Le blog de formationpiscine.fr

  • info@formationpiscine.fr

Comment Doser le Chlore de la Piscine comme un Pro Sans le moindre Risque ?

chlore dans la piscine

L’entretien parfait de sa piscine passe par une excellente maîtrise de la chimie de l’eau, c’est un fait. Vous pouvez manier l’épuisette comme un Dieu ou utiliser la filtration comme un pro, si vous n’apprenez pas à gérer la chimie de votre eau, vous êtes fichu. Fini. Complètement à l’arrêt. Parmi la chimie de l’eau, un élément reste essentiel pour se baigner dans une eau limpide, saine et adaptée à la baignade des petits et grands. J’ai nommé le chlore. Zoom sur la méthode parfaite pour doser le chlore dans la piscine comme un pro sans risque et sans mauvaises surprises.

Comment maintenir le bon taux de chlore dans la piscine ?

Savez-vous exactement ce qu’est un bon taux de chlore pour une piscine extérieure ? Que cela soit une piscine enterrée, piscine hors-sol, piscine semi-enterrée ou piscine tubulaire, il n’y a qu’une seule règle commune : le taux de chimie correct. Maintenir sa piscine a un taux de chlore idéal vous évite un mélange de produits chimiques maladroit, qui serai une des causes l’eau verte, des algues ou encore de l’eau trouble.

Pour rappel, les éléments chimiques de votre bassin à contrôler régulièrement à l’aide de bandelettes mettent en lumière :

  1. le taux de pH (potentiel Hydrogène)
  2. le taux de chlore (Cl)
  3. mais aussi le TAC (Titre Alcalimétrique complet)
  4. le Th (Titre hydrotimétrique)
  5. et le CyA (Acide IsoCyanurique) ou stabilisant piscine

Un taux de chlore idéal est situé entre 1 et 3 ppm pour une piscine enterrée ou hors-sol. (Il sera de 3 à 5 pour un SPA). Notez que sur la bandelette, votre taux de chlore apparaît de couleur violette : clair pour un taux faible, foncé pour un taux de chlore élevé.

Saviez-vous qu’un bon taux de chlore n’est rien sans un taux de pH et un taux de stabilisant corrects ? Les 3 éléments sont indissociables, et le chlore a besoin du pH et du stabilisant pour maximiser son effet. Un vrai travail d’équipe, en somme !

Garder conscience de l’importance cruciale de maintenir vos taux de chimie à jour est salvateur pour une eau de baignade pure, et adaptée à la trempette de tous les baigneurs.

A quoi sert le chlore dans une piscine ?

Le chlore dans l’eau de votre piscine a une action désinfectante. Sans chlore bien ajusté, l’eau de votre piscine va virer au vert. C’est incontestable.

Pourquoi votre eau de piscine va devenir verte ?

Parce que la Nature est ainsi faite : qu’est-ce qui est plus attirant pour les moustiques que de venir pondre sur une étendue d’eau favorable ? Une eau chaude, accueillante, douillette presque. Si votre taux de chlore est mal ajusté, vous ouvrez grand la porte aux insectes et aux bactéries. Et par expérience, je peux vous dire que ce n’est pas ce que vous souhaitez pour vous baigner. Non, vous ce que vous voulez c’est une eau propre, une eau saine, pour nager et barboter en toute sécurité.

Deux cas de figures s’offrent à vous pour réguler votre chlore : à l’heure actuelle votre taux de chlore est trop haut ou trop bas. Voyons comment procéder pour réajuster votre chlore sans effort.

traitement chimique piscine

 

Le taux de chlore de ma piscine est trop haut, que faire ?

Imaginez.

Vous venez de réaliser votre test bandelette, et vous remarquez que votre taux de chlore est trop haut : 5ppm. Alerte ! Il faut réagir sous peine de vous baigner dans une eau trop agressive pour la peau. D’ailleurs, ne vous baignez pas dans une eau de piscine a un taux supérieur à 5ppm. Il en va de votre santé.

Comment faire lorsque que le taux de chlore dans la piscine est trop élevé ?

La réponse est très simple : Ne rajoutez plus de chlore, éteignez votre électrolyseur au sel si vous en possédez un, enlevez les galets de chlore présents dans les skimmers. Il faut maintenant patienter et laissez la piscine ouverte (pas de bache, abris, couverture à bulle). Vous pouvez aussi vider une partie de la piscine et renouveler l’eau, mais cela reste très contraignant ! Contrôlez régulièrement le taux, et lorsqu’il redescend à 1 alors vous pourrez remettre des galets de chlore et reprendre un entretien piscine correct pour justement éviter ce surdosage chimique.

Petite astuce d’expert : ne cédez pas aux sirènes des galets de chlore premier prix. Certes, leur coût est alléchant mais leurs résultats sont catastrophiques à terme. Ce type de galet est particulièrement mal dosé et amène beaucoup trop de stabilisant dans votre bassin, et pire, ils fondent aussi rapidement qu’un cachet d’aspirine effervescent. Préférez les galets  de chlore multi-action de qualité qui sont certes plus cher à l’achat mais qui sont parfaitement dosés.

Comment baisser le chlore dans une piscine ?

Contrairement à ce que la croyance populaire laisse à penser, ce n’est pas un taux de chlore haut qui entraîne des irritations de la peau et des yeux. Pas du tout ! Le Chlore en surdosage brûle, mais ne pique pas !

C’est à l’inverse un taux de chlore trop bas dans une piscine qui créé ces irritations, et cette forte odeur chlorée, les irritations sont aussi liées à un pH mal maitrisé.

Pourquoi le chlore trop bas génère cette forte odeur chloré ?
Cette odeur irritante pour les muqueuses est la conséquence du chlore « mort » qui crée des chloramines. Sans rentrer trop dans le détail pour ne pas vous perdre, ces chloramines apparaissent lorsque le chlore actif a fait son action : Désinfecter la piscine.

Voici comment réagir lorsque votre taux de chlore est proche de 1, et se glisse dangereusement vers le 0 :

  • continuez d’alimenter votre piscine en galet de chlore régulièrement – dès qu’il n’y en a plus – à raison de 1 galet par 25 m3 d’eau en général
  • contrôlez jour après jour que le taux de chlore avoisine bien le taux idéal de 2 ppm, n’hésitez pas à faire un traitement choc si votre taux ne remonte pas. Mais pas avec n’importe quel produit ! Idéalement avec du chlore non stabilisé. Pour plus d’infos, rendez-vous ici pour comprendre comment fonctionne votre piscine de A à Z

Attention !

Si votre taux de chlore est à 0 vous devez impérativement procéder à un traitement choc. C’est ce que je vous explique dans ce guide piscine complet.

Taux de chlore instable, comment faire ?

Vous êtes toujours avec moi pour apprendre à gérer le chlore de votre piscine comme un pro ?

Parfait, continuons. Si votre taux de chlore a tendance à se montrer particulièrement instable, par exemple en passant de 3 à 0 du jour au lendemain, vous devrez porter votre attention sur les différentes pollutions de la piscine. Les Uvs, les baigneurs, le temps de filtration, le pH, Tout est lié ! si le Chlore du jour au lendemain s’évapore, c’est qu’il y a une raison !
Donc, lorsque votre piscine a besoin de chlore ! Mettez-en c’est vital pour qu’elle reste limpide !
La gestion du pH ainsi que le stabilisant est à prendre en considération. Concentrez-vous sur l’ensemble de votre chimie d’eau afin de trouver l’équilibre aquatique parfait, comme pour la cuisson parfaite d’une côte de bœuf au barbecue. Un peu plus d’épices, un peu moins de cuisson… Un parfait équilibre à trouver.

Chlore et chimie aquatique

Vous connaissez désormais les bons réflexes à adopter en cas de taux de chlore mal ajusté.

  1. En cas de chlore trop faible (inférieur à 1.5 ppm) : ajoutez du chlore jusqu’au résultat attendu (en pastille de chlore ou galet ou poudre « hypochlorite » ou « hypochlorite de calcium » ou chlore liquide « hypochlorite de sodium »)
  2. En cas de chlore trop élevé (supérieur à 3 ppm) : stoppez tout et reprenez le traitement au galet de chlore lorsque le taux est revenu entre 1 et 3.

C’est aussi simple que cela, mais il y a un mais.

Vous ne pourrez pas entretenir parfaitement votre piscine si vous n’apprenez pas comment la gérer sur toute l’année. Pour maintenir une chimie parfaite et avoir l’assurance de ne jamais mettre en péril la baignade de vos proches, vous devez vous former. Comprendre le fonctionnement précis de votre piscine, savoir réagir correctement pour vous éviter des frais de réparation exorbitants.

C’est ce que je vous propose de découvrir à travers le pack « les Secrets de Votre Piscine Limpide« . Vous vous familiarisez avec la gestion de l’eau, vous découvrez les traitements à appliquer et apprenez à gérer votre piscine en totale autonomie sans difficulté.

Patrice Guida.

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Autres articles qui pourrait vous intéresser