique (pour brosser le fond du bassin)
  • épuisette de fond et de surface (pour enlever les gros débris)
  • brosse à parois (pour empêcher les algues ou le calcaire de s’accrocher aux parois)
  • balai aspirateur

Équiper sa piscine pour plus de confort

robot nettoyeur piscine

5) Le pool house : confort et détente

Vous rêvez d’un espace cocooning, chaleureux et de détente à la fois ? Installer un pool house est la solution must-have pour améliorer encore votre piscine.

L’espace pool house se compose le plus souvent :

  • d’un coin détente (avec transat)
  • d’un coin sanitaire (avec douche extérieure et parfois wc et vestiaire)
  • et selon vos envies et votre budget d’un espace cuisine d’été (barbecue, plancha, table etc)

Envie d’idées irrésistibles pour sublimer votre espace piscine extérieur ? Rien de plus simple, découvrez notre dossier pool-house ici.

6) Le robot nettoyeur

Que manque-t-il pour équiper sa piscine après tous ces must-have présentés ? Si vous cherchez la facilité, vous pouvez aussi opter pour un robot nettoyeur (découvrez les meilleurs en cliquant ici).

Il en existe différents type : robot électrique, robot hydraulique, à pression ou bien l’aspirateur. Bien sur, ces robots nettoyeurs ne vous dispensent pas d’un gros nettoyage manuel d’avant-saison, au printemps.

Le robot nettoyeur est utile durant la saison estivale, mais il ne remplacera jamais votre action manuelle ponctuelle. Et bien sûr, les éléments d’entretien pour la piscine ne sont rien non plus sans une compréhension parfaite de la chimie de l’eau.

Ce sont bel et bien vos connaissances sur votre bassin qui vous permettront de garder une eau limpide et saine. Le robot nettoyeur, les produits d’entretien, les éléments de conforts et d’automatisation sont des aides… Complémentaires à vos connaissances.

Pour apprendre les 7 secrets d’une piscine en pleine santé, cliquez ici. Vous découvrirez les bonnes pratiques de base pour entretenir votre piscine sans gaspiller votre temps et votre argent.

7) Les éléments de confort annexes

Pour une piscine hors sol, il est évident qu’une échelle vous permettant d’entrer et sortir facilement du bassin est un plus non négligeable. Vous éviterez ainsi des catastrophes pour sortir élégamment de votre piscine, en toute sécurité…

Bien sûr, vous pouvez songer à installer du matériel pour jouer dans votre bassin. En vrac avec :

  • des bouées et fauteuil de piscine gonflables
  • un filet pour water-polo
  • des frites en mousse etc

Pour vous donner des idées d’installation en piscine, découvrez ces meilleurs jeux en piscine à tester dès que possible.

8) Les outils d’entretien automatique

Enfin, certains d’entre vous seront tentés par l’utilisation de matériel complémentaires, automatiques, et facilitateurs d’entretien. Je vous parle ici de sonde pH, pompe à chaleur ou encore électrolyseur au sel

Il est vrai que ces outils sont adaptés pour ceux qui cherchent un confort supplémentaire, une sorte de pense-bête pour l’entretien.

Gardez toutefois bien en tête que le meilleur des outils pour profiter toute l’année d’une piscine saine à l’eau translucide c’est… Votre savoir, vos connaissances, votre analyse.

Le saviez-vous ?

Apprendre à anticiper les réactions de sa piscine, éviter les catastrophes comme l’eau verte, l’apparition d’algues ou un traitement chimique trop agressif… Cela s’apprend ! Vite et facilement, sans investissement coûteux, avec plaisir quand vous le souhaitez. Comment ? Grâce à vos outils en ligne FormationPiscine. Pressé de découvrir cela ? C’est accessible en cliquant ici dès maintenant : comprenez votre piscine en un rien de temps !

Patrice Guida, Technicien expert piscine, auteur du livre « L’Essentiel pour votre Piscine« .

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Autres articles qui pourrait vous intéresser