Le blog de formationpiscine.fr

Qui contacter pour des travaux piscine parfaits ?

travaux piscine artisan

Vous vous demandez qui contacter pour des travaux piscine ? Si vous vous posez cette question, c’est probablement parce que votre piscine souffre d’un problème, pas vrai ? Une fuite difficilement identifiable, un liner abîmé, un problème de filtration ou avec la pompe… En bref : vous avez besoin qu’un expert vienne réaliser des travaux piscine, mais vous ne savez pas vraiment qui ni pourquoi ? Zoom sur ces professionnel de la piscine pour vous accompagner en travaux pour votre bassin.

Pourquoi réaliser des travaux piscine ?

Vous vous demandez peut-être dans quel cadre faut-il faire appel à un professionnel de la piscine ? Si vous êtes confronté à une des situations suivantes, pas de doutes, un professionnel est la personne qu’il vous faut pour effectuer les travaux sur votre piscine.

Les travaux piscine vous permettent de profiter encore au fil des saisons d’une piscine saine avec un fonctionnement optimal.

Imaginez.

Vous ne prenez pas particulièrement soin de votre piscine, vous ne vous souciez guère de l’entretien des rouages. Votre pompe commence à être bruyante, les dépôts s’accrochent régulièrement sur les parois, le liner s’abîme… Au fil du temps, des algues s’incrustent dans les angles, et vous remettez sans cesse du pH dans votre bassin pour que l’eau paraisse limpide.

Auriez-vous envie de vous baigner ? Vous sentez-vous en sécurité dans ce bassin ? Accepteriez-vous que vos enfants sautent dans l’eau en toute insouciance ?

Non. C’est bien ce que je pensais.

Voilà pourquoi les travaux piscines sont essentiels au fil des ans.

jeux de piscine enfants

# 1 – Rénovation piscine

Si votre piscine est installée dans votre jardin depuis 10 à 15 ans, sans jamais avoir eu recours à une rénovation… Il se peut que le moment soit venu pour y songer.

En effet, une piscine nécessite une rénovation totale ou partielle tous les 15 ans environ. Cela dépend de la qualité des matériaux utilisés lors de l’installation, mais également de l’entretien général et des conditions climatiques à laquelle elle est exposée. Par exemple, une piscine mal protégée du vent ou qui subit des assauts répétés de la Nature s’endommage plus rapidement.

Quel type de rénovation envisager ?

Afin d’entretenir au mieux votre piscine et continuer à profiter de la baignade en toute sécurité, voici ce que vous devez rénover :

  • le revêtement d’étanchéité
  • le système de filtration
  • les abords de la piscine

Le revêtement d’étanchéité, c’est ce qui vous assure de ne pas subir de dégradation et fuite sur le sol et les parois de la piscine. Un liner fissuré, c’est le risque d’une fuite difficile à maîtriser ou de l’apparition de calcaire prématuré. Un carreau de faïence détaché ? Vous risquez de vous blesser.

La filtration quant à elle, est indispensable à la santé de votre eau. Pour une eau limpide, saine, désinfectante et désinfectée, vous devez vous assurer que la filtration est efficace. Or, au fil des années, votre système de filtration peut s’amoindrir. Votre filtre à sable peut montrer des signes de faiblesses, les skimmers perdre en efficacité ou la puissance de la turbine peut laisser à désirer.

Tous ces éléments constituent les bases d’une piscine saine. Vous devez donc impérativement songer à des travaux piscine si un élément du système s’avère défectueux. La rénovation piscine concerne aussi les abords de votre bassin : la margelle, le local technique, le pool house… Un tout qu’il convient d’entretenir correctement années après années afin de profiter de votre piscine dans les meilleures conditions possible.

# 2 – Installation de piscine

Vous avez envie de franchir le pas et installer une piscine enterrée ou semi-enterrée dans votre jardin ? Bravo, vous allez pouvoir profiter d’un espace détente précieux pour vous et votre famille. Vous l’avez bien compris, même si vous pouvez réaliser la construction de votre piscine seul, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous assurer une construction fiable et de qualité.

Qui contacter alors ?

C’est bien simple : un constructeur piscine, un revendeur ou un pisciniste qualifié. Il déterminera avec vous si tous vos besoins peuvent être entendus pour l’installation de votre piscine. Du choix d’emplacement au type de piscine à choisir (à coque, en béton, en bois…),

Le saviez-vous ?

En choisissant de construire une piscine enterrée en béton, un maçon sera l’artisan parfait pour réaliser cette tâche. Lorsque vous vous adressez à un pisciniste, sa propre équipe est la plupart du temps déjà constituée. Ils sont en charge de réaliser le terrassement, montage piscine, et raccordement. Bien sûr, vous songerez au préalable à obtenir les autorisations nécessaires à la construction (permis de construire, autorisation de travaux…).

Anticiper les travaux piscine

En plus d’un pisciniste professionnel, je vous invite à vous former sur les connaissances de base pour entretenir votre piscine vous-même. Connaître le fonctionnement de votre piscine, les réactions chimiques de l’eau etc vous permettront d’éviter l’apparition des problèmes récurrents sur une piscine.

Autrement dit, en ayant conscience des bonnes pratiques d’entretien piscine vous éviterez l’eau verte, trouble ou mal dosée. Cela vous permet aussi de ne pas gaspiller votre argent chaque année dans des traitements de l’eau coûteux, en bref, c’est une excellente idée. Pour découvrir les 7 secrets d’une piscine en pleine santé, cliquez ici.

# 3 – Installation de matériel

Lorsqu’il s’agit de travaux piscine, il n’est pas uniquement question de l’entretien d’un revêtement ou du changement d’un liner. Pas du tout. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un spécialiste des travaux de la piscine pour les cas suivants.

Si vous avez envie d’installer un électrolyseur au sel pour vous accompagner dans le traitement de l’eau, ou d’un régulateur pH : appelez un technicien piscine ! Il sera formé pour installer et programmer votre matériel de piscine complémentaire, à la construction de la piscine ou plus tard.

Choisir un spécialiste des travaux piscine c’est avant tout vous faciliter la vie. C’est opter pour la sérénité et l’assurance d’un travail professionnel, que vous n’aurez pas ailleurs.

Artisans pour travaux piscine

Et maintenant ?

Vous avez compris l’importance d’investir dans des travaux piscine tous les 10 à 15 ans, pas vrai ? Il vous faut désormais trouver le professionnel de la piscine capable de réaliser ces travaux. Découvrez ici quel professionnel dans votre secteur géographique est en mesure de travailler sur votre piscine.

Que cela soit pour la construction initiale de la piscine au changement de rouages importants (pompe, filtration, régulateur pH), le technicien piscine est une pièce maîtresse dans le plaisir de votre baignade. Il est votre partenaire pour vous permettre de profiter toute l’année d’une piscine en parfaite santé !

Prêt à découvrir le professionnel proche de chez vous qui réalise vos travaux piscine à la perfection ? Cliquez ici !

Patrice Guida, Technicien Piscine et Auteur de « L’Essentiel pour Votre Piscine« .

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser