Le blog de formationpiscine.fr

Comment nettoyer la ligne d’eau facilement sur sa piscine ?

nettoyer ligne d'eau

Au fil des semaines, la ligne d’eau de votre piscine a tendance à marquer ? Des traces apparaissent sur les parois, et vous voulez savoir comment nettoyer la ligne d’eau de votre piscine en un clin d’œil et sans dépenser trop d’énergie ? C’est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant. Prêt à faire disparaître les traces d’algues, calcaire, pollen et pollution qui constituent le marquage de la ligne d’eau ? Allons-y !

Comment apparaissent les marques de ligne d’eau ?

C’est quoi exactement, la ligne d’eau dans une piscine ?

C’est très simple, il s’agit du marqueur naturel du niveau de l’eau dans votre bassin. Vous voyez, la ligne qui marque la surface de l’eau, en somme ?

Parfait. C’est ce qui s’appelle la ligne d’eau.

Avec le temps, les éléments extérieurs, les traitements de l’eau… Un dépôt vient naturellement se former le long des parois, au niveau de la ligne d’eau. Ce qui est assez disgracieux et peut donner un aspect négligé à votre piscine.

Dommage, n’est-ce pas ?

Vous vous demandez comment apparaît cette ligne d’eau (avant de savoir comment la nettoyer) ? C’est très simple, ce sont les dépôts et débris qui la constituent, entre autre.

Ainsi, au fil du temps, un amas de produit chimique, calcaire, pollution ou pollen vient s’accrocher le long de la paroi. Le système de filtration ne permet pas de le traiter, la seule solution pour s’en débarrasser est donc un nettoyage dans les règles de l’art.

Prêt pour vous lancer et nettoyer la ligne d’eau sans difficulté ? Voici pour vous 2 méthodes qui ont fait leurs preuves à maintes reprises.

1) Nettoyer la ligne d’eau à la main

Pour cette méthode économique, votre énergie est mise à contribution.

Pas besoin d’énormément de matériel pour venir à bout de la ligne d’eau, vous aurez besoin de :

  • une brosse de piscine (pas celle en fer 🙂 )
  • une éponge
  • votre énergie

Vous l’aurez compris, la méthode consiste ici à utiliser de l’huile de coude et un peu de patience pour venir à bout de la saleté.

Comment procéder efficacement ?

Rien de plus simple, commencez par passer la brosse de piscine sur l’ensemble de la ligne d’eau afin de décoller des parois les détritus. En toute logique, ceux-ci viennent donc à la surface de l’eau et sont ensuite aspirés par le système de filtration en place.

Puis, repassez une seconde fois sur toute la ligne d’eau grâce à une éponge. Évitez de frotter avec la partie grattoir pour ne pas abîmer le revêtement (en particulier le liner ou coque). Préférez la solution de tremper votre éponge dans une bassine d’eau bouillante avec du savon de marseille pour le nettoyage plutôt que d’utiliser des produits détergents. Il vous faudra probablement plus d’énergie, mais cela en vaut la peine.

Si toutefois vous cherchez un coup de boost adapté à votre piscine, rendez-vous chez votre pisciniste préféré. En effet, il existe des produits spéciaux adaptés pour nettoyer la ligne d’eau facilement.

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser une éponge « magique », disponible en grande surface pour nettoyer votre ligne d’eau. La gomme nettoyante présente dans l’éponge magique fait de véritables miracles sur la propreté de votre ligne d’eau. Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’obtenir.

D’autres « astuces de grand-mère » sont fréquemment évoquées pour nettoyer votre ligne d’eau avec plus d’aisance encore que le Monsieur Propre lui-même. C’est pourquoi vous entendrez parler de :

  • pierre d’argile
  • cristaux de soude
  • alcool ménager
  • eau de javel
  • ou encore vinaigre blanc

Le plus efficace pour nettoyer sa ligne d’eau de piscine, au fond ? Le lavage à la main et à l’eau, à n’en pas douter ! A vous l’éponge, la brosse, l’eau chaude et le savon de marseille !

2) Nettoyer la ligne d’eau avec un robot de piscine

Deuxième solution, plus confortable qu’un nettoyage manuel de la ligne d’eau mais moins efficace : utiliser un robot de piscine.

Bien souvent, vous possédez déjà ce matériel. Il suffit donc de vérifier que votre robot de piscine propose cette fonction de nettoyage de la ligne d’eau.

Lancer régulièrement votre robot pour le nettoyage de la ligne d’eau est une excellente idée. Attention toutefois, sur les zones où le dépôt est bien incrusté, le robot seul ne pourra pas faire la différence. Vous devrez tout de même venir ôter à la main les saletés sur votre ligne d’eau pour la rendre impeccable et profiter pleinement de votre bassin.

Bien sûr, nettoyer la ligne d’eau à l’occasion ne sera pas suffisant pour vous permettre de nager dans une eau limpide, cristalline, saine et agréable. Vous vous en doutez, l’entretien de votre piscine ne peut pas seulement dépendre de l’utilisation d’un robot.

Bonne nouvelle ! Je vous propose de gagner du temps (et de l’argent) en découvrant gratuitement les 7 secrets d’une piscine en pleine santé. Vous découvrez dans cette vidéo plébiscitée par les propriétaires de piscine les secrets qui permettent à votre piscine de rester saine et limpide toute l’année. Vous le savez bien, tôt ou tard apparaissent des problèmes d’eau verte, d’eau trouble, d’apparition d’algues. C’est normal.

Pour savoir quand et comment utiliser les bons outils (épuisette, éponge, traitement choc), cliquez ici.

Quand faire le nettoyage ?

Pas de suspense à cette question fréquente : nettoyer la ligne d’eau de la piscine doit être régulier. Toutes les semaines en saison ou à la quinzaine maximum… C’est ce qui vous évite de frotter très fort pour la fois suivante.

Enfin, lors de la remise en marche de la piscine en début de saison, un grand nettoyage de la ligne d’eau s’impose. D’ailleurs, voulez-vous connaître les étapes d’une remise en service réussie ? C’est par ici !

Patrice Guida – Expert technicien piscine et auteur de « L’Essentiel pour votre piscine« 

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser