Le blog de formationpiscine.fr

Réaliser ses travaux de piscine soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

quels travaux de piscine soi meme

Alerte ! Vous avez besoin de réaliser des travaux de piscine dans votre jardin ? Vous hésitez : faut-il les faire soi-même ou bien  chercher un technicien piscine dans votre région ? Pour votre rénovation de bassin, réparation de fuite, changement de pompe, installation d’une sonde pH, quelle est la meilleure option ? Découvrez pour quel problème avec votre piscine contacter un expert et ce que vous pouvez faire vous-même.  Réaliser ses travaux de piscine soi-même, bonne ou mauvaise idée ? Découvrez la réponse en suivant !

Faut-il réaliser ses travaux de piscine soi-même ?

Vous vous demandez peut-être quels types de travaux vous pouvez effectuer vous-même sur votre piscine ? Et ce qu’il est préférable de confier à un expert de la piscine ? En réalité, vous pouvez apprendre à entretenir votre bassin comme un pro à partir des bonnes informations. C’est exactement ce que je vous propose avec FormationPiscine : du contenu utile, efficace, pour vous permettre de gérer seul l’entretien de votre bassin.

Pour conserver une eau limpide, idyllique, translucide et saine en toute circonstance, vous pouvez y parvenir seul. Avec des explications claires et bien détaillées, un enfant de 7 ans serait en mesure d’appliquer les consignes 🙂 Encore faut-il en avoir envie, bien entendu !

Si vous souhaitez connaître les 7 secrets d’une piscine en pleine santé toute l’année, cliquez ici. Je vous apprends étapes par étapes à prendre soin de votre bassin, pour éviter l’eau verte, les algues et autres désagréments.

Pour le reste en revanche, s’il s’agit de travaux sur votre piscine, songez à faire appel à un professionnel.

Pourquoi appeler un expert piscine pour les travaux ?

Installer une piscine, la rénover ou changer des éléments de fondations de la piscine ne sont pas des actions à prendre à la légère. Vous y tenez à votre piscine, elle vous apporte détente en famille et souvenirs précieux les pieds dans l’eau, pas vrai ? C’est un investissement confort finalement, et il serait dommage de la détériorer en réalisant des travaux piscine seul.

Il est vrai que certaines manipulations peuvent être réalisées par vous-même. Principalement lorsqu’il s’agit de détecter l’origine d’une fuite par exemple, ou réparer un bruit de pompe insupportable. Tout ce qui est relatif à du petit entretien de matériel ou nettoyage de bassin peut sans difficultés être réalisé par vous-même.

Vous prendrez confiance en vos capacités et serez en mesure de réagir efficacement au fil du temps.

En revanche, pour tous les travaux plus importants, appeler un expert piscine pour réaliser vos travaux est la décision la plus sage qu’il soit. En effet, ce professionnel des bassins sera en mesure :

  • d’être efficace, précis et professionnel
  • de vous proposer une garantie décennale pour certaines prestations
  • de travailler rapidement et proprement, en toute sécurité

Les travaux de piscine ne s’improvisent pas et ne doivent pas être considéré à la légère. Une réparation de piscine mal effectuée peut vous coûter cher. Très cher.

Risque de défaut de qualité d’eau, risque de soucis d’étanchéité, mauvaise filtration ou autre. Il est préférable et plus reposant de confier cette tâche à un expert en son domaine : le technicien piscine ou pisciniste, tout simplement.

Principaux travaux piscine

Vous rencontrez l’un des cas suivants ? N’hésitez pas à contacter un professionnel de la piscine dans votre secteur afin de venir réaliser ces travaux de piscine. Efficacité, professionnalisme et résultats rapides au rendez-vous. Attention, si effectuer ces travaux de piscine soi-même est un challenge accessible pour vous, prenez soin de de pas endommager votre installation !

Pour trouver le meilleur prestataire disponible pour effectuer vos différents travaux autour de votre bassin cliquez ici.

Rénovation piscine

Ah, la rénovation piscine… Vous savez, ces travaux indispensables à effectuer sur votre bassin lorsque celui-ci a plusieurs années ? C’est primordial, vital. Un investissement pour profiter encore longtemps des plaisirs de la baignade en famille ou entre amis.

Quel type de rénovation exactement ?

Il s’agit entre autre de changer ou renforcer un revêtement d’étanchéité comme un liner ou bien une faïence. Ou bien encore de remplacer des éléments mécaniques de la piscine. Comme la pompe, les buses de refoulement, la filtration…

En bref, tout ce qui assure une baignade en toute sécurité. Parce que vous le savez bien, afin de profiter de votre piscine hors-sol toute l’année, vous devez l’entretenir et en prendre soin. Comme vous prenez soin de votre voiture au quotidien. Avec une vidange tous les 20 000km et un contrôle technique régulier, ou bien par le nettoyage fréquent qui vous assure un confort de conduite.

Votre piscine mérite d’être choyée, et vous en profiterez bien plus longtemps lorsqu’elle est parfaitement entretenue. Cliquez ici pour obtenir votre chiffrage offert et choisir le prestataire adapté à votre besoin en travaux piscine.

Réparation de fuite dans la piscine

Aïe. Une fuite dans votre piscine…

Le niveau d’eau ne cesse de baisser, malgré un remplissage régulier. Vous avez bien conscience qu’il s’agit d’un autre phénomène plus grave pour votre piscine que l’évaporation naturelle de l’eau. Votre bassin est aux proies avec une fuite d’eau.

Comment procéder, alors ? Vous pouvez si vous le souhaitez apprendre à détecter par vous-même une fuite dans votre piscine en cliquant ici.

Sinon, pour une prise en charge complète et sans craindre de réaliser une manipulation tragique pour votre bassin, faites appel à un professionnel de la piscine. Il sera en charge de détecter l’origine de la fuite (un tuyau, un problème d’étanchéité ?) et de réparer la fuite en conséquence.

Efficacité, garantie professionnelle et confort d’exécution au rendez-vous. Demandez un devis à un pisciniste dans votre région juste ici.

Remplacement de pompe piscine

La filtration de votre piscine fait des siennes ? Elle ne remplit plus correctement son rôle et vous constatez que l’eau de votre piscine a tendance à contenir beaucoup de petits détritus ?

C’est un signal. Le signal que la filtration de votre bassin n’est pas optimisée. Êtes-vous certain que la pompe de filtration fonctionne correctement ? Le filtre à sable ?

Selon les situations, il sera nécessaire de procéder au remplacement de votre pompe. Voilà pourquoi vous devriez contacter un professionnel de la piscine qui effectuera cette manipulation technique pour vous. Confort, efficacité et sérénité à la clé !

local technique piscine filtration

Installation d’électrolyseur au sel

Vous avez envie d’opter pour un électrolyseur au sel pour votre bassin ? Cette technique qui consiste à transformer le sel en chlore pour l’équilibre de votre eau en automatique vous fait saliver ?

Traitement automatique, entretien minime, le choix de l’électrolyseur est acté par de nombreux propriétaires de piscine. Pour son installation correcte, nous vous recommandons de confier cette tâche à un professionnel de la piscine. Du choix de l’emplacement aux réglages en passant par les aspects techniques, simplifiez-vous la vie avec l’intervention d’un pisciniste compétent.

Pour trouver le votre et choisir la facilité cliquez ici.

Mise en place de la régulation pH

Vous le savez bien désormais : le pH est un critère phare de la qualité et l’équilibre de votre eau. Votre piscine, afin de ne jamais mettre en péril la baignade, doit être régulée sur différents aspects :

  • le pH
  • le chlore
  • l’alcalinité
  • et le stabilisant (CYA)

Pour comprendre à la perfection les taux chimiques de votre eau, mon meilleur conseil pour vous est de cliquer ici.

Si toutefois votre décision est déjà prise et vous souhaitez installer un régulateur pH, confiez cette installation à un professionnel. Il saura parfaitement régler le matériel pour réguler le pH de votre bassin.

En bref, vous l’aurez compris : vous pouvez aussi bien réaliser l’entretien de votre piscine au quotidien par-vous même. Je vous encourage même en ce sens, car le secret ultime d’une piscine saine et agréable c’est vos connaissances. Réaliser ses travaux de piscine soi-même est envisageable pour tout ce qui attrait aux petites manipulations.

Vos connaissances sont précieuses et vont vous permettre de réaliser des économies de temps et d’argent. En revanche, pour des gros travaux piscine qui nécessitent du matériel ou des techniques plus abouties, faites appel à un professionnel. Il saura prendre soin de votre bassin afin d’optimiser son efficacité, pour un usage sur le long terme.

Cliquez ici pour choisir le professionnel de piscine qui vous conviendra le plus, en relation avec vos besoins.

Patrice Guida, Expert Technicien Piscine et auteur du livre « L’Essentiel pour votre Piscine« .

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser