Le blog de formationpiscine.fr

Quel système d’alarme de piscine choisir ? Zoom sur le meilleur modèle à installer

alarme de piscine meilleur choix

Vous le savez bien, protéger des risques de chutes et de noyades dans votre piscine est une obligation légale. Au delà du plaisir lié à la piscine, de la détente et des moments de partage en famille, la piscine ne reste pas moins dangereuse. Tout du moins, pour les enfants en bas âge et les personnes ne sachant pas nager. Voilà pourquoi la réglementation de sécurité des piscines en France impose se sécuriser votre bassin. Zoom sur l’alarme de piscine et le meilleur système à choisir.

Comment bien choisir son alarme de piscine ?

C’est décidé, vous avez choisi d’installer une alarme à détection de mouvements et chutes dans l’eau. Ce système est validé par la loi française comme prévention des risques de noyade.

C’est également le cas des :

Pour faire le bon choix et opter pour une alarme efficace, réactive et fiable, je vous conseille de suivre mes recommandations de techniciens piscine.

Afin de vous assurer de la qualité des produits, soyez vigilants sur ces points :

  • le système d’alarme doit être normé NF P90-307-1
  • de préférence garanti au moins 2 ans
  • avec un système de lancement automatique (sans cela, vous risquez d’oublier de remettre en service l’alarme… Et c’est exactement là où se produit un incident)

Cet investissement en alarme n’est pas optionnel. C’est ce qui vous garanti la sécurité de tous et évite des drames domestiques traumatisants. Ne badinez pas avec la sécurité !

D’ailleurs, en parlant de sécurité, savez-vous comment entretenir parfaitement l’eau de votre piscine et sécuriser la qualité de la baignade ? Je vous dévoile 7 astuces primordiales pour nager dans une eau saine, limpide, désinfectante et désinfectée. C’est ce qui vous protège de l’eau verte, eau trouble, les algues ou l’eau qui pique. A vous de jouer !

Quelle alarme de piscine choisir ?

Maintenant que vous êtes sensibilisé à l’importance d’installer une alarme de piscine, voici mes préconisations et avis sur le matériel.

# 1 – Le Best Seller : Aqualarm Classic

Vous cherchez de la fiabilité ? De l’efficacité ? Une alarme qui dure dans le temps et qui ne se déclenche pas à tout va ?

L’alarme piscine Aqualarm Classic est le meilleur rapport qualité/prix que je puisse vous conseiller. Facile d’installation, elle ne nécessite que peu d’effort pour l’utiliser.

Il vous suffit de l’installer sur une margelle, et de procéder à un test de réactivité. Suivez les instructions du fabricant – notamment sur l’endroit d’installation – et tout se passera très bien.

L’Aqualarm Classic se compose d’un boîtier et d’une sonde de détection placée dans l’eau. Lors de la chute d’un corps lourd ou inerte dans le bassin, l’alarme s’enclenche.

Aucun branchement n’est nécessaire, l’alarme fonctionne à pile. Lorsque vous utilisez votre piscine pour nager et que vous êtes en mouvement l’alarme comprend qu’il n’y a aucun danger. Elle ne se déclenche que lorsqu’une chute est détectée. Ce qui signifie que vous pouvez désactiver l’alarme lorsque vous vous baignez, mais que par défaut la sonde n’enverra aucun signal sonore jusqu’à 10 minutes après la baignade.

Bien sûr, l’outil est conforme à la norme NF P90-307-1, et est garantit 2 ans. L’alarme fonctionne avec pile et ne nécessite aucun branchement. Enfin, vous pouvez l’utiliser sur une piscine d’une taille maximale de 10m*5m.

Pour la découvrir et vous la procurer, c’est ici.

# 2 – Alarme de piscine Visiopool

Vous aimeriez une seconde alternative ?

Aucun problème, la voici. Si vous optez pour l’alarme de piscine Visiopool, vous êtes en sécurité et votre piscine aussi !

Au programme :

  • l’installation facile sur margelle
  • une détection des chutes efficaces
  • conforme à la norme NF P90-307-1
  • fonctionne sur une piscine enterrée ou hors-sol

Comme pour l’alarme Aqualarm, l’alarme se remet en service automatiquement après la baignade. Après une durée de calme de 15 minutes, au lieu de 10 pour l’Aqualarm.

Vous pouvez décider de déconnecter l’alarme manuellement, grâce à un système d’aimant et de clé de contact. Avec son volume de 100 décibels, vous serrez averti efficacement en cas de soucis de chute dans l’eau.

Envie de découvrir le modèle Visiopool ? C’est par ici.

Comment protéger sa piscine ?

Vous l’avez compris, protéger votre piscine extérieure par une alarme est primordial pour garantir la sécurité de tous. Que cela soit sur une piscine intérieure ou extérieure, la sécurité doit rester votre priorité.

Savez-vous que la noyade n’est pas le seul risque lié à une piscine ?

En effet, vous baigner dans une eau mal dosée, mal équilibrée est également une prise de risque énorme. En théorie, vous devriez interdire la baignade dès lors que vous avez un doute sur la qualité de votre eau de baignade. Une eau mal dosée = danger assuré.

Pour garantir une baignade sans danger, vous devrez apprendre à gérer l’entretien de votre piscine. Vous devez être en mesure de déterminer facilement quel symptôme et quelle maladie votre piscine subit lorsque l’eau de votre piscine change. Qu’est-ce que cela signifie ? Et comment le contrer facilement sans gaspiller votre argent dans des traitements et produits chimiques coûteux…

Pour en savoir plus dès à présent sur le fonctionnement de votre piscine, c’est par ici et c’est offert juste pour vous !

Patrice Guida – Auteur du livre « l’Essentiel pour votre piscine ».

 

 

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser