Le blog de formationpiscine.fr

  • info@formationpiscine.fr

Malgré un Chlore Choc l’eau de la piscine Reste Verte : Que Faire ?

chlore choc eau piscine reste verte

Stupéfaction. Déception. Malgré un traitement chlore choc l’eau de la piscine reste verte. Ce n’est pas ce que vous aviez prévu, ni même qui était sensé se passer. Vous avez appliqué à la lettre – ou presque – les instructions que votre voisin vous a communiqué. Pourtant, lui aussi a une piscine enterrée, et lui aussi a déjà connu l’eau verte, sale, envahie de bactéries nuisibles. Mais grâce à un chlore choc, il s’en est sorti et il a retrouvé facilement une eau limpide, une eau translucide et saine.

Alors, pourquoi votre bassin n’a pas réagi positivement au traitement choc ? Comment réparer les dégâts sans y dépenser toutes vos économies et plus d’heures que de raison ? C’est ce que vous je vous propose de découvrir. On y va !

Pourquoi la piscine reste verte après un chlore choc ?

Vous êtes blasé, je vous comprends.

Vous venez d’appliquer les étapes d’un traitement chlore choc et 48 heures après votre piscine est toujours verte. La baignade reste interdite et vos enfants s’impatientent, votre conjoint(e) pourrait même commencer à vous tenir responsable de la frustration de la famille. Sous 40°C à l’ombre, l’interdiction de faire trempette est encore d’actualité.

Un drame.

Pourquoi votre eau de piscine reste donc obstinément verte malgré un traitement au chlore choc ?

En tant que technicien expert piscine, je constate 4 erreurs fréquentes qui ruinent un chlore choc, sans que vous en ayez conscience :

  1. Utilisation maladroite d’un robot
  2. Mauvais calcul du taux de stabilisant
  3. Défaut de filtration
  4. pH haut

En réalité, cela arrive régulièrement de mal gérer l’un des 4 éléments.

Non, vous n’êtes pas le seul à rencontrer cette problématique. D’autant plus lorsque votre chlore choc a été réalisé sans suivre les consignes d’un professionnel de la piscine. D’ailleurs, pour découvrir les bonnes pratiques du quotidien avec votre piscine, c’est juste ici.

Comment rattraper l’eau de piscine verte malgré un traitement chlore choc raté ?

Rassurez-vous, je vous dévoile les bonnes pratiques pour retrouver vraiment une eau limpide en moins de 48 h. Je compte sur vous pour prendre bonne note et surtout appliquer.

Déterminez ce qui pêche sur le traitement de la piscine, et redressez la barre dès à présent !

chlore choc eau piscine reste verte

# 1 – Utiliser correctement la robotique

Laissez-moi deviner.

Lors de votre traitement de l’eau au chlore choc, vous avez commencé par lancer le robot pour nettoyer le fond de votre eau. Pour dégrossir le travail en somme. N’est-ce pas ?

Voilà précisément la cause de l’échec de votre traitement chlore choc.

Pourquoi ?

Parce qu’en procédant ainsi, au lieu d’aspirer correctement les impuretés avec le système de filtration de votre piscine, votre robot a mis la pagaille. Un pagaille sans nom. Pire qu’une gare parisienne une veille départ de vacances d’été : une cohue monumentale.

Votre robot a tout simplement :

  • diffusé partout dans l’eau des bactéries, détritus, micro-algues
  • répandu les amas sur l’ensemble de l’eau

Au lieu de nettoyer et aspirer pour vous dégager la voie finalement. Dommage ! Mais c’est normal, car vous ne devez pas utiliser votre robot pour cela lorsque l’eau est verte.

Comment retrouver une eau de piscine limpide après un traitement choc loupé ?

C’est bien simple, il vous faut donc recommencer toutes les étapes d’un traitement choc réussi, SANS utiliser de robot pour nettoyer le fond de votre piscine au préalable.

Bis répétita. Avec succès cette fois.

Mode balai avec retour dans la piscine

Autre alternative néfaste à l’efficacité d’un traitement chlore choc : le mode aspiration balai avec retour dans la piscine.

Pas bien.

Si lors de votre 1er traitement chlore choc vous avez aspiré le fond de votre piscine avec la vanne 6 voies de votre filtre à sable réglé sur filtration, vous avez réinjecté toutes les impuretés dans la piscine…

C’est absolument normal que le traitement ait échoué car le chlore n’a pas été suffisant pour venir à bout de toute cette population algueuse 😉

Pour la réussite du remède, ne faites pas cette erreur !

