Le blog de formationpiscine.fr

Eau Trouble Après Un Orage : la Méthode Imparable pour Corriger l’Eau

eau trouble apres un orage

Aïe ! Votre piscine ne semble plus saine : l’eau est devenue trouble. Fait étonnant, ce phénomène d’eau trouble voire verte est apparu après un orage. Comment corriger l’eau trouble après un orage pluvieux ? Comment réguler l’eau de sa piscine pour la rendre limpide, transparente et même cristalline pour une baignade immédiate en toute sécurité ? Découvrez la méthode imparable pour enlever l’eau trouble de sa piscine après une pluie orageuse, en moins de 8h.

Pourquoi la piscine a-t-elle de l’eau trouble après un orage ?

Vous vous demandez pourquoi l’eau de votre piscine est trouble après cet orage alors que vous procédez à un entretien consciencieux depuis des semaines ? C’est rageant.

Toutes les semaines vous contrôlez la chimie de votre eau, êtes attentif à la filtration et au nettoyage impeccable de votre piscine : parois, fond de bassin, local technique, tout y passe. Boum ! Il suffit d’un orage, des averses et quelques éclairs pour tout remettre en cause : eau trouble, bactéries, impuretés et … Doute concernant la qualité de votre eau de baignade.

La conséquence ? Baignade à éviter, jusqu’à jusqu’à ce que votre eau de piscine ne soit plus trouble.

Pourquoi l’eau devient trouble après un orage en réalité ? C’est tout simplement parce que la pluie contient des éléments « perturbant », d’un point de vue chimique.

L’eau de pluie provoqué par les orages a une température bien plus froide que votre piscine, lorsqu’elle attérit sur la surface de l’eau de votre bassin, la différence de température crée un Choc thermique. Ce choc thermique génère un développement biologique.

De plus, l’eau de pluie a un pH plus bas que celui de votre piscine. 5 pour la pluie, là où votre piscine est saine entre 6.8 et 7.4. Ca coince.

Sans compter le sable, les pollutions, les pollens, en tout genre transportés par la pluie… Autant de troubles qui viennent perturber la qualité de votre eau, et qui mettent en péril votre baignade. Bilan : eau trouble, apparition d’algues puis eau verte.

Algues verte piscine

Comment rattraper l’eau laiteuse après un orage ?

Vous avez constaté que la qualité de votre eau laisse à désirer, comme de l’eau stagnante restée dans une coupelle au fin fond de votre jardin. Et maintenant, que faire ?

C’est le moment de l’action. Vous devez avant tout contrôler la chimie de votre eau pour corriger les éléments qui ne sont plus aux normes.

Pour rappel, grâce à votre test bandelette vous contrôlez :

  1. le tH
  2. le pH
  3. le TAC
  4. le chlore
  5. le stabilisant

Attardez-vous sur les résultats en dessous ou au dessus des valeurs recommandés.

Pour une eau trouble après un orage, vous devriez constater que votre taux de pH est devenu trop faible, pas vrai ?

La pluie a engendré un déséquilibre de l’eau. Elle a très certainement dilué les produits d’entretien et traitements en cours sur votre eau de piscine : chlore, brome ou encore oxygène actif. Ceci est bien sûr valable pour toutes vos : piscine enterrée, hors-sol, tubulaire ou piscine semi-enterrée. Ce phénomène est universel, c’est la vie qui veut ça !

Traitement de l’eau trouble après un orage

Place au traitement !

Le pH de votre piscine étant certainement trop faible, vous devez le rééquilibrer entre 6.8 et 7.4 . Ensuite, vous veillerez à lancer une filtration d’eau impeccable pour enlever toutes les impuretés et pollutions présentes à l’oeil nu… ou pas ! Assurez-vous que votre filtre soit bien lavé et rincé.

N’hésitez pas à effectuer des lavages de filtres (surtout pour les petites cartouches filtrante type Intex) plusieurs fois par jour.

Attention, dans certains cas, lorsque la chimie est devenue vraiment problématique et que le chlore est à 0, alors vous devrez procéder à un traitement choc. L’objectif ? Remonter le niveau de chlore pour désinfecter la piscine correctement.

Enfin, assurez-vous que le stabilisant soit inférieur à 75 ppm et que le taux de chlore soit redescendu en dessous de 5 ppm avant d’autoriser à nouveau la baignade. C’est la condition impérative pour permettre la reprise de la nage dans votre bassin.

Comment anticiper les effets de l’orage sur l’eau de piscine ?

Le seul éléments qui jouera en votre faveur pour anticiper au mieux les dégâts de la pluie orageuse sur votre piscine est :

  1. le suivi régulier de la chimie de l’eau couplé à un entretien piscine parfait !

Il est inutile de couvrir votre piscine avec une bache ou tout autre type de couverture, car que vous le vouliez ou non, l’eau de pluie arrivera dans tous les cas dans votre piscine.

La seule manière d’éviter l’eau trouble piscine après un orage est de parfaitement l’entretenir.

L’entretenir parfaitement veut dire qu’il est nécessaire de :

  1. Bien la nettoyer, avec votre aspirateur, brosse et épuisette
  2. Maintenir votre local technique en parfait état en effectuant les actions de maintenance
  3. Gérer la chimie de votre piscine avec la précision d’une horloge

Si ces 3 éléments sont bien exécuté, votre piscine ne deviendra ni trouble, ni verte après un orage de pluie.

Je compte sur vous pour appliquer les préconisations de cet article. Technicien piscine depuis plus de 10 ans, je maîtrise dans les moindre recoins de tous les aspects liés aux problèmes de piscine : eau trouble, eau verte, mauvaise chimie de l’eau, eau irritante, algues etc…

Afin de réagir parfaitement et dans les temps pour vous éviter des traitements d’eau onéreux, une seule solution fiable s’offre à vous : acquérir les connaissances nécessaires.

Voilà pourquoi le guide l’essentiel de votre piscine est disponible : pour vous permettre d’opter pour les bonnes réactions et corriger immédiatement un défaut de qualité d’eau. Envie d’en savoir davantage ? Parfait, c’est par ici.

Patrice Guida.

 

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser