Le blog de formationpiscine.fr

  • info@formationpiscine.fr

Traitement Choc Piscine : le Guide Complet Expliqué en Moins de 5 Minutes

traitement choc piscine chlore

Le traitement choc au chlore dans une piscine, vous en entendez parler à tout va, pas vrai ? Pourtant, vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, ni même quel en est le but ? Pas de panique, je vous explique tout avec simplicité pour que vous puissiez réaliser un traitement choc efficacement et sereinement. Tout savoir sur le traitement choc piscine, pour équilibrer parfaitement la chimie de votre eau et nager dans une eau saine et limpide sans danger, c’est maintenant !

C’est quoi un traitement choc piscine ?

Commençons par démystifier un terme lié au monde de l’hydraulique : le traitement choc.

Un traitement choc, aussi appelé traitement chlore choc ou chloration choc a pour but de traiter votre eau de piscine. Il s’agit d’un traitement pour corriger votre eau et rééquilibrer la chimie aquatique. A contrario de l’entretien qui est préventif, le traitement choc est curatif.

Il traite, soigne et assainit.

Quand faire un traitement au chlore choc ?

Vous pensez que le traitement choc s’utilise au quotidien ou presque ? Que c’est votre solution magique pour entretenir la clarté de votre eau ?

Aïe !

Quelle erreur… Tragique. Pire qu’une coloration sur une chevelure peroxydée ou qu’un reset sur un ordinateur professionnel plein à craquer, rempli de documents confidentiels.

Non, vraiment, le traitement choc ne s’utilise pas au quotidien. Vous devez l’envisager comme la solution extrême pour venir à bout d’une eau verte, trouble ou couverte d’algues malgré votre entretien régulier.

En réalité, vous réalisez un traitement choc ponctuellement lorsque :

  • vous constatez à l’aide d’une bandelette test que vos taux de chimie de l’eau sont mauvais
  • vous devez réagir vite et limiter une catastrophe annoncée
  • une forte fréquentation est constatée dans votre piscine
  • la météo  est défavorable pour la qualité de l’eau de votre piscine (par exemple des pluies intenses, orages, ou une tempête qui dépose beaucoup de micro-organismes et polluants),
  • votre système de filtration n’est pas assez entretenu ou nettoyé
  • en bref, lorsque votre eau n’est plus saine et que vous devez absolument frapper un grand coup

Evidemment, mais vous le savez maintenant, on ne met jamais de produits chimiques dans la piscine lorsqu’on a pas au préalable contrôler les taux !
Vous ne prenez pas d’antibiotique lorsque vous allez bien 😉 n’est ce pas …

Et de manière presque systématique sur ces 3 temps forts de la vie de votre piscine :

  1. Au moment de la mise en eau de votre piscine – après un vidage entier par exemple (et oui, il faut traiter la nouvelle eau de remplissage)
  2. Lors de la mise en service de votre bassin après la saison d’hiver (après l’hiver, il n’y a généralement pas de traitements sauf si vous avez suivi mes conseils envoyé via ma newsletter disponible ici)
  3. Au moment de la mise en hivernage, à la fin de la saison estivale (pour éliminer toute biologie dans la piscine afin qu’elle s’endorme profondément sans intrus)

Votre objectif est de limiter l’utilisation du traitement choc à ces 3 temps principaux. Vous pouvez absolument y parvenir, en connaissant parfaitement le fonctionnement général de votre piscine. Je vous en dis plus à ce sujet à travers cette vidéo, profitez-en !

Comment faire un traitement choc efficace ?

Prenez note, je compte sur vous pour suivre les étapes pas à pas pour réaliser un traitement choc efficace et malin… Sans abuser inutilement des produits chimiques. D’ailleurs, pour comprendre comme un pro votre piscine et adopter un comportement raisonné avec l’entretien de votre bassin, cliquez ici.

Reprenons les étapes pour un traitement chlore choc réussi :

Tout d’abord, commencez par vérifier le taux de pH présent dans votre piscine. La bandelette test vous l’indiquera, elle mesure en réalité l’acidité de l’eau, c’est le potentiel Hydrogène.

Puis, selon les résultats obtenus (rarement bons concernant le pH lorsque vous prévoyez un traitement choc pour par exemple vaincre l’eau verte ou trouble), vous insérez du pH moins (en général) ou du pH plus pour avoir un pH parfait et bien sur que l’action du chlore soit vraiment efficace. Votre objectif est d’obtenir un pH idéal situé entre 6.8 et 7.4.

Ensuite, place au taux de chlore. Votre but est que le taux soit absolument en dessous e 5 ppm. Sans cela, la baignade doit absolument être interdite, pour la sécurité des baigneurs. Il peut ponctuellement être supérieur, mais aucune baignade ne doit être autorisée.

Enfin, laissez les produits d’entretien agir et patientez. Au bout de 24 heures, vérifiez à nouveau les taux. L’équilibre de la chimie de l’eau devrait revenir à de meilleures dispositions. Vous le constaterez facilement d’ailleurs, à l’oeil nu : au fil du temps l’eau va s’éclaircir pour devenir complètement limpide et saine.

Le traitement au chlore ne sera efficace que si le taux de stabilisant est inférieur a 75 ppm et que le pH est parfaitement maîtrisé. Il se mesure avec les bandelettes de mesure.

Magique, pas vrai ?

Quel délai pour retrouver une eau translucide et propre ?

Vous l’aurez compris, un traitement choc piscine se réalise en quelques minutes seulement. Pour les résultats eux-mêmes, il faudra laisser les élément agir quelques heures. Selon les taux initiaux relevés, une piscine peut tout à fait redevenir saine en 5 à 6h après le traitement.

Dans la majorité des cas, il est préférable de laisser s’écouler 24 heures avant d’observer et constater une réelle amélioration.

Prévenir-algues-piscine

Astuces complémentaires pour une eau de piscine saine

Bien sûr, ce n’est pas parce que le traitement chlore choc a porté ses fruits que vous ne devez plus entretenir votre piscine. Au contraire !

C’est le moment idéal pour apprendre à maîtriser votre eau comme un chef. Afin d’éviter de reproduire des traitements chocs trop répétitifs qui nuiront à la qualité générale de votre eau.  Car une eau désinfectante, désinfectée, propre et saine est votre objectif.

Pour vous aiguiller davantage, voici 2 astuces complémentaires d’expert pour vous :

  1. procédez à un lavage/rinçage de filtre par semaine pour les filtres à sable ou au verre et une fois par jour minimum pour les filtration chaussette ou cartouche, en saison d’utilisation intense. C’est simple, rapide, et diablement efficace.
  2. produits d’entretien qualitatifs. Bannissez à tout jamais les produits d’entretien bas de gamme. Ils sont majoritairement mal dosés et bien qu’il fasse le travail, les compositions sont parfois douteuses. Préservez votre santé, celle de votre entourage qui se baigne, et celle de votre piscine en utilisant des produits de bonne qualité.

Vous pensez qu’il est complexe de traiter soi-même l’eau de la piscine et de l’entretenir toute l’année ? Et si je vous prouvais qu’il est tout à fait possible et simple d’y parvenir sans y passer des heures et sans dépenser des sommes astronomiques pour y parvenir ?

Et si la solution était juste devant vos yeux, là, maintenant ?

Vous me direz : allons-y, je veux savoir comment faire ! Pas vrai ?

Voilà pour quoi j’ai créé pour vous cette mini formation offerte qui vous dévoile 7 clés secrètes sur l’entretien de votre piscine. Vous découvrez tout ce qui contribue à un entretien minimaliste mais efficace de la piscine.

Que vous possédiez une piscine enterrée, hors-sol ou semi-enterrée, votre objectif est le même : ne jamais mettre en péril la baignade. Et profiter de votre bassin quand bon vous semble dans une eau parfaitement claire, saine et propre.

Prêt à découvrir ce qui peut faciliter votre entretien de piscine à tout jamais ? C’est ici

Patrice Guida – Auteur du livre « L’essentiel pour votre Piscine ».

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Autres articles qui pourrait vous intéresser