# 2 – Ajuster efficacement le stabilisant

Ahhhh la chimie de l’eau. Éternel mystère pour tous les propriétaires de piscine…

Presque un secret que seule l’Elite des propriétaires de piscine connaîtraient. Comme le mot de passe magique de la Caverne d’Ali Baba.

En soi, ce n’est pas vraiment compliqué de comprendre l’équilibre et la chimie de votre eau de piscine. Vous devez simplement vous former et acquérir les bonnes connaissance, vitales à la santé de l’eau. C’est d’ailleurs ce que je vous propose juste ici, laissez-vous guider c’est absolument bluffant !

Le saviez-vous ?

Lorsque le stabilisant est trop élevé dans votre piscine, l’action du chlore s’amoindrie ?

Oui oui. Parfaitement.

Au delà d’un stabilisant au delà de 75 ppm, l’action du chlore diminue grandement ?

Vous comprenez mieux le rôle crucial de l’ensemble des éléments qui constituent la chimie de l’eau maintenant, pas vrai ? Finalement, le stabilisant, le chlore (chlore en poudre, chlore galet), le pH : tout est intimement lié. D’où l’importance capitale de savoir comment gérer au quotidien le pH de votre bassin.

Que faire pour rattraper le coup, maintenant ?

C’est bien simple, testez de nouveau votre eau grâce à une bandelette test.

  • Vérifiez les taux chimiques
  • Comparez avec les résultats souhaitez
  • Ajustez les taux chimiques

traitement chimique piscine

Rappel sur les taux analysés par la bandelette :

  1. taux de pH (potentiel Hydrogène) = entre 6.8 et 7.4
  2. taux de chlore (Cl) = entre 1 et 3 ppm
  3. le TAC (Titre Alcalimétrique Complet)
  4. Th (Titre hydrotimétrique)
  5. le CyA = le stabilisant piscine = inférieur à 75 ppm pour maintenir l’action désinfectante du chlore

C’est reparti pour un tour ! Adieu l’eau verte !

# 3 – Filtrer activement l’eau de la piscine

Quelle est la dernière erreur fréquente lors de la mise en place d’un traitement choc qui met en péril la baignade dans votre piscine ?

Un défaut de filtration, absolument.

L’erreur, lors du traitement choc, est de relancer le robot piscine de nettoyage automatique avant que la filtration ait été correctement réalisée. Vous l’avez compris dans cet article au préalable, c’est ce qui remet en suspension les éléments à exterminer.

Mauvaise idée.

Non, ce que vous devez faire, lorsque vous avez traité votre eau efficacement c’est régler la filtration. C’est ce qui permettra de retrouver une eau limpide sous 72h maximum (déjà, en 24h vous constaterez une nette amélioration ! ).

Ne lancez pas une filtration automatique de 24h. Vous obtiendrez d’excellents résultats en laissant reposer votre piscine la nuit : les impuretés peuvent ainsi se déposer au sol, et être mieux filtrées ensuite.

Par exemple, réglez votre filtration 15 heures par jour sera suffisant pour un bon résultat !

Traitement chlore choc l’eau de piscine reste verte : à retenir

Des erreurs. Des erreurs de débutant, voilà ce qui ruine un traitement choc dans une piscine. Mais ne soyez pas trop dur avec vous-même, vous ne pouvez pas tout savoir sur l’entretien de votre piscine si personne ne vous l’a jamais appris correctement, avec les bonnes informations.

Lorsque votre eau reste verte malgré un traitement chlore choc et aucune amélioration constatée, c’est qu’une erreur s’est glissée quelque part durant le protocole. Soit :

  • un mauvais usage robotique
  • le stabilisant mal dosé (équilibre de l’eau rompu)
  • une filtration mal réglée
  • Une chimie mal maitrisé
  • Un mauvais entretien
  • Un manque de connaissance général

Ni plus, ni moins.

Ces rouages peuvent paraître compliqués de prime abord, mais ils s’apprennent facilement. C’est exactement ce que vous allez découvrir en cliquant ici : tous les rouages essentiels mais méconnus pour une eau de piscine saine, toute l’année.

A tout de suite, de l’autre côté !

Patrice Guida- Auteur du livre L’Essentiel pour votre Piscine.
PS: Je donne une formation gratuite : Les 7 Secrets d’une piscine en bonne santé, cliquez ici pour participer 🙂
PPS: Avez-vous vu mon livre ? L’essentiel pour Votre piscine : Découvrez le ici

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Autres articles qui pourrait vous intéresser