Le blog de formationpiscine.fr

Tout connaître sur l’Entretien du filtre à sable et se Baigner dans une Piscine Limpide

entretien filtre a sable

Vous êtes propriétaire d’une piscine – enterrée ou semi-enterrée – et vous ne savez plus vraiment comment entretenir parfaitement votre bassin ? Vous savez que vous devez utiliser un traitement chimique pour votre eau, mais aussi mettre en place une filtration efficace. Pourtant, tout ceci reste un peu flou pour vous… Je vous comprends. S’il y a un élément du local technique pour votre piscine à maîtriser impérativement, c’est le filtre à sable, parole de technicien expert en piscine. Découvrez comment réaliser parfaitement l’entretien du filtre à sable pour vous baigner dans une eau limpide et saine, en toute circonstance.

La filtration dans une piscine

Vous le savez aussi bien que moi : l’entretien de votre piscine est primordial. Vital même. C’est ce qui vous assure de ne pas mettre en péril la baignade pour votre famille en plein mois d’août par 40 degrés à l’ombre.

Et pourtant, des milliers de propriétaires de piscine se retrouvent furieux et désemparés lorsqu’ils découvrent ces défauts désastreux en plein été :

En bref, pour profiter de votre piscine quand vous le souhaitez, vous devez prendre soin d’elle.

Comment ? Grâce à un entretien impeccable et maîtrisé.

Vous ne pouvez pas vous contenter de poser un galet de chlore aléatoirement et espérer profiter de votre bassin sans encombre. C’est une erreur, une grossière erreur de débutant.

L’entretien efficace de votre piscine passe par une filtration maîtrisée. Et avec quoi filtrez-vous correctement votre piscine ? Le filtre à sable, à cartouche, ou les filtres type chaussette et dans certains rare cas, le filtre à diatomée.

C’est quoi le filtre à sable dans une piscine ?

Le filtre à sable de la piscine est une pièce importante du local technique nécessaire à la bonne filtration d’une piscine. C’est tout simplement une cuve remplie de sable, de verre filtrant, de Zéolyte ou autre média filtrant qui filtre les impuretés de votre eau, afin de la rendre claire et propre en enlevant toutes les impuretés visibles ou pas de l’oeil. (la filtration à diatomée peut filtré jusqu’à 2 Micro-mètre !)

Fonctionnement du filtre à sable

Concrètement, que se passe-il dans le filtre à sable ? C’est très simple.

  1. Une pompe de filtration, parfois appelée « pompe à sable » (à tort) entraîne l’eau de la piscine dans la cuve du filtre à sable, puis l’eau est filtrée naturellement. L’eau circulante à travers le filtre est gérée par une vanne multivoies ( 6 pour les piscines enterrées et 4 ou moins pour les piscines hors-sol, en général).
  2. Dans la cuve ou « bonbonne », les impuretés et dépôts sont bloqués dans le sable grâce à l’action de tamisage : comme pour le tamisage de l’or pendant la ruée vers l’or. Sauf qu’ici, le grain est différent : le tamisage permet de mettre de côté les impuretés.
  3. Enfin, l’eau purifiée et nettoyée retourne dans le bassin.

Pour une efficacité optimale de votre filtre à sable, soyez vigilant lors de l’installation de votre piscine. Le filtre doit être parfaitement adapté à la taille de votre bassin, tout comme la quantité de sable utilisée et la puissance de la pompe de filtration. Il s’agit en réalité d’un savant dosage à respecter : du sable oui, mais pas trop, pour filtrer correctement.

Selon le même principe, le débit d’arrivée d’eau doit être calculé en fonction de la quantité de sable utilisé.

Le saviez-vous ? Un filtre à sable ne permet pas à lui seul de parvenir à une filtration très fine, voilà pourquoi le floculant existe. C’est le floculant injecté dans le circuit qui permet de réduire encore les particules (pour passer de 30 microns à 10 environ). C’est pourquoi les galets de chlore multifonctions sont un bon compromis de traitement chimique de votre piscine.

Quel entretien du filtre à sable ?

Pour entretenir votre filtre à sable, un seul élément est primordial : le lavage/rinçage.

En effet, au fil du temps votre filtre va s’engorger d’impuretés présente dans l’eau : c’est absolument normal. Cela signifie que la filtration est efficace.

Avant que votre filtre ne soit complètement engorgé et n’empêche la circulation optimale de l’eau dans le système, il faudra le nettoyer. Comment savoir quand le filtre à sable doit être nettoyé ?

Lorsque le manomètre de pression vous indique que la pression du nettoyage est atteinte. Vous savez à cet instant que vous devez désencrasser votre filtre. Je vous conseille de rincer votre filtre régulièrement selon les pollutions de votre piscine.

Par exemple, les lavages hebdomadaires sont beaucoup plus nombreux en été (1 fois par semaine environ) qu’en hiver.

Entretien du filtre à sable : le contre-lavage régulier

Votre geste d’entretien principal pour le filtre à sable s’appelle le contre-lavage. Il est à effectuer une fois par semaine environ, en fonction de l’intensité d’utilisation de votre piscine en saison.

Pour y parvenir, voici la méthode à la portée de tous :

  • Stoppez la pompe de filtration ( par sécurité, ne manipulez jamais la vanne 6 voies du filtre à sable alors que la pompe est en fonctionnement).
  • Utilisez la vanne 6 voies en positionnement sur «contre-lavage» ou « lavage » (ou encore parfois appelé « backwash »)
  • Relancez la pompe pour lancer le contre-lavage, cette opération prendre environ 5 minutes
  • Arrêtez de nouveau la pompe de filtration pour choisir la position de la vanne 6 voies sur « rinçage ».
  • Redémarrez la pompe et enclenchez le rinçage
  • Arrêtez la pompe de filtration et remettez la vanne 6 voies sur sa position de base : la « filtration ».
  • Enfin, redémarrez le système

Un jeu d’enfant, pas vrai ?

Voilà votre geste hebdomadaire qui rendra votre piscine saine et vous permet de profiter de la baignade dans une eau propre à tout moment. Bien sûr, gardez en tête qu’une filtration efficace n’est rien sans un bon équilibre de la chimie de l’eau ( un pH ajusté, le taux de chlore équilibré etc…).

Pour tout connaître sur l’entretien optimal de votre piscine, découvrez votre guide pratique qui vous accompagne toute l’année. L’essentiel pour votre piscine comprend toutes les étapes indispensables pour entretenir votre piscine sans erreur. Découvrez-le sans plus tarder juste ici.

Nettoyage chimique

En complément, un nettoyage chimique s’impose 2 fois par an pour un entretien efficace de votre piscine : à mi-saison d’utilisation, puis juste avant l’hivernage. L’objectif est d’enlever le tartre pour l’entretien du filtre à sable et faire disparaître les potentielles algues.

Voici comment procéder, en 5 étapes :

  1. Nettoyez votre filtre à la main. L’objectif est de retirer les plus grosses particules et impuretés.
  2. Ensuite, videz le filtre de son eau.
  3. Fermez les vannes et insérer votre mélange d’eau et détartrant (la formule exacte est indiquée sur la boîte du détartrant sélectionné) Respectez bien sûr les dosages recommandés.
  4. Laissez agir
  5. Enfin, lavez le filtre et expulsez le contenu chimique à l’égout.

Les points complémentaires

Durée de vie du filtre pour la piscine

La durée de vie de votre filtre à sable dépend bien sûr de l’entretien régulier que vous lui accordez. En moyenne, le média filtrant de votre filtre à sable sera changé tous les 5 à 10 ans selon la qualité du matériel (le sable est changé tous les 5 ans, et le verre tous les 10 ans)

Avantages du filtre à sable

Le coût du filtre à sable est bien moins important que d’autres systèmes de filtration. Voilà pourquoi il plaît autant aux propriétaires de piscine. Il est :

  • rapide en traitement
  • adaptable à tout type d’eaux et traitement
  • simple d’utilisation
  • d’entretien facile

Inconvénients du filtre à sable pour la piscine

En revanche, votre filtre à sable vous fait consommer beaucoup d’eau lors du lavage. De plus, il est encombrant et demande dans certains cas, selon le média filtrant utilisé, l’ajout de produit chimique – comme le floculant – afin d’être encore plus efficace.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre entourage possédant une piscine : famille, ami, voisinage vous remercierons !

Vous souhaitez aller plus loin sur la connaissance technique et l’entretien de votre piscine ? Parfait, vous avez frappé à la bonne porte. Découvrez maintenant tous les conseils qui vous feront gagner un temps précieux pour entretenir efficacement votre piscine : c’est par ici.

Bonne baignade !

Patrice Guida – Auteur du livre L’essentiel pour votre Piscine.

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos explications toujours très claires !Je possède une piscine hors sol avec filtration 6 voies (filtre verre). Pendant le lavage et le rinçage dois-je fermer les vannes d’aspiration et de refoulement ? Merci encore pour votre aide précieuse !

  2. Bonjour, j’ai une pompe qui ne s’amorce plus du tout. Je n’ai toujours pas trouvé la cause. Cependant, serait-il possible que cela provienne de mon filtre à sable qui date de l’année 2001? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Plusieurs causes sont possibles.
      La turbine obstruée, les tuyaux bouchées, le filtre très colmaté.
      Essayez de l’amorcer en mettant votre vanne 6 voies en mode recirculation.
      Si cela ne marche pas, démontez votre pompe de filtration pour vérifier si la turbine n’est pas obstruée. Voir ma vidéo sur youtube à ce sujet.
      Bonne journée !
      Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser