Le blog de formationpiscine.fr

Comment entretenir une piscine au chlore en 3 étapes

traitement chimique piscine

Votre piscine est une piscine entretenue « au chlore » ? Vous voulez savoir comment l’entretenir avec efficacité pour en profiter tout l’été mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Découvrez dans cet article les spécificités de la piscine au chlore, son nettoyage et l’entretien général du bassin. Comment entretenir une piscine au chlore, c’est ce que nous vous proposons de découvrir en 3 étapes clés. Suivez les conseils d’un expert piscine pour entretenir comme un pro votre piscine au chlore.

A quoi sert le chlore dans une piscine ?

Le chlore a pour action principale de désinfecter l’eau de votre piscine grâce à son action oxydante. C’est le chlore qui permet de bloquer la prolifération des algues et qui élimine les bactéries et impuretés organiques présentes dans l’eau. Il traite l’eau grâce à son pouvoir rémanent, le chlore a pour action de stériliser l’eau et de la rendre stérilisante. Un vrai 2 en 1 nécessaire à l’équilibre de l’eau pour autoriser la baignade.

Attention, le chlore n’est pas le seul élément dans une piscine, il réagit aussi aux valeurs du pH, entre autre. D’où l’importance de contrôler régulièrement les taux chimiques de votre bassin, grâce à la bandelette test.

Je ne le répéterai jamais assez : l’entretien de votre piscine s’apprend. Simplement, lorsque l’on vous communique les bonnes informations. C’est ce que je vous propose de découvrir en vous inscrivant gratuitement ici : découvrez les 7 secrets d’une piscine en pleine santé !

Plusieurs formats de traitement au chlore

Pour traiter votre piscine au chlore, vous opterez pour l’une de ces formes :

  • galet
  • poudre de chlore
  • pastilles
  • pompe doseuse etc

Tout dépend de votre piscine (extérieure ou intérieure), de son format et de votre usage.

entretenir piscine au chlore

Comment entretenir une piscine au chlore ?

Dans tous les cas, vous le savez bien, vous devez entretenir votre bassin. Le choix du chlore n’est qu’une solution parmi les autres (comme par exemple la piscine au sel), que nous allons détailler avec vous maintenant.

Entretien piscine au chlore étape

Quelles sont les étapes à respecter pour entretenir une piscine avec le chlore (méthode au chlore courant) ? Allons-y !

1) Vérifier le taux de pH

Votre pH doit idéalement être compris entre 6.8 et 7.4 afin de réaliser votre traitement au chlore. Si celui-ci n’est pas correct, commencez par le rééquilibrer (découvrez comment en cliquant ici).

2) Positionner le chlore

Sous forme de galets, poudre ou pastille, placez le chlore dans le bassin. Dans la majorité des cas il vous suffira de les placer dans le skimmer et de patienter pour que la dissolution du chlore soit complète. Au besoin, rajoutez du chlore petit à petit.

3) Contrôler les taux

Enfin, sous quelques heures venez contrôler les taux de chlore dans votre piscine. Attention, soyez prudent et suivez les indications de la bandelette test.

Vous baigner dans une eau sur ou sous-dosée en chlore peut s’avérer néfaste pour votre santé. Respectez toujours les doses indiquées et adaptez votre entretien aux valeurs réelles de votre piscine.

Quand réaliser un traitement chlore choc ?

Vous connaissez probablement ce terme de chlore choc, pas vrai ?

Il est vrai que l’on en entend parler comme de la solution miracle lorsque vous ne savez plus comment gérer la chimie de l’eau de votre piscine. Même si son action est efficace, il faut surtout la réaliser correctement – pour éviter de devoir le reproduire trop fréquemment.

Apprenez à comprendre et gérer votre piscine vous-même grâce au livre best-seller « L’essentiel pour votre piscine« . Ne tardez pas à vous le procurer, il deviendra votre valeur sûre en cas de doute sur l’entretien chimique de l’eau.

Le chlore choc est donc à réaliser lorsque :

  • les taux de chimie de l’eau sont mauvais (vous le savez grâce à votre bandelette test)
  • une forte fréquentation de baigneurs est constatée dans votre piscine (cela trouble l’équilibre de l’eau)
  • la météo s’annonce houleuse (la pluie, les orages, déposent des micro-polluants dans le bassin)
  • le système de filtration fait défaut
  • ou lorsque – ponctuellement – vous avez besoin de rattraper une eau qui n’est plus saine !

Le saviez-vous ?

Ne mettez jamais (au grand jamais) de produits chimiques au hasard dans la piscine. Vous devez toujours et impérativement (sous peine d’être contrôlé par une police fictive des experts piscine) vérifier les taux chimiques avant toute action de produit !

Penseriez-vous à réaliser une opération laser pour une myopie alors que vous y voyez parfaitement bien ? Non ? Bon, c’est pareil avec le traitement chimique de votre piscine. Votre porte-monnaie et votre piscine vous diront merci !

Utilisation quasi-systématique du traitement choc

Les seuls moments où le chlore choc sera une évidence et quasiment systématique, seront :

  1. A la mise en eau de votre piscine ou après une vidange du bassin
  2. Au moment de la mise en service après la saison hivernale (normalement lorsque votre hivernage est réussi, la mise en service est simple… Je vous dévoile tout dans mes mails juste ici)
  3. Lors de la mise en hivernage, à la fin de la saison d’été

Comment utiliser le chlore dans la piscine ?

Pour finir, comment utiliser le chlore dans la piscine ?

C’est simple : bien que cela soit l’élément chimique le plus connu de tous, il est à manier avec parcimonie et bon sens. Votre plus fidèle baromètre pour votre piscine, c’est la bandelette test. Fiez-vous à ses taux, procédez à des contrôles réguliers, et votre saison d’été devrait bien se dérouler.

Arrêtez de subir les soucis d’eau verte ou d’eau trouble fréquents au moment des baignades. Comprenez enfin les réactions chimiques de l’eau, soyez serein pour l’usage de votre piscine. Ne craignez plus les orages, les fortes chaleurs, les insectes… Et profitez quand vous le souhaitez et en famille de votre piscine tellement rêvée !

Comment faire pour maîtriser les bases d’une piscine en pleine santé, avec une eau limpide et translucide toute l’année ? Rien de plus facile : en cliquant ici pour recevoir votre vidéo offerte. Je vous dévoile les 7 secrets d’une piscine en pleine santé, grâce à mes années d’expertise dans l’univers de la piscine.

Patrice Guida, Expert Piscine et auteur du livre « L’essentiel pour votre Piscine ».

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Autres articles qui pourrait vous intéresser