Le blog de formationpiscine.fr

5 Actions d’Expert pour Prévenir l’Apparition d’Algues dans sa Piscine

Prévenir-algues-piscine

5 Actions d’Expert à Adopter d’Urgence pour Prévenir l’Apparition d’Algues dans sa Piscine

Vous aussi, vous avez déjà lutté pour faire disparaître les algues de votre bassin ? Et maintenant, vous voulez connaître la technique imparable pour prévenir l’apparition des algues dans votre piscine, n’est-ce pas ? C’est bien normal, avec le temps passé à éliminer ces parasites aquatiques dernièrement, vous voulez vous éviter de réitérer l’expérience.

En choisissant de prévenir l’apparition des algues dans votre piscine vous faites le bon choix. Vous vous évitez une baignade compromise, du temps perdu, de l’agacement et de la lassitude face à votre manque de connaissance sur l’entretien de votre piscine.

Voici vos 5 clés pour anticiper efficacement l’apparition d’algues dans votre piscine et enfin profiter sereinement de la baignade en toute tranquillité.

Comment prévenir l’apparition des algues dans sa piscine ?

Vous aussi vous connaissez l’adage suivant, pas vrai ?

Mieux vaut prévenir que guérir

La prévention est non seulement essentielle concernant l’entretien facile de votre piscine, mais elle est aussi salvatrice! Vous trouvez cela barbant de prévenir ? Vous avez raison, en soi ce n’est pas le plus amusant. Et pourtant, c’est le secret de tous les propriétaires de piscine qui peuvent se vanter de savourer pleinement leur bassin, sans avoir un seul problème de qualité d’eau. Comme l’eau qui devient verte, ou trouble.

En anticipant un problème récurrent d‘eau de piscine infestée par les algues, vous :

  • vous baignez dans votre eau de piscine saine à tout moment
  • maîtrisez parfaitement la chimie de votre piscine (pas de pH trop élevé ou de pH trop faible à corriger)
  • garantissez la sécurité et le plaisir de la baignade à votre famille
  • allégez votre porte-monnaie en traitement hasardeux pour vaincre les algues de votre piscine.

Pour ce dernier point, jetez un oeil à ma méthode imparable pour entretenir sans faille votre piscine sur toute l’année. Une vraie méthode d’expert, qui distille le traitement de l’eau parfait à dispenser à votre piscine pour en profiter à tout moment.

Algues dans la piscine : les causes

Savez-vous pourquoi les algues envahissent votre bassin en un temps record ?

C’est très simple en réalité. Les algues s’installent dans votre piscine car le terrain est – de base – extrêmement favorable. En vrac :

  • Il y a de l’humidité
  • Mais aussi de la lumière fourni en abondance par le soleil
  • Et bien-sûr de la chaleur

Votre piscine extérieure vit. Voilà pourquoi, via l’effet du vent, elle reçoit des bribes de spores. Ou au contact des baigneurs, des animaux, des pluies, des feuilles… Bref : tout ce qui entoure votre bassin.

L’algue étant également un élément végétal aquatique vivant, elle se développe et multiplie rapidement lorsque le terrain est idéal. Comme dans votre piscine, en somme.

Ces facteurs qui accélèrent la prolifération d’algues de piscine

Algues verte piscine

Faites-vous, vous aussi ces erreurs fatales à la limpidité de votre eau de piscine ? De quelles erreurs parle-t-on, selon vous ?

Je vous le donne le détail ci-dessous :

  1. Un pH piscine trop faible ou trop élevé (pour maîtriser à la perfection le Ph de votre piscine, c’est ici)
  2. Un entretien trop espacé de votre piscine (ou trop peu régulier), ou trop négligé
  3. Une température de l’eau trop élevée et mal gérée
  4. Un réglage automatique mal réglé
  5. L’utilisation de produits de mauvaise qualité (par manque d’informations correctes)
  6. Une mauvaise gestion du désinfectant, comme le chlore ou autre produit de traitement
  7. Une chimie piscine complètement déséquilibrée et/ou saturée
  8. De l’eau trop « vieille »
  9. Une charge filtrante peu efficace ou surchargée…

Ces 9 erreurs sont de véritables portes ouvertes aux algues dans votre piscine. Une sorte d’appel irrésistible pour :

  • algues vertes
  • algues roses
  • mais aussi les algues noires
  • les algues moutarde, la mousse, les dépôts et bactéries en tout genre.

Exactement comme l’appel d’une glace citron rafraîchissante en plein mois d’août – ou d’une raclette en décembre. Un appel tout simplement irrépressible.

Vous connaissez désormais le penchant naturel des algues à s’installer confortablement dans votre piscine. Mais rien n’est perdu, vous pouvez éviter très facilement cette tentation naturelle des algues à proliférer en masse.

Comment ?

