Le blog de formationpiscine.fr

Choisir un Filtre à Sable Intex ou un Autre Modèle ? Comparatif et top 3

choix filtre a sable intex

Votre filtre à sable de piscine vous joue des tours ? Un problème de filtration ? Une eau mal filtrée, qui laisse quelques impuretés à la surface de l’eau ? Et si votre filtre à sable nécessitait un changement, un remplacement ? Découvrez notre comparatif et les avis clients sur le filtre à sable Intex et les autres du marché, pour faire le bon choix sans gaspiller votre argent !

Quel filtre à sable de piscine choisir ?

Vous avez conscience que pour vous baigner sans encombre dans votre magnifique piscine, vous devez obtenir une eau de qualité, pas vrai ? Sans cela, la baignade est compromise voire interdite.

Pour votre sécurité, et pour celle des baigneurs, vous baigner dans une eau trouble, verte ou mal équilibrée est déconseillé. Oui, déconseillé. Parce que tous ces symptômes vous prouvent que votre piscine est malade. Il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement important avec l’eau de votre bassin. La baignade n’est donc plus sécuritaire.

Voilà pourquoi je vous explique avec cette vidéo offerte les 7 secrets de votre piscine en bonne santé : les bases solides, les bonnes pratiques. Voilà aussi pourquoi je vous dévoile dans cet article les 3 meilleurs filtres à sable à utiliser actuellement. Car le filtre à sable possède une action importante dans la gestion de la qualité de l’eau. Mieux encore, le filtre à sable est essentiel voire vital pour une eau en parfaite santé.

A quoi sert le filtre à sable ?

Le filtre à sable a une action filtrante, comme son nom l’indique.

Donc, il est complémentaire à l’action de la pompe, qui permet à l’eau de circuler, d’être en mouvement dans votre piscine. La pompe amène l’eau à traverser le filtre à sable. Ce fameux filtre permet – grâce à l’action tamisante du sable – de filtrer les impuretés présentes dans l’eau en les retenant. L’eau saine et limpide qui est filtrée retourne dans le bassin, et les impuretés, saletés et autres débris sont envoyés à l’égout lors du lavage du filtre.

Efficace n’est-ce pas ? Mais surtout Essentiel !

A quelle fréquence changer son filtre de piscine ?

Mais alors, puisque cette pièce est primordiale au bon fonctionnement de filtration de la piscine, il faut en prendre soin ?

Oui ! Absolument.

Vous devez en prendre soin, au même titre qu’apprendre à comprendre le fonctionnement de votre piscine. C’est en prenant soin au global de votre piscine que vous garderez la main sur elle, que vous serez efficace dans son entretien :

Vous l’avez compris : vos connaissances sont la clé secrète pour éviter de gaspiller votre argent en matériel coûteux pour soigner une piscine malade.

Lorsque votre piscine est correctement entretenue, avec les bonnes pratiques appliquées, votre filtre à sable est à changer tous les 10 à 20 ans s’il présente des dysfonctionnement. Si l’entretien n’est pas optimal, la fréquence de changement de votre filtre à sable de piscine sera plus rapprocher !

Mais dans tout cela, le filtre à sable ne se change quasiment JAMAIS ! C’est la charge filtrante, le sable ou le verre pour piscine qui se remplace à  l’intérieur du filtre à sable.

Tous les 3-5 ans pour le sable, et tous les 9-10 ans pour le verre filtrant.

J’ai créé une vidéo complète montrant pas à pas les étapes commentées et filmées sur un vrai filtre à sable en fonctionnement. Pour y accéder, c’est par ici (il fait partie de l’offre START ou Premium de formationpiscine.fr, et croyez moi, ça vaut le coup d’oeil !)

Quel est le meilleur filtre à sable ?

Zoom sur les meilleurs filtres à sable du marché grand public pour vous orienter vers le meilleur choix.

1 ) Filtre à sable Intex 6m3/h

Voilà LA référence la plus vendue actuellement sur le marché : le filtre à sable Intex. D’une puissance adaptée, votre filtre à sable Intex assure son rôle de filtre à détritus et particules à la perfection.

Adapté à tous type de piscine (jusqu’à 36m3), sa vanne 6 voies (multivoies) permet un entretien et une filtration optimale de votre bassin. Pour vous aider à comprendre l’état de votre filtre, un manomètre est présent et affiche le niveau d’encrassement de votre bassin.

Autre avantage ? Le peu de maintenance à consacrer : le sable se change tous les 5 ans environ et le verre tous les 9 – 10 ans. (si l’entretien global est correct bien sur)

Le filtre à sable Intex est composé d’une vanne 6 voies qui propose :

  • filtration et nettoyage de la piscine (aspirateur)
  • contre-lavage : avec inversion du sens de circulation de l’eau pour nettoyer le média filtrant
  • rinçage : afin de rincer et niveler le sable après un contre-lavage
  • égout : à utiliser pour un nettoyage (au balai) direct à l’égout, ou pour baisser le niveau d’eau et pour vidanger la piscine
  • circulation : pour faire circuler l’eau de la piscine sans passer par le média filtrant
  • fermé : permet de fermer toutes arrivées d’eau au filtre et à la piscine

D’un point de vue technique, le filtre à sable Intex dispose d’une capacité de sable de 23 kilos, avec une granulométrie de 0.4 à 0.8mm. Cela veut dire qu’il y a des particules de 0.4mm à 0.8mm c’est un mix entre les deux 😉

En bref, il s’agit d’une bonne qualité sur le marché avec un rapport qualité, efficacité, prix très intéressant. Pour découvrir le filtre à sable Intex cliquez ici ou sur la photo ci-dessous.

2) Filtre à sable Bestway FlowClear

Autre valeur sûre des filtres à sable : le Bestway FlowClear. Véritable filtre puissant et efficace, il s’adapte sur tous les modèles de piscines jusqu’à 27 000 litres. Très simple d’utilisation, il se branche sur une prise secteur classique et permet une action filtrante pour épurer votre eau.

Il possède un tamis intermédiaire qui permet de récolter les plus gros débris (branchage, feuilles etc) avant que l’eau ne soit envoyée vers le filtre à sable. Cette action préventive permet la préservation de votre filtre. Il possède une vanne multivoies : filtration, fermeture, lavage à contre-courant, rinçage, drainage et circulation.

Pour une efficacité optimale, utilisez de préférence du verre filtrant ou en moindre mesure du sable de silice (non fourni) d’un diamètre de 0,45 à 0,85 mm. Le manomètre inclus vous permet de vérifier la qualité du sable présent dans le filtre et son efficacité.

Envie de découvrir ce filtre à sable ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.

3 ) Filtre VidaXL

Enfin, le filtre à sable VidaXL est une autre alternative intéressante pour filtrer correctement l’eau de votre piscine. De puissance moindre (400W) comparée au filtre à sable Intex, il permet néanmoins une filtration efficace pour un coût mini.

Son filtre se raccorde avec des tuyaux de 32 mm ou 38 mm de diamètre. Découvrez ce filtre en cliquant ici.

Comment changer le sable du filtre à sable de sa piscine ?

Durant l’utilisation classique de votre filtration de piscine, au fil des ans, vous êtes amené à changer le sable de votre filtre à sable. Le manomètre sur votre filtre vous indique le moment où votre sable a besoin d’être renouvelé pour une efficacité optimale.

Oui, mais comment changer le sable de son filtre ?

C’est très simple, je vous l’explique en 5 étapes faciles :

  1. Fermer la filtration de l’eau. Purgez l’eau et dévissez le bouton de vidange en ayant au préalable prévu un contenant pour recevoir l’eau restante
  2. Laisser sécher le filtre durant plusieurs heures : cela facilite le transfert du sable usagé
  3. A l’aide d’un verre ou d’une tasse, venez enlever le sable délicatement, sans abîmer les parois et l’intérieur du filtre
  4. Puis, il vous faut ajouter le nouveau sable en remplissant la cuve
  5. Pour cela, ajoutez un fond d’eau dans la cuve afin de protéger les crépines et amortir la chute du sable
  6. Remplissez au maximum à 2/3 votre cuve pour permettre à l’eau de circuler efficacement

Et voilà, c’est terminé !

Bon pour ce genre de filtre, c’est assez simple, mais pour les gros filtres, il faut être un peu plus outillé et avoir une méthode bien plus complexe à appliquer.

Par exemple, vous n’allez pas vider 150 kg de sable ou de verre filtrant avec un verre n’est ce pas …

Je vous montre les étapes pour y arriver seul dans le pack Vidéo de formationpiscine.fr qui comporte toutes les étapes de A à Z pour maitriser tous les aspects de votre piscine et même changer le sable de votre filtre ! Rendez-vous ici pour en profiter

Et si vous ne savez pas le faire, demandez un devis à un professionnel piscine de votre ville en cliquant ici 

A retenir

Vous l’aurez compris, le filtre à sable a un rôle crucial et déterminant sur la qualité de votre eau de piscine. Bien sûr, votre rôle à vous est encore plus vital : vous pilotez la mécanique. Vous maîtrisez l’ensemble des éléments (produits chimiques, filtration, temps de filtration) qui permettent à votre eau d’être parfaitement saine, limpide et translucide.

Ce sont vos connaissances, combinées à l’utilisation de bon matériel (comme le filtre à sable Intex pour petite piscine) qui vous garantissent le plaisir de la baignade dans une eau saine, désinfectante et désinfectée. Terminé l’eau verte, l’eau trouble ou irritante, ou encore l’apparition désagréable d’algues.

Et maintenant ? Découvrez en exclusivité conférence offerte : les 7 secrets de votre piscine en bonne santé en cliquant ici. Vous y apprenez les secrets d’une piscine limpide, sans investissement coûteux !

Patrice Guida – Technicien piscine et auteur du livre « L’Essentiel pour votre Piscine« .

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser