Le blog de formationpiscine.fr

7 erreurs d’entretien piscine à bannir à jamais !

erreur d'entretien piscine

Votre piscine, vous l’aimez ! Symbole de plaisir, de détente, de relaxation au soleil : votre investissement vaut le coût. Les sourires radieux de votre famille le prouvent bien. Seul bémol : l’entretien piscine. Ce casse-tête du quotidien vous pose parfois des problèmes existentiels pour lesquels vous n’avez pas les réponses. Alors, vous testez des astuces de grand-mère, des méthodes censées fonctionner. Stop ! Découvrez les 7 erreurs d’entretien piscine à bannir à tout jamais.

7 Erreurs d’entretien piscine fatales

Vous le savez bien, parfois votre entretien piscine est réalisé au petit bonheur la chance.

Pif, un peu de chlore ! Paf, un peu de pH…

Erreur. Grossière erreur !

Je ne cesse de vous le répéter, mais c’est une constante que je vois si souvent en tant qu’expert piscine, que je me dois de vous le partager.

L’entretien de votre piscine s’apprend. Facilement qui plus est, lorsque l’on a les bonnes informations.

En bref, vous pensez bien faire, mais ce n’est pas le cas. Vous aggravez les risques d’apparition d’algues ou d’eau trouble en restant sur un manque de connaissance. Voici les pires hérésies recensées dans l’entretien de votre bassin, les 7 erreurs d’entretien piscine à ne plus jamais reproduire. C’est parti !

1 – La javel pour entretenir sa piscine

Vous aussi vous avez déjà utilisé de la javel pour entretenir l’eau de votre piscine ? En toute honnêteté ?

Oui ? … Je le savais !

Pas de quoi vous auto-flageller pour cette erreur d’entretien piscine tragique. Toutefois, arrêtez-ça immédiatement. L’eau de javel ne permet pas de rendre un aspect translucide et limpide à votre eau de baignade.

Pire encore, la javel altère complètement l’équilibre chimique de l’eau (ce qui engendre ensuite l’eau verte, l’eau trouble et rend votre piscine impraticable).

2 – La fréquence de passage du robot piscine aléatoire

Un jour oui, un jour non ? Passera, passera pas ?

Si votre gestion de l’entretien du fond de votre bassin ressemble à ça, en effet c’est une erreur. Vous devez opter pour un rythme fixe et régulier pour lancer le robot de nettoyage dans votre piscine (et accentuer la fréquence si l’utilisation de la piscine augmente).

Un peu comme lorsque vous constituez un magnifique parterre de fleurs dans votre jardin. Si vous arrosez les graines de tulipes 3 jours de suite, et plus rien durant 10 jours, c’est mauvais.

Catastrophique même. Vous risquez la mort prématurée de vos rangées de fleurs qui embelliraient tant votre jardin.

Avec le nettoyage de votre piscine, c’est la même chose. Vous ne pouvez pas vous permettre – surtout en saison estivale – de ne pas programmer consciencieusement la fréquence de passage du robot nettoyeur. C’est interdit !

3 – Le passage de brosse sur les parois : erreur d’entretien

Dans le même genre, le nettoyage des parois à brosse doit aussi être programmé. S’en passer est une erreur d’entretien piscine typique.

Vous vous dites probablement « ce n’est pas si important que cela, je le ferai semaine prochaine, la paroi semble propre ». C’est bien là tout le problème : il s’agit d’une illusion.

Quoi que vous fassiez, la paroi va attirer à elle des pollutions, saletés, calcaire… Pour profiter de votre piscine tout l’été quand vous le souhaitez, passer la brosse sur les parois toutes les semaines.

Vous me remercierez à la fin de l’été !

4 – Le bicarbonate de soude pour traiter l’eau

Je suis comme vous. J’utilise le bicarbonate de soude et le vinaigre régulièrement en utilisation de produit d’entretien ménager.

Mais ici, nous parlons de votre piscine. Les astuces de grand-mère pour l’entretien de votre piscine ne sont pas toutes adaptées. C’est malheureusement de le cas de l’utilisation du bicarbonate de soude.

Ne l’utilisez pas pour rééquilibrer l’eau de votre piscine, si la chimie est limite. Vérifiez bien sûr la qualité de votre eau grâce à une bandelette test comme vous le faites habituellement (comme ici par exemple).

Puis, vérifiez les valeurs suivantes :

  1. TAC (Titre Alcalimétrique Complet) : doit être compris entre 80 et 120
  2. Th (Titre Hydrotimétrique ou Calcaire)
  3. pH (Potentiel Hydrogène) : entre 6.8 et 7.4
  4. Cl (Chlore libre) : entre 1 et 3
  5. Cya (Acide IsoCyanurique ou Stabilisant qui régule le chlore : entre 20 et 40 ppm)

Dans tous les cas, le bicarbonate de soude n’est pas votre solution. Gardez-le pour votre dentifrice maison ou comme désodorisant de litière par exemple, cela sera plus adapté.

bicarbonate soude piscine

5 – L’utilisation de produits ménager pour le nettoyage du liner

Vous pensiez pouvoir nettoyer votre liner grâce à un vaporisateur de produit ménager, une éponge et de l’huile de coude ?

Je vous le déconseille fortement. Votre liner doit être traité avec soin, avec minutie même. Il est le revêtement d’étanchéité de votre piscine, vous devez donc respecter une méthode, un protocole adapté. Je vous en dis prochainement plus sur cette fameuse méthode de nettoyage de liner.

6 – La manipulation de la vanne multivoie

Vous ne savez pas vraiment comment et quand manipuler la vanne multivoie ? Vous savez bien que son usage permet de gérer la filtration de votre eau (d’une importance capitale), mais lorsque vous avez besoin de régler la filtration, vous faites au mieux.

Est-ce qu’il vous arrive de manipuler la vanne multivoie alors que la pompe de filtration est en état de marche ?

Si oui : c’est aussi une erreur d’entretien piscine fréquente et dangereuse !

S’il y a une seule chose à retenir à propos de la vanne multivoie, gardez en tête ce qui suit. Ne manipulez jamais au grand jamais la vanne multivoie lorsque la pompe de filtration est active.

Pourquoi ?

Parce que le système peut engendrer un défaut de filtration et même abîmer la vanne en elle-même. Vous le savez aussi bien que moi, le remplacement de cette vanne est coûteuse. Il serait dommage de gaspiller votre argent pour une erreur d’entretien piscine, pas vrai ?

7 – La température de l’eau de la piscine

Vous adorez lorsque la température de l’eau de votre piscine bat des records ? Vous ne vous baignez pas en dessous des 24°C dans l’eau ?

Pas de problème !

En revanche, êtes-vous attentif à votre traitement de l’eau comme vous seriez attentif à la cuisson des merguez au barbecue ?

Il est essentiel d’être extrêmement pointilleux dans le suivi de la qualité de l’eau, surtout lorsque la température de l’eau est élevée. En effet, plus la température de l’eau de votre bassin sera chaude, plus la prolifération d’algues risque d’être importante.

C’est normal, car la vie aquatique reprend son cours dès lors que la température de l’eau atteint les 12°C, et s’intensifie progressivement. Vérifiez la température de l’eau fréquemment, mais aussi et surtout en conséquence l’équilibre de l’eau. C’est ce qui vous évitera des déceptions, des déconvenues, et l’obligation d’interdire la baignade sous 40°C à l’ombre.

Erreurs d’entretien piscine : les solutions

Nous avons parlé d’erreurs, parlons maintenant de solutions !

Si vous avez déjà exécutées les erreurs cités dans l’article, vous pouvez tout de même rectifier le tir. Comment ? Grâce à vos connaissances.

Vous pouvez apprendre efficacement et en quelques heures seulement tous les rouages de votre piscine. Ainsi, vous saurez comment l’entretenir correctement et ne douterez plus des techniques à adopter. Vous SAUREZ le faire, tel un expert piscine.

Découvrez votre vidéo offerte, dans laquelle je vous dévoile les 7 secrets d’une piscine en pleine santé. Vous comprendrez enfin comment fonctionne l’équilibre de l’eau de votre piscine, et comment réagir en cas de problème de qualité d’eau.

Vous le savez bien, tous les propriétaires de piscine sont confrontées à un moment ou un autre à des difficultés. Les plus fréquentes sont :

En somme, tout est lié à l’entretien de votre piscine. Ce que vous pouvez très facilement apprendre en quelques clics ! Facilitez-vous la vie une bonne fois pour toute et profitez d’informations fiables et faciles à mettre en place dans votre quotidien. A vous de jouer, en cliquant ici.

Patrice Guida – Technicien et expert piscine, auteur du best-seller « L’essentiel pour votre piscine ».

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Autres articles qui pourrait vous intéresser