C’est ce que je vous dévoile maintenant. Je compte sur vous pour appliquer pas à pas les étapes suivantes pour prévenir l’apparition d’algues, de résidus ou de mousse dans votre piscine dès à présent.

Comment empêcher l’apparition d’algues dans votre piscine ?

C’est très simple, en préventif et pour contrer l’apparition intempestive d’algues dans votre piscine, adoptez ces gestes efficaces :

# 1 – Contrôler le pH de l’eau

Mesure traitement chimique

Vous connaissez probablement la chanson désormais, je me trompe ?

Le contrôle de la chimie de votre eau de piscine est comme votre bilan annuel chez le médecin : un indispensable.

Contrôler la chimie de votre eau et en particulier son pH est le moyen principal pour anticiper et prévenir l’apparition des algues dans votre piscine. Peu importe la taille ou le format (piscine hors sol, piscine enterrée, piscine semi-enterrée, piscine tubulaire) : la base est de contrôler le pH de votre piscine.

Pour rappel, son taux parfait se situe entre 6,8 et 7,4 selon le désinfectant choisi, le chlore agit parfaitement dans cette tranche de pH piscine. Le brome sera plus efficace avec un pH de 7,6 à 8,2 par exemple.

Afin de vous rafraîchir la mémoire, découvrez l’article complet sur ce que vous devez savoir sur le pH de votre piscine.

# 2 – Vérifier l’impact du désinfectant

Grâce au test de chimie de l’eau que vous aurez effectué pour déterminer le pH idéal de votre piscine, d’autres mesures sont à votre disposition :

Le taux de chlore notamment, ou encore le taux d’impact de votre désinfectant (qui a aussi une action anti algues). A vous ensuite de le réajuster en cas de besoin, à l’aide de pastille ou traitement adapté.

# 3 – Nettoyer assidûment le matériel pour prévenir l’apparition d’algues

Tout est complémentaire pour prévenir le développement des algues dans votre piscine. Tout.

L’action préventive du nettoyage régulier des équipements de votre piscine doit donc être soigné. Soyer particulièrement vigilant sur :

  • l’intégralité du système de filtration (il s’agit d’un point vital pour l’entretien de votre piscine, tel qu’en vérifiant le temps de filtration, le filtre à sable, les buses de refoulement etc)
  • les parois
  • le fond du bassin, le liner et l’apparition – même minimes – de dépôt microscopique
  • le local technique

Autant de précautions qui vous garantissent au maximum de ne pas devoir traiter votre piscine pour éliminer des algues non désirées.

# 4 – Utiliser les bons produits chimiques de traitement

traitement chimique piscine

Toujours dans l’idée de dissuader les algues de s’installer, utiliser les bons produits chimiques de traitement des eaux de piscine est une arme précieuse.

Vous le savez autant que moi, trouver le bon produit chimique est assimilable à un vrai parcours du combattant. Certains sont multi-action, d’autres ne traitent qu’un élément, d’autres sont plus cher etc… C’est une vraie pharmacie de la piscine !

Mon conseil est d’utiliser toujours les produits de qualité (que cela soit en produit d’entretien, produit désinfectant, en préventif et curatif). Oubliez définitivement les premiers prix car leur efficacité est certes présente, mais les inconvénients sont bien plus nombreux !

# 5 – Apprendre à entretenir sa piscine

Enfin, l’arme ultime préventive pour dissuader les algues de s’installer dans votre piscine reste l’apprentissage. Votre propre apprentissage.

Vous êtes l’élément numéro un qui permettra à votre piscine de rester saine. Grâce à vos actions et vos connaissances, vous emploierez les bonnes méthodes et les bonnes techniques au bon moment. Vous saurez exactement ce qui est utile ou secondaire pour entretenir impeccablement votre piscine.

Vous pourrez ainsi permettre une baignade en toute sécurité dans une eau au pH neutre, parfait. Une eau limpide et claire. Et même une eau cristalline. Adaptée à la baignade de votre famille pour votre plus grand plaisir, et celui de votre entourage

Assurer une piscine en parfait état de fonctionnement, désinfectée et désinfectante sans surdosage de produit chimique n’est pas chose aisée pour la plupart d’entre nous. Et pourtant ,c’est absolument nécessaire !

Comment apprendre à entretenir sa piscine facilement ?

Grâce à votre Pack Vidéo « Les essentielles ». Tout y est : mon expérience de plus de 10 ans détaillée en 3 heures de formation ciblée. Des exemples, du concret, de l’utile, de la technique, de la méthode. Toutes les réponses à vos questions concernant votre piscine, présentées par votre expert en la matière… Et des bonus inestimables.

Je compte sur vous pour vous former, afin de devenir autonome et indépendant dans la gestion de votre piscine.

Patrice Guida.

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser