Le blog de formationpiscine.fr

  • info@formationpiscine.fr

Filtration Piscine : la maîtriser de A à Z comme un véritable Pro !

jardin piscine filtration piscine entretien

Une piscine ne s’entretient pas toute seule, c’est un fait. Même si votre bassin est équipé de domotique et d’aide au traitement chimique, vous devez les piloter pour obtenir une eau limpide, claire et saine. Quel outil vous aide à maintenir une eau parfaite pour vous baigner en toute sécurité ? La filtration piscine bien entendu ! Qu’est-ce que la filtration dans une piscine, comment l’utiliser et comment bien filtrer votre eau ? Je vous dévoile tout en suivant. Allons-y !

Comment fonctionne la filtration piscine ?

Avant toute chose, reprenons les bases.

Savez-vous exactement à quoi sert la filtration de votre piscine ? Vous vous en doutiez, cette fameuse filtration vous permet d’obtenir une eau propre, débarrassée d’impuretés et saletés. La filtration a pour but de retenir des éléments et micro-éléments flottants à la surface et sur l’ensemble du bassin. Pourquoi ?

Car se baigner dans une eau jonchée de détritus, algues, branchages et insectes ne fait rêver personne. Et met en péril le plaisir de la baignade.

Comment fonctionne la filtration dans une piscine ? C’est très simple, tout part du filtre à sable.

Filtrer l’eau avec le filtre à sable

A l’état brut, l’eau de la piscine est stagnante. Afin de créer du mouvement et permettre à l’eau de passer à travers un système de filtration, un filtre à sable est installé.

La pompe de la piscine entraîne l’eau du bassin vers tout le système de filtration de votre piscine. Ainsi, l’eau passe impérativement par le filtre à sable (qui retient les impuretés et saletés), puis est rejetée filtrée dans le bassin. Grossièrement, l’eau arrive au filtre à sable par le haut grâce à la vanne multivoie. Puis, avec une action de tamisage naturel, l’eau traverse un mélange de sable et gravier qui retient les impuretés. Enfin, les saletés retenues dans la cuve du filtre, ainsi que l’eau retournent dans le bassin.

La filtration est enclenchée durant la période d’utilisation de la piscine en saison estivale à raison de 10 à 12 heures par jour en moyenne.

Comment calculer le temps de filtration de sa piscine ?

Vous vous attendez à devoir sortir votre calculette et réaliser des calculs dignes de Pythagore ? Rassurez-vous, j’ai une astuce bien plus simple à vous révéler, qui vous fera passer pour l’intello de la bande auprès de vos amis propriétaires de piscine.

Le secret pour savoir quel temps de filtration accorder à sa piscine est très simple : relevez la température de votre eau de piscine, et divisez-la par 2. Vous obtenez le temps idéal de filtration. Par exemple, pour une eau à 24°C, vous devez instaurer 12h de filtration aux heures les plus chaudes de la journée : 9h – 21h en général.

Non non, ne me remerciez pas.

temps de filtration piscine

Comment fonctionne le système de filtration de l’eau ?

Voyons un peu la composition du système. Saviez-vous qu’il est composé de 5 éléments principaux ?

Vous trouverez :

  1. le skimmer, bonde de fond et prise balai
  2. le filtre (à sable, verre, diatomée, cartouche, chaussette…)
  3. la pompe
  4. les buses de refoulement
  5. le coffret électrique

D’accord Patrice, allez-vous me dire, c’est bien beau mais à quoi ça sert tout ça ? Laissez-moi vous expliquer cela.

# 1 – Le skimmer

Le skimmer est installé sur la ligne d’eau (au niveau de la surface, donc) et il stocke toutes les impuretés récoltées sur la surface de l’eau, dans un panier dédié. Ce skimmer est muni d’un clapet anti-retour, c’est ce qui permet d’empêcher les impuretés de revenir dans le bassin.

Il permet entre autre, de récupérer les éléments flottants de la surface de l’eau.

# 2 – Le filtre

Le filtre est l’élément phare de la filtration. En réalité, il arrête les impuretés grâce à sa charge filtrante ( qui est composée de sable, d’une cartouche, de diatomées). Grâce au filtre, l’eau du bassin est purifiée.

# 3 – La pompe

La pompe permet d’acheminer l’eau vers le filtre. Elle a un rôle de « préfiltre » qui retient les plus gros éléments. Le filtre à sable, de son côté, traite les plus petits éléments restants.

# 4 – Les buses de refoulement

Lorsque les impuretés sont acheminées à l’évacuation, l’eau propre part vers les buses de refoulement. C’est ce qui permet de renvoyer l’eau saine filtrée et traitée dans le bassin.

# 5 – Le coffret électrique

Le coffret électrique, quand à lui, est la salle des machines en somme. Il permet de piloter le fonctionnement de votre piscine.

La filtration piscine est un élément clé pour obtenir une eau limpide, saine et agréable dans laquelle nager. Sans filtration efficace, pas de baignade autorisée. En effet, si la filtration s’avère défectueuse, vous verrez très rapidement apparaître des problèmes d’eau verte, eau trouble, apparition d’algues, etc. Ce sont les problèmes extrêmement fréquents auxquels sont confrontés tous les propriétaires de piscine.

Et pour cause, gérer l’entretien de sa piscine n’est pas inné. Cela s’apprend, et si vous n’avez pas les bonnes informations, vous prenez le risque de sur-doser en produits chimique votre bassin, et gaspiller des sommes folles pour réparer cela.

Ce n’est pas le but. Non.

Vous, vous avez une piscine qui vous permet de vous détendre les pieds dans l’eau, de profiter en famille ou entre amis. Et pour savourer pleinement ce luxe, vous devez pouvoir gérer vous-mêmes les aspects liés à l’entretien de votre piscine. Mais comment voulez-vous réaliser un traitement chlore choc si vous ne connaissez pas la bonne technique ? Comment voulez-vous gérer le chlore, le pH, le calcaire… Sans en comprendre un mot ?

Bonne nouvelle, je suis là pour ça. Découvrez dès à présent vos 7 astuces indispensables pour mieux comprendre votre piscine dès à présent, cliquez ici. Ensuite, deuxième bonne nouvelle, je suis expert piscine, technicien piscine depuis plus de 10 ans. Chaque année, des milliers de propriétaires de piscine font confiance en mes conseils et s’en retrouvent ravis ! A vous de jouer…

Patrice Guida, auteur du livre « L’Essentiel pour votre Piscine ».

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Autres articles qui pourrait vous intéresser