Le blog de formationpiscine.fr

6 Étapes Indispensables pour Choisir l’Emplacement de la Piscine Parfait

choix emplacement piscine jardin

Installer une piscine ne se fait pas à l’aveuglette. Non, surtout pas lorsqu’il s’agit de définir l’emplacement de la piscine. L’emplacement de l‘installation de votre piscine est crucial : si le choix du lieu est parfait vous pouvez vous baigner en toute quiétude. Si la position de la piscine sur votre terrain est mauvaise, adieu la tranquillité. Vous mettez en péril la baignade, vous craindrez alors les nuisances sonores, une exposition visuelle malencontreuse et rencontrerez des difficultés d’entretien récurrentes (eau verte, apparition d’algues…). Autant d’éléments à analyser au préalable pour savourer pleinement le bonheur se détendre au bord de votre future piscine.

Zoom sur la technique imparable pour bien choisir l’emplacement de sa piscine, sans erreurs possibles, en 6 étapes.

C’est quoi un emplacement de piscine idéal ?

Faites-vous, vous aussi, cette erreur fatale à tous les futurs propriétaires de piscine extérieure ? Cette erreur tragique qui peut compromettre à tout jamais le plaisir de la baignade dans votre bassin.

De quelle erreur parle-t-on ?

Celle de ne pas avoir suffisamment pris en compte l’importance de l’emplacement de la piscine. C’est un choix hautement stratégique, pire que le choix de partir en vacances au ski en février ou plutôt sous les cocotiers. Je vous l’assure, avec plus de 10 ans d’expérience auprès des particuliers en installation et entretien de piscines, cette erreur peut vraiment vous gâcher la vie.

Que pourrait-il y avoir de pire que posséder une piscine mais ne pas avoir envie de se baigner dedans à cause d’un emplacement mal étudié ? Comme lorsque votre piscine est :

  • trop proche d’une nuisance sonore importante
  • mal exposée
  • peu accessible

Ces éléments sont catastrophiques. Ils ruinent totalement le plaisir de la baignade et de la détente au bord de son bassin. Et pourtant, votre piscine, vous l’installez pour en profiter, pas vrai ?

Comment choisir le bon emplacement de la piscine dans le jardin ?

C’est très simple finalement. Vous devez analyser – en profondeur – les éléments suivants. Ensuite, le choix de l’emplacement idéal pour votre piscine s’imposera tout seul. Comme une évidence !

Choisir le bon emplacement de piscine : analyser les éléments actuels

emplacement de la piscine

# 1 – L’environnement sonore

Vous connaissez bien votre jardin. Vous avez soit un terrain individuel, un terrain avec mitoyenneté ou encore une copropriété. Lorsque vous projetez d’installer une piscine enterrée (piscine chauffée ou non, piscine couverte ou pas), vous devez obligatoirement étudier votre environnement extérieur pour faire le bon choix.

De préférence, évitez de positionner l’emplacement de la piscine :

  1. en bord de route au fond de votre jardin
  2. à proximité du poulailler de votre voisin
  3. à côté d’une source de nuisance sonore autre, qui provienne de chez vous ou de l’extérieur

La nuisance sonore est insidieuse et terriblement agaçante. Il serait dommage de gâcher votre projet piscine à cause de nuisance sonore que vous auriez pu éviter. Pensez-y !

# 2 – L’intimité

Vous baigner à l’abri des regards. En toute intimité. Le rêve, n’est-ce pas ?

Voilà pourquoi vous serez attentif à l’implantation idéale de votre piscine, et éviterez de préférence :

  • un vis à vis trop important
  • une installation de piscine sans protection visuelle

Vous pouvez très facilement parer à ce soucis d’intimité visuelle grâce à des brises-vues, des canisses ou autres subterfuges visuels. La protection naturelle peut également se créer via un bosquet ou une haie naturelle, mais elle prendra bien sûr quelques mois ou années avant d’être optimale et absolument opaque. Pensez-y, anticipez et préservez votre intimité pour profiter de votre baignade sans vous sentir observé ou épié par votre voisin – aussi sympathique soit-il.

# 3 – L’exposition

Autre facteur important à analyser avant de lancer l’installation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée : l’exposition potentielle de votre piscine.

Une piscine constamment à l’ombre et mal abritée du vent est une plaie. Qui veut rester barboter dans sa piscine avec un vent frais et la sensation de froid constante ? Qui veut se baigner dans une eau qui peine à se réchauffer naturellement ?

Personne, vous le savez bien.

Voilà pourquoi l’orientation idéale de votre piscine est définie en fonction du vent :

  • Les skimmers sont placés face aux vents dits dominants pour que les impuretés et polluants soient dirigés automatiquement vers la filtration
  • Les refoulements quant à eux sont automatiquement positionnés contre le vent ou « dos au vent »

Vérifier l’exposition de sa piscine est primordial pour en profiter pleinement. Dans l’idéal, soyez attentif à l’environnement autour de la piscine : entourée d’arbres vous bénéficierez de points d’ombre, mais des risques d’entretien plus importants également. Les feuilles, les bactéries et impuretés seront plus fréquentes. Vous devrez donc user de traitement chimique, filtration plus intense, et contrôles plus fréquents.

Le saviez-vous ? Pour une position optimale de votre piscine, déterminez quel endroit est éclairé par la lumière du jour naturellement entre 10h et 17h. Il s’agit des heures de baignade les plus prisées, et l’orientation optimale est en général direction sud ou sud-sud ouest.

De plus, réfléchissez bien au sens d’installation de votre piscine. Tout doit être pensé pour faciliter l’entretien de la piscine sans effort supplémentaire, pour éviter l’eau verte trop fréquente, les algues ou l’eau trouble. Véritables fléaux des propriétaires de piscine.

# 4 – L’accessibilité

Imaginez.

Vous avez sorti votre maillot de bain, votre serviette de plage et vous vous apprêtez à rejoindre le bassin. Vous traversez les 200 mètres qui vous séparent de votre piscine, installée au fond du jardin pour plus de calme. Flûte, votre petite dernière a laissé ses brassards dans le salon. Vous faites demi-tour et revenez à la piscine. Votre femme vous dit qu’elle a oublié ses lunettes de soleil dans la cuisine, vous êtes gentleman, vous allez chercher ses lunettes. Vous revenez, et là vous remarquez que vous n’avez pas apporté de bouteille d’eau pour vous hydrater.

Et ainsi de suite…

Vous l’avez compris, si votre piscine est finalement inaccessible ou mal située, vous vous infligez des contraintes supplémentaires. Songez à cet aspect aussi lors de la réflexion sur l’installation de votre piscine.

Personne n’aime faire des efforts pour accéder à un loisir plaisir. Le propre du loisir est de ne pas produire d’effort. Épargnez-vous des contraintes pour mieux savourer le doux plaisir d’une piscine parfaite pour vous et votre entourage.

Bon à savoir : si vous avez des enfants en bas âge, il sera plus simple pour vous de les surveiller avec la piscine proche du lieu de vie (cela même si vous ne laissez bien sûr pas vos enfants en bas âge sans surveillance à côté de la piscine). A l’inverse, si vous souhaitez une piscine vraiment loin de l’agitation de la vie de famille… Éloignez la piscine de la maison, tout simplement.

Pensez à vos besoins au quotidien, et trouvez le meilleur compromis pour vous.

Faites-moi plaisir : facilitez-vous la vie. Comme avec mes recommandations en or pour l’entretien de votre piscine : je vous dis tout pour vous faciliter la vie avec votre piscine. Cliquez ici pour en profiter immédiatement.

# 5 – Le terrain

Votre terrain en lui-même présente bien souvent des contraintes. Il est très rare de posséder un terrain plat, sans arbres, sans tuyauteries souterraines à contourner.

Vous allez devoir composer avec ces variables importantes :

  • disposer de suffisamment d’espace pour laisser passer les engins pour l’installation de votre piscine (tracteur, pelleteuse, camion-béton…)
  • contourner un tout à l’égout ou une installation électrique existante

Ce n’est pas tout.

Vous devez aussi envisager quelle place définir pour votre local technique. Car votre piscine ne fonctionne pas correctement sans un local technique bien entretenu et agencé. Ne sous-estimez pas l’importance de votre local technique, il vous sera précieux pour un fonctionnement de piscine optimal et une eau limpide (en complément d’une excellente chimie de l’eau, je vous en dis plus ici).

# 6 – La réglementation

Enfin, songez aux normes et réglementations liées à l’installation d’une piscine enterrée (non valable pour une piscine hors-sol) .

Vous êtes tenu de respecter ces points :

  • La distance entre votre piscine et la limite du terrain est variable selon votre ville : entre 2,50 mètres et 5 mètres maximum (renseignez-vous auprès de votre municipalité).
  • La distance minimale entre votre piscine et la voie publique : l’article R.111-6 du code de l’urbanisme impose des distances minimales obligatoires

Comment choisir le bon emplacement pour votre piscine enterrée ?

Voyons si vous avez bien assimilé les astuces pour définir l’emplacement idéal de votre piscine enterrée ? Que faut-il privilégier dans le cadre d’installation d’une piscine extérieure enterrée ? L’exposition évidemment mais surtout, la nature de ce que vous avez actuellement dans le sol.

Particulièrement si vous avez des tuyaux enterrés (plomberie, arrosage…) ou des éléments cachés dans le sol. Soyez vigilant !

Comment définir le bon emplacement pour votre piscine en bois ?

Enfin, pour une piscine en bois hors-sol, votre point de vigilance sera surtout sur la stabilité du sol. De préférence, choisissez un emplacement parfaitement plat et qui ne craint pas les mouvements naturels (et les instabilités).

Bien sûr, vous compléterez votre choix d’emplacement de piscine parfait avec les éléments cités plus haut dans cet article.

C’est bon pour vous ? Lisez encore la suite…

A retenir

Pour installer votre piscine à l’emplacement idéal, veillez à analyser :

  1. l’environnement sonore
  2. l’environnement visuel (recherche d’intimité)
  3. puis l’exposition de votre jardin
  4. l’accessibilité de la piscine
  5. le terrain
  6. la réglementation

En analysant et décortiquant ces 6 points, vous trouverez à coup sûr l’emplacement parfait pour profiter de votre piscine, en toute sécurité.

Savez-vous ce qui vous permettra de savourer pleinement votre bassin ? C’est très simple : le fait de comprendre parfaitement le fonctionnement de votre piscine pour éviter des déséquilibres gênants : une mauvaise chimie de l’eau (qui se traduit par une eau verte, trouble, odorante ou imprégnée d’algues et irritante) ou un défaut d’entretien…

Le manque de connaissance de sa piscine est un fléau pour les propriétaires de piscine. Bien connaître et comprendre son fonctionnement vous assure une baignade en toute sécurité dans une eau saine, pour toute la famille.

Découvrez sans plus tarder votre guide complet « l’essentiel pour votre Piscine », tout y est : la mise en service, l’entretien annuel, la résolution des soucis les plus fréquents… Un indispensable dont vous ne devriez pas sous-estimer la puissance pour réaliser des économies d’entretien énormes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le, il peut servir à vos amis, voisins, familles 😉

Patrice Guida

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser