Le blog de formationpiscine.fr

Maîtriser la Vanne 6 voies de sa Piscine comme un Pro en 6 Points

vanne 6 voies piscine positions

Vous aussi, vous avez ouvert grand les yeux lorsque l’on vous a parlé pour la première fois d’une vanne 6 voies pour votre piscine ? Je vous comprends. Car une piscine, c’est bien plus qu’un bassin extérieur rempli d’eau. L’équipement et les outils qui permettent à votre piscine de délivrer une eau limpide, saine et agréable pour la baignade sont nombreux. Zoom sur le local technique et particulièrement la filtration pour comprendre le fonctionnement de la vanne six voies (multivoies) en un clin d’œil… Ou plutôt en un article !

C’est quoi une vanne 6 voies dans une piscine ?

La vanne 6 voies ou vanne multivoies est un élément du local technique qui permet de réaliser certaines manipulations pour le bienfait de votre eau de piscine. Concrètement, la vanne se règle sur plusieurs positions, qui permettent de filtrer, rincer ou vidanger l’eau.

Techniquement, il s’agit d’une poignée que vous réglez pour obtenir un résultat désiré. La vanne 6 voies est montée sur le filtre à sable de votre piscine, et 6 choix de programmations s’offrent à vous grâce aux positions :

  1. filtration
  2. lavage
  3. rinçage (du filtre)
  4. vidange de l’eau (mise à l’égout)
  5. circulation de l’eau (sans passer par le filtre)
  6. fermeture

A quoi sert une vanne multivoies ?

Vous l’avez bien compris, la vanne 6 voies de votre piscine enterrée vous permets de réaliser différentes manipulations. Les principales consistent à gérer la qualité de votre eau, essentiellement par la filtration.

L’objectif ?

Épurer votre eau pour qu’elle soit limpide, libérée de tous détritus ou micro-polluants afin d’autoriser la baignade.

La vanne 6 voies étant liée au filtre à sable, vous gérez donc le flux de l’eau et son orientation : le passage ou non vers les éléments de filtration.

Comment utiliser la vanne 6 voies du filtre à sable piscine ?

Prêt pour la démonstration ?

Je compte sur vous pour prendre bonne note et appliquer dès à présent les conseils prodigués ici. Il en va de la santé de votre piscine, et par ricochet du plaisir de la baignade pour vous et votre entourage.

Position 1 vanne 6 voies : filtrer / filtrage ou filtration

Autant vous le dire de suite : la position filtrage ou position filtration de la vanne multivoies sera celle que vous utiliserez le plus. Votre préférée, votre chouchoute, votre favorite.

Pourquoi ?

Parce que c’est la position qui permet de filtrer l’eau de votre piscine. Autrement dit, celle qui débarrasse l’eau de ses impuretés, déchets, saletés et petites souillures naturelles.

N’oubliez pas ceci : votre piscine vit – elle aussi. Elle est rythmée par les saisons, par la vie aquatique et par les éléments autour d’elle : faune et flore comprises. Pour ne pas mettre en péril la baignade et éviter que votre piscine se transforme en mare aux crapauds verte et couverte d’algues, vous devez agir…

Vous devez donc actionner la position filtration pour améliorer la qualité de votre eau, grâce au filtrage donc.

Et concrètement ?

C’est très simple : l’eau arrive des skimmers ou écumeur de surface grâce à l’action de la pompe. Elle est amenée à traverser le filtre à sable puis est renvoyée filtrée (donc propre) dans la piscine par les buses de refoulement. (Vous pouvez contrôler l’encrassement du filtre à sable grâce au manomètre placé sur le haut de la cuve. Si la pression est trop importante (0.3 bar par rapport à la pression initiale) cela signifie que le filtre est encrassé ).

Le circuit de l’eau est constant et vous gérez vous-même la durée du temps de filtration optimale pour votre bassin.

A propos, connaissez-vous la règle magique ? Celle du calcul du temps de filtration parfait ?

Température de l’eau / 2 = temps de filtration par jour

Tout simplement ! Non non, ne me remerciez pas…

Position 2 vanne multivoies : laver / lavage / backwash

Cette fonction de la vanne 6 voies est extrêmement précieuse.

Cette position permet de laver le filtre à sable des impuretés qu’il aura cumulé, pour le désencrasser. Au fil du temps, puisque le filtre à sable joue parfaitement son rôle, il sera engorgé de déchets. Le but étant désormais d’envoyer ces impuretés encrassées vers l’égout.

Voilà ce que permet de réaliser la position lavage ou « backwash ». Par une inversion du courant, l’eau est filtrée en sens inverse ce qui amène les déchets à se décrocher du filtre à sable pour s’évacuer à l’égout.

Futé, pas vrai ?

En moyenne, selon la période (en saison, pour la mise en service ou durant l’hivernage) vous filtrerez votre piscine 1 à 4 fois par mois. Pour maîtriser parfaitement cet aspect de l’entretien de votre piscine, cliquez ici : je vous dévoile les meilleures astuces pour entretenir votre piscine comme un pro !

traitement chimique piscine

Position 3 vanne six voies : rincer / rinçage / Rinse

Votre but avec l’activation de cette position de la vanne 6 voies ?

Un rinçage express !  L’objectif est de rincer et tasser le sable du filtre à sable, après une opération de contre-lavage du filtre.  En quelques secondes à peine, votre filtre sera comme neuf et les impuretés encore présentes dans le circuit seront évacuées à l’égout.

Vous pouvez aussi utiliser cette position lorsque – plus rarement – vous avez besoin de vider un trop plein d’eau après une grosse averse ou un orage. D’ailleurs, savez-vous comment redonner sa transparence à votre eau trouble après un orage ? Je vous dévoile la méthode ici.

Position 4 vanne multivoies : vidange de l’eau / mise à l’égout / waste

Waste en anglais signifie déchet. Donc, vous l’aurez compris, la position égout vous permet d’aspirer l’eau de la piscine et de la rejeter sans qu’elle ne passe pas la filtration.

C’est la position que vous utilisez lorsque vous voulez :

  • vider entièrement ou partiellement votre bassin
  • passer le balai hydraulique pour le nettoyage intense de votre piscine très sale
  • vidanger votre eau à cause d’un mauvais dosage de produits d’entretien (trop de stabilisant injecté par exemple)

Pour éviter des surdosages ou des manipulations coûteuses et dangereuses avec votre eau de piscine, musclez vos connaissances grâce à l’Essentiel pour votre Piscine. Tout y est : la chimie de l’eau, les astuces pour éviter l’eau verte, les algues etc…

Un condensé de bonnes pratiques à ne surtout pas manquer !

Position 5 vanne 6 voies : circuler / circulation de l’eau / circulate

Enfin, la position « circuler » vous permet de faire circuler l’eau dans la pompe vers les buses de refoulement pour aller directement dans la piscine.  Sans passer par la case filtre à sable.

Vous utiliserez cette fonction lorsque vous avez besoin de shunter le filtre à sable (passer à coté), pour par exemple des tests hydraulique ou bien des réparations sur celui-ci.

Cette fonction vous permet aussi de diagnostiquer un soucis de filtre ou de pompe.

Position 6 : l’arrêt de la vanne six voies

Vous me voyez venir de loin ?

Sans surprise la position arrêt, comme son nom l’indique, permet de stopper tout circuit de l’eau dans la piscine en automatique.

Attention à ne pas allumer votre pompe de filtration, cela pourrai avoir des conséquences négatives sur l’installation !

Comment optimiser le rôle de la vanne multivoies ?

Voulez-vous une astuce d’expert piscine ?

Une astuce bête comme chou à mettre en place, mais essentielle à la qualité de votre eau ?

La technique, c’est de garder une vision d’ensemble pour votre piscine. Chaque élément est lié. La chimie de l’eau n’est rien sans une bonne filtration, qui n’est rien sans des connaissances béton sur l’entretien de la piscine.

Les éléments de filtration liés à la vanne 6 voie sont intiment liés à la chimie de votre eau. Un équilibre parfait de votre eau vous permet d’autoriser la baignade dans une eau de qualité : désinfectée, désinfectante, non agressive, translucide, agréable et saine.

Pour rappel, voici les valeurs idéales à obtenir pour barboter des pieds dans l’eau sans crainte :

  • pH compris entre 6.8 et 7.4 (pour l’acidité de l’eau)
  • taux de chlore entre 1 et 3 ppm
  • alcalinité (TAC) entre 80 et 120 ppm
  • CyA (stabilisant) entre 30 et 75 ppm, et impérativement à – de 75 ppm
  • TH (titre hydrotimétrique) entre 250 et 500 ppm

Votre piscine, vous voudriez en profiter quand vous le souhaitez, n’est-ce pas ? Sans avoir à vous préoccuper d’entretien, d’analyse, de gestion de l’eau. Car de prime abord, ce n’est pas forcément ludique de s’en inquiéter.

Je vous l’accorde.

Mais ça, c’était avant. Avant de découvrir que vous pouvez engranger des connaissances vitales sur l’entretien de votre piscine pour le plaisir de la baignade, sans que cela soit barbant. Ou rasoir.

Oui oui, c’est ce que je vous propose dès à présent. Comprendre – vraiment – le fonctionnement de votre piscine pour la gérer d’une main de maître tout en passant un bon moment !

Elle est pas belle, la vie ? Prêt pour commencer dès maintenant ? Cliquez ici.

Patrice Guida, auteur de L’essentiel pour votre Piscine.

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. « Merci pour ces explications claires. Je me permets d’ajouter la chose suivante : le mode « circulation » est très intéressant quand on fait un hivernage « actif ». Perso, dès que l’électrolyseur est retiré en fin de saison, et le bassin et le filtre à sable propres , je « brasse » l’eau chaque jour sans passer par le filtre à sable. Ainsi, il ne s’encrasse pas pour rien hors saison ».

    1. Bonjour Jean Paul et merci pour votre commentaire !
      Le filtre à sable permet une filtration de la piscine pour qu’elle soit limpide en saison, mais pas que.
      Elle a son rôle a jouer en Hiver aussi dans le cadre d’un hivernage Actif.
      Le filtre à sable permet de filtrer les impuretés même invisibles à l’oeil nu et permet d’éviter trop de dépôts au fond de la piscine.
      Aussi, le faire fonctionner permet d’éviter la prise au gel si tel est le cas, et bien sur d’éviter que l’eau stagne trop longtemps … le calcaire pourrai se prendre dans votre filtre et le bio film pourrai se développer tranquillement.

      La position circulation sur la vanne 6 voies est utile pour diagnostique un éventuel problème, ou pour « shunter » le filtre à sable en attendant une réparation 🙂

      Merci pour votre fidélité !

      Au plaisir de vous lire

      Patrice Guida

  2. Bonjour Patrice, j’ai un souci de faiblesse aux buses de refoulement. Comme mon  » pisciniste » a été épouvantable en tous points, j’essaie de me débrouiller et de comprendre, et vos videos m’aident bien. Je viens de découvrir que en positionnant la vanne multivoies sur « recirculate », le débit redevenait normal, et agréable de ce fait. Je suis repassée en mide filtration bien sûr, et baisse de débit immédiate. Pouvez-vous me donner une piste ? Merci.
    Michèle-Ange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser