Le blog de formationpiscine.fr

Le problème n° 1 pour Entretenir sa Piscine la Première Fois (et Comment le Surmonter)

comment entretenir sa piscine doute probleme homme

Ca y est, votre nouvelle piscine est installée, enfin ! Terrain creusé, piscine fixée, plage préparée et eau versée… Vous n’avez plus qu’à vous baigner ! Enfin presque… Savez-vous quel est le problème n° 1 pour entretenir sa piscine lorsqu’il s’agit de votre première fois ? Ce problème de nouveau propriétaire de piscine, qui vous laisse dubitatif ? Découvrez sans plus tarder comment entretenir votre piscine pour la 1ere fois, avec efficacité.

Problème n°1 pour entretenir sa piscine la première fois

Vous le savez, votre piscine doit être entretenue. C’est impératif pour profiter de la baignade tout l’été. Un entretien régulier est la base, le secret ultime pour une piscine en parfaite santé.

Vous pouvez avoir installé des outils d’aide automatique au traitement de l’eau et automatisé au maximum votre entretien… Votre piscine a besoin de vous pour fonctionner correctement. Rassurez-vous, vous pouvez parfaitement piloter l’entretien de votre piscine sans pour autant y passer des heures et vous arracher les cheveux. Formation Piscine est justement là pour ça, petit chanceux !

D’ailleurs, pour apprendre les 7 secrets d’une piscine en pleine santé cliquez ici dès à présent.

Pourquoi entretenir sa piscine ?

Avec un entretien de piscine efficace, vous obtiendrez :

  • une eau limpide, translucide, agréable
  • une eau saine, désinfectante et désinfectée
  • un bassin propre, attractif, attirant
  • une piscine qui donne envie de se baigner et d’en profiter !

En bref, l’eau de vos rêves… Qui n’attend que vous pour vous permettre de tester 1 000 jeux en famille (comme ici).

Problèmes avec une piscine extérieure

Mais ce n’est pas tout. L’entretien de votre piscine vous permet d’éviter les pires cauchemars des propriétaires de piscine.

Lesquels ?

Je vous le donne en mille, ces points sont les plus redoutés :

  • l’eau verte qui recouvre votre bassin
  • l’eau trouble, sale, douteuse
  • ou l’apparition sournoise des algues qui s’incrustent sur les parois et le fond du bassin
  • un défaut de filtration et l’apparition d’amas de détritus sur la surface de la piscine

Tout ceci peut donc être évité avec un entretien de piscine impeccable. Avec le temps, les bonnes informations et de la pratique, vous y arriverez.

Mais avant cela, vous serez inévitablement confronté à ce problème n°1 de tous les nouveaux propriétaires de piscine. Quel est donc ce problème fatal ?

La chimie de l’eau : le bon dosage chimique de l’eau. L’équilibre parfait.

Vous avez beau recevoir les explications du pisciniste à l’installation, en quelques jours ou semaines, vous avez malheureusement (et inévitablement) tout oublié. Dommage…

Mais rassurez-vous, voilà pour vous un cours de rattrapage express.

Chimie de l’eau en piscine : quel dosage ?

Vous êtes prêt à suivre le guide ? Allons-y, je compte sur vous pour prendre bonne note et appliquer.

Votre objectif principal avec votre piscine est de maintenir un équilibre chimique de l’eau. Autrement dit, l’eau étant un élément naturel, est soumise aux variations extérieures et réagit à une multitude d’autres éléments.

Ainsi, l’eau s’adapte à la Nature. Elle change en fonction de la température extérieure, de la pluie ou l’orage… Mais aussi en fonction des attaques extérieures comme les dépôts de débris naturels (branchages, feuilles) et l’invasion d’insectes.

Afin de maintenir une eau propre et saine, propice à la baignade, votre rôle est de gérer l’équilibre chimique de l’eau. Et c’est exactement le problème n°1 d’un apprenti propriétaire de piscine : vous ne savez pas quel dosage réaliser.

Comme pour la recette d’un délicieux tiramisu : faut-il un peu plus de mascarpone, un peu moins de sucre, et comment saupoudrer le café ? Autant de questions de débutants, qui trouvent leurs réponses dans la recette précise. Les bons dosages, le bon équilibre, en bref : comme pour l’eau de votre piscine.

Taux de l’équilibre de l’eau parfait en piscine

Voici ce que vous devez viser :

  1. TAC (Titre Alcalimétrique Complet) : entre 80 et 120
  2. Th (Titre Hydrotimétrique ou Calcaire)
  3. pH (Potentiel Hydrogène) : entre 6.8 et 7.4
  4. Cl (Chlore) : entre 1 et 3
  5. Cya (Acide IsoCyanurique ou Stabilisant qui régule le chlore : entre 20 et 40 ppm)

Pour comprendre en détail les réactions chimiques de l’eau et leurs actions, découvrez votre Guide Complet « L’Essentiel pour Votre Piscine ». Gardez ce guide à portée de main et vous aurez toutes les réponses pour entretenir votre piscine. Même et surtout pour les premières fois !

Contrôle de la chimie de l’eau

Pour vous permettre de contrôler cette fameuse chimie de l’eau, je vous conseille d’utiliser les bandelettes test. A la semaine ou à la quinzaine, en fonction de la période de l’année et de la densité de fréquentation de votre eau. Si la piscine est utilisée tous les jours par de nombreuses personnes, vous augmenterez la fréquence de test de votre eau.

Compris ?

Parfait, passons à la suite.

Que faire si l’eau n’est pas équilibrée ?

Avant de profiter de vos premières baignades, vous avez compris que vous devez vérifier la qualité de l’eau de votre bassin. Vous réalisez donc un test chimique et les valeurs principales ne sont pas forcément parfaites.

Pas de panique.

Si les résultats indiquent : un pH entre 6.8 et 7.4, une alcalinité entre 80 et 120 et un stabilisant inférieur à 40 ppm… Tout va bien.

Si toutefois les taux sont en dehors de ces recommandations, vous devrez ajuster les taux. Comment ?

  • Ajuster le pH

En ajoutant des produits : soit du pH+ ou pH-, en fonction des résultats. Pour tout connaître sur le pH de votre eau de piscine c’est par ici.

  • Ajuster le chlore

Si votre chlore est aux alentours de 1 ou inférieur, ce n’est pas grave en soi. En revanche, c’est la porte ouverte à la prolifération des algues vitesse grand V ! Il vous faudra donc procéder à un traitement chlore choc, je vous dévoile le processus complet ici.

Attention, la baignade est impérativement interdite si le ppm est au dessus de 5!

 

traitement choc piscine chlore

Entretenir sa piscine la première fois en 1 action clé

En définitive, vous l’aurez compris, le problème n°1 pour entretenir sa piscine les premières fois concerne la chimie de l’eau. Et plus exactement le dosage des taux, les produits d’entretien.

Voulez-vous un secret d’expert piscine ?

Les jeunes propriétaires de piscine ne sont pas les seuls concernés. Même les propriétaires de piscine les plus aguerris rencontrent parfois des difficultés à doser correctement leur bassin. Voilà pourquoi vous avez tout à gagner à vous former et acquérir des connaissances pour gérer vous-même l’entretien de votre eau.

C’est l’assurance d’une baignade en toute tranquillité quand vous le souhaitez ! Novice ou plus expérimenté, vous subirez tous les variations chimique de l’eau : il est essentiel de savoir comment réagir efficacement le moment venu. Pour découvrir votre Guide « L’essentiel pour votre piscine », cliquez ici.

Patrice Guida, Expert Piscine et auteur du livre « L’Essentiel pour votre piscine ».

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser