Le blog de formationpiscine.fr

Piscine Hors-Sol : Enfer ou Paradis des Baigneurs ?

piscine hors sol choix

Vous êtes heureux ! Vous avez trouvé une solution idéale pour installer une piscine dans votre petit jardin, à moindre coût : la piscine hors-sol. A vrai dire, vous en êtes convaincu : ce format de piscine est le compromis idéal pour permettre à votre famille de se baigner sans les contraintes d’une piscine enterrée. Avant de franchir le cap et succomber à la piscine gonflable ou tubulaire, assurez-vous de tout connaître sur la piscine hors-sol. Avantages, inconvénients, entretien de la piscine hors-sol : je vous dis tout. Suivez le guide !

C’est quoi une piscine hors sol ?

Le terme générique de piscine hors sol désigne tous les formats de piscines non enterrées. C’est à dire :

  • piscine en bois
  • piscine tubulaire
  • ou encore piscine autoportante
  • et piscine gonflable…

Leur particularité ?

Pas besoin de travaux pour l’installation : il n’est pas nécessaire de creuser au sol pour installer le bassin et le matériel de filtration de l’eau. La pose est effectuée directement au sol, avec toutefois quelques prérequis : un sol plutôt plat et stable, une arrivée d’eau à proximité.

Caractéristiques des piscines non enterrées

Les piscines hors-sol ont quelques caractéristiques communes, vous vous en doutez. Ce qui les distinguent d’une piscine enterrée – et vous permet de choisir le type de piscine à installer dans votre jardin – vous est indiqué en suivant.

La profondeur du bassin

La spécificité de la piscine hors sol ?

Sa petite profondeur de bassin. C’est aussi ce qui la propulse en tête des solutions plébiscités par les familles avec des enfants en bas-âge. La profondeur du bassin paraît rassurant pour la sécurité des enfants. Attention toutefois, une petite profondeur de piscine ne vous protège pas du danger de noyade. La surveillance reste de mise…

Un bassin hors-sol reste peu profond, sa hauteur varie de 80 cm à 1.60m en moyenne.

La forme

La forme reste majoritairement ronde ou rectangulaire, et le diamètre varie entre 3 et 6 mètres.

piscine hors sol choix

Piscine autoportante (autoportée)

C’est quoi la piscine autoportante ? C’est tout simplement la fameuse piscine gonflable « en boudin ». L’installation est simplissime : vous disposez la bâche de protection au sol, vous gonflez le boudin et remplissez la piscine d’eau. C’est tout.

La pression de l’eau sur les parois permet de stabiliser la structure, qui reste néanmoins plus fragile qu’une structure tubulaire.

Piscine tubulaire

La piscine tubulaire, quant à elle, est plus résistante qu’une piscine gonflable et souvent plus grande. Ce qui accorde un confort de baignade supplémentaire.

L’installation se présente également sur bâche, directement au sol. Des tubes en acier viennent renforcer la structure pour une meilleure tenue des parois.

Pourquoi choisir la piscine hors sol ? | Les avantages

Savez-vous ce qui pousse les propriétaires de piscine hors-sol à se lancer ? Cet argument phare qui séduit grand nombre de famille en quête du plaisir de baignade en plein été ?

Le prix.

Oui, car le prix d’une piscine hors sol, à l’achat est moindre. Les premiers prix varient d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend du type de piscine que vous choisissez : la forme, la profondeur, les matériaux utilisés…

Les piscines hors-sol ont aussi l’avantage de s’installer très facilement. Pas besoin de faire intervenir des engins motorisés pour l’installer : vous pouvez le faire vous-même en quelques heures.

Enfin, elles conviennent parfaitement pour les petites surfaces. Si vous manquez d’espace dans votre jardin, la piscine hors sol est probablement une bonne idée à étudier.

De plus, elle se démonte lorsque vient la fin de l’été. Ce qui vous exempt d‘entretien en hiver et vous libère de la place dans le jardin.

entretien filtre a sable

Attention toutefois, si la piscine hors sol ravit les petits espaces et les portes-monnaie au petit budget… Elle n’en a pas moins quelques défauts, considérables.

Inconvénients d’une piscine hors-sol

Vous l’avez compris, avec la piscine hors-sol c’est l’assurance d’une installation à moindre coût et très simple. Oui, mais qui dit petit bassin dit gros entretien.

Laissez-moi vous en dire plus.

Lorsque vous installez une piscine hors sol, le ratio fréquentation de la piscine / surface d’eau disponible est gigantesque. Vous pouvez être 4 à 6 personnes (ou plus) à vous baigner chaque jour dans cette piscine. Ce qui crée une fragilité de la qualité de l’eau.

Plus il y a de baigneurs, plus votre eau est soumise aux bactéries et polluants naturels. Le traitement de ces petites surfaces est donc extrêmement difficile.

L’eau est saturée, ce qui arrive aussi sur une piscine enterrée bien sûr, mais c’est encore plus récurrent sur une piscine gonflable.

Mais Patrice, allez-vous me dire, il y a un système de filtration installé avec ma piscine hors-sol, donc l’eau s’entretient toute seule, non ?

Non.

Ce n’est pas le cas. Même si votre piscine dispose d’une petite filtration en cartouche, vous devriez ajouter plusieurs filtres à cette cartouche pour un meilleur résultat. Sinon, ce n’est pas suffisant.

Défaut de filtration

Si votre piscine est équipée d’un petit filtre à sable, le défaut principal est qu’il sera mal dimensionné par rapport au petit volume d’eau à traiter. Ce qui entraîne inexorablement un défaut de filtration : l’eau passe trop vite dans ce filtre, et n’est donc pas traitée correctement.

Une filtration mal réalisée et c’est la mort lente de votre piscine. C’est ce qui la tue à petit feu et engendre de l’eau verte, sale, trouble. Sans compter la mise en danger pour votre baignade : mauvaise idée.

Gaspillage de l’eau

Vous êtes sensible à préserver nos ressources vous aussi, je le sais. Voilà pourquoi vous ne voudriez pas gaspiller l’eau potable que vous injectez dans votre piscine.

Mais si la piscine est mal régulée, mal dosée sur son équilibre chimique, l’eau sera sale et la baignade interdite. 2 choix s’offrent à vous :

  • traiter avec davantage de produits chimiques
  • jeter l’eau et remplir à nouveau le bassin

Si vous traitez à outrance votre eau, le risque est sanitaire. Vous le savez comme moi : les enfants dans la piscine ont tendance à rester des heures dans l’eau et boire la tasse. Si cela se fait dans une eau traitée de produits chimiques à l’extrême… Outch !

Pas bon.

Si vous choisissez de jeter votre eau de piscine afin de faire peau neuve et vous baigner dans une eau saine et traitée à l’équilibre… Vous gaspillez de l’eau : entre 10 à 15m3 selon la taille de votre bassin avec un coût de remplissage supplémentaire (pour refaire la même chose quelques jours plus tard).

Cruel dilemme, je sais.

Entretien de piscine hors sol

Entre gaspillage et sécurité sanitaire, les inconvénients de la piscine hors sol peuvent effrayer, c’est vrai.

J’ai une bonne nouvelle pour vous, des solutions efficaces existent. A votre portée !

Ces solutions ?

Vous former bien sûr ! Comprendre enfin le fonctionnement naturel de l’eau, sa chimie et ses réactions. Voilà ce qui vous permettra de réguler au mieux les dosages de chlore ou de pH. C’est aussi ce qui vous tiendra éloigné d’une eau irritante pour la peau, ou une eau couverte de micro-algues.

De plus, c’est la solution anti-gaspillage par excellence, qui vous dispense de dépenser des sommes folles en outils d’entretien complémentaire coûteux.

Car la voici la vraie solution futée pour profiter d’une piscine dans son jardin à moindre coût : maîtriser l’entretien de l’eau vous-même. Que cela soit sur une piscine hors-sol, une piscine naturelle ou une piscine enterrée.

Envie de maîtriser les bases de l’entretien de votre piscine ? Rien de plus simple, cliquez ici ! Je compte sur vous pour apprendre les fondements essentiels pour une baignade en toute sécurité !

Patrice Guida – Auteur du livre L’Essentiel pour votre Piscine.

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser