Le blog de formationpiscine.fr

Comment Détecter et Réparer une Fuite dans la Piscine en 5 Points ?

fuite dans la piscine

C’est la tuile… Le niveau de l’eau de votre piscine baisse au fil des jours, mais vous ne savez pas comment repérer la potentielle fuite dans la piscine. S’agit-il réellement d’une fuite d’eau ou d’un problème d’entretien piscine à corriger ? Découvrez la méthode fiable pour détecter, identifier et réparer une fuite dans votre piscine – avec ou sans intervention d’un professionnel.

Comment repérer une fuite dans la piscine ?

Vous avez constaté que l’eau de votre piscine a baissé anormalement ces derniers jours ? Pourtant, vous n’avez pas vidé l’eau ni changé quoi que ce soit dans votre système d’entretien. Vous n’y comprenez plus rien, et c’est frustrant. Vous avez même songé à l’évaporation naturelle de l’eau, mais à cette vitesse-là, vous avez conscience qu’il s’agit d’un problème technique plus sérieux, pas vrai ?

Voilà pourquoi je vous indique ci-après des pistes pour définir la localisation précise de la fuite d’eau dans votre piscine. Attention toutefois : vous ne pourrez pas toujours réparer vous-même la fuite d’eau dans votre bassin.

Si la localisation du problème est trop pointue, ou mal située, il sera préférable pour vous et la sécurité de votre piscine de passer la main à un expert. Voyons déjà ces quelques étapes indispensables pour déterminer l’origine de fuite dans la piscine.

# 1 – Vérifier le filtre piscine

Pour rappel, votre filtre piscine se situe dans votre local technique. Il ‘agit du 1er élément à contrôler pour déterminer si votre piscine est sujette à une fuite – ou pas.

Pour cela, rendez-vous dans votre local technique et regardez votre filtre, 2 possibilités s’offrent à vous :

  1. Si votre filtre possède un raccordement à l’égout, vérifiez le joint de la vanne 6 voies du filtre à sable (ou à diatomées). Lorsque qu’il est en position filtration, une fuite d’eau peut apparaître avec un mince filet d’eau qui évacue vers les égouts.
  2. Vérifiez la cuve : une microfissure peut également déclencher des fuites d’eau

Le saviez-vous ? Votre vanne 6 voies n’est pas une vanne d’arrêt mais une vanne dite directionnelle. Par conséquent, si une impureté ou une saleté vient se poser sur le joint étoile, vous pourriez détecter une fuite d’eau légère !

Si vous avez détectez l’un des éléments problématique pour le bon fonctionnement de votre piscine ci-dessus, appliquez ces solutions pratiques :

  • Installer une vanne d’arrêt directement sur le tuyau qui évacue à l’égout. Ainsi, cette vanne ne sera ouverte uniquement lors du lavage du filtre. (explications sur cette vidéo)
  • Changer votre joint étoile de la vanne 6 voies de filtration
  • Changer le filtre entier en cas de fissure de la cuve. En réalité, vous pourriez colmater les fissures avec une colle spéciale cuve, mais cette solution ne sera que temporaire. Pour utiliser votre piscine et contrer la fuite d’eau de la piscine, vous devrez opter pour une solution durable : le changement de la cuve.

Et maintenant ? Que faire si le soucis d’eau ne provient pas du filtre ?

Suivez le guide…

#2 – Vérifier les pièces à sceller

Changement de méthode !

Je vous invite ici à arrêter la filtration et fermer toutes les vannes. Laissez l’eau fuiter naturellement jusqu’à une stabilisation. Le niveau auquel l’eau se stabilise vous indique la zone où la fuite est située – mais pas la pièce à vérifier.

Lorsque la manipulation est effectuée, vous allez vous assurer qu’il n’y a pas de fuite au niveau des pièces à sceller. En réalité, la fuite peut provenir  :

  • d’un skimmer
  • de la buse de refoulement,
  • d’un projecteur
  • ou encore d’une prise balai, ou pire de la structure elle-même

C’est le cas lorsque l’eau s’infiltre entre une pièce qui permet la circulation de l’eau et la maçonnerie par exemple.

Fuite dans la piscine à cause du skimmer

  1. Si l’eau stagne dans le skimmer, une pièce à scellée est peut-être endommagée ou fissurée. Bien souvent, le gel hivernal est le principal responsable. Votre solution : trouver l’endroit exact de la fissure puis colmater la fuite à l’aide d’un silicone résistant à l’immersion et au chlore. Ensuite envisagez de changer la pièce cassée.
  2. En revanche, si le skimmer se vide, il s’agit probablement d’une pièce cassée ou d’un tuyau fissuré.

Dans le cas ou l’eau stagne au niveau des refoulements, mettez la filtration en marche et ouvrez seulement le fond . Si la fuite s’arrête : la pièce a scellée est à l’origine de la fuite. Si ce n’est pas le cas et que la fuite perdure, il s’agit du tuyau qui est victime d’une fuite ou bien que la structure (liner, coque, béton) est fuyarde.

Vous me suivez toujours ? En pas à pas, d’accord ?

Prenez le temps de procéder à chaque étape avant d’analyser quoique ce soit. Si cela devient trop complexe ou long pour vous n’hésitez pas à faire appel à un technicien piscine.

Dans le cadre où votre piscine est équipée d’un liner, vous allez vérifier les brides d’étanchéité des pièces à sceller. Un défaut de fixation, ou un jeu trop lâche engendre une fuite facilement. Resserrez bien toutes les vis et changer les brides en cas d’usure prématurée.

Après ces quelques vérifications, l’eau de votre piscine devrait de nouveau se maintenir à un  niveau parfait. Bien sûr, avant toute baignade après un soucis technique, vérifiez impérativement la bonne santé de votre eau avec un test bandelette. Il  vous indique le taux de pH, le chlore, et les indispensables pour une baignade en toute sécurité.

Mesure traitement chimique

Fuite au niveau du projecteur

Autre vérification à mener : le projecteur et particulièrement son presse-étoupe (au niveau du câble d’alimentation, pour l’étanchéité).

Si celui-ci est endommagé, c’est la fuite d’eau assurée !

Dans ce cas là, il vous faudra renforcer l’étanchéité du presse étoupe de votre projecteur avec un silicone résistant à l’immersion et au chlore.

# 3 – Vérifier l’étanchéité (du liner)

Le liner est par définition étanche, et résistant. Pourtant, il peut présenter des signes de fissures et engendrer une fuite d’eau dans votre piscine.

Bonne nouvelle : une colle spéciale liner existe. Elle vous permet de corriger facilement ce défaut de fuite. Mauvaise nouvelle cependant : déterminer avec précision d’où provient la fuite sur un liner n’est pas chose aisée. Armez-vous de patience pour y parvenir !

# 4 – Vérifier les fissures potentielles (carrelage)

La difficulté est de trouver la fuite à l’oeil nu. Une fuite d’eau peut apparaître à cause d’une ou plusieurs fissures dans le carrelage. Le carrelage étant sensible aux variations naturelles des sols, les micro-fissures sont à surveiller.

Dans ce cas précis, vous gagneriez du temps à contacter un technicien piscine pour identifier la fuite d’eau et la réparer.

# 5 – Examiner le circuit hydraulique

Enfin, la fuite peut provenir de votre circuit hydraulique. Autrement dit, sur le système général caché de la piscine (éléments non visibles, tuyaux enterrés etc). Un mauvais collage, un mouvement de terrain (glissement, affaissement de la terre), une usure de joint peut être à l’origine d’une fuite dans le système hydraulique.

Pour ce type de fuite, faites appel à un technicien piscine qui sera plus efficace pour identifier et réparer cette fuite.

Baisse du niveau d’eau naturelle

A ce stade, vous avez probablement déterminé l’origine de votre fuite d’eau dans votre piscine. Les informations suivantes peuvent aussi vous aiguiller pour entretenir toujours mieux votre bassin.

Saviez-vous qu’une baisse naturelle du niveau d’eau existe, sans que cela soit une fuite de votre piscine ? Laissez-moi vous en dire plus.

Votre piscine baissera son niveau d’eau naturellement en cas de :

  • évaporation liée à une canicule ou une très forte chaleur
  • lorsque vous effectuez votre lavage du filtre à sable
  • selon la fréquentation de la piscine : si vous conviez de nombreuses personnes de votre entourage à profiter d’une baignade, attendez-vous à une baisse du niveau d’eau. Entre les nombreux allers-retours dans la piscine et les jeux aquatiques avec éclaboussures… Votre niveau d’eau va vivre, va bouger, et probablement baisser !

Avez-vous bien conscience du secret numéro 1 des propriétaires de piscine ? Ce secret que s’arrachent tous les novices ?

Le secret, le voici. Il s’agit de la connaissance de sa piscine. L’entretien de votre piscine est essentiel pour garantir une utilisation optimale en toute sécurité. C’est la clé ultime pour savourer sa piscine à n’importe quel moment. Seulement, l’entretien ne se résume pas à déposer un galet de chlore chaque semaine et attendre que les produits d’entretien agissent.

Voilà pourquoi je vous propose de maîtriser l’entretien de votre piscine comme un pro : pour connaître votre piscine par coeur et mieux réagir en fonction de ses besoins. Ainsi, vous maîtriserez les solutions pour éviter l’eau verte, l’eau trouble, un pH mal équilibré, le calcaire ou les filtres endommagés. Votre piscine ne ressemblera jamais à une mare à canards, vous et vos proches pourrez donc vous baigner dans une eau limpide et parfaitement saine. Pour découvrir la solution idéale en intégralité cliquez ici.

Patrice Guida – Auteur du livre : L’Essentiel pour votre piscine

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai une fuite au niveau des buses de refoulement. Le problème est qu’il y a 8 buses piscine de 17m sur 8m. Et j’ai refais le carrelage il y a 2 ans. Je ne voudrais pas tout casser. Avec mon pisciniste on a pas trouvé la buse qui fuyait. Il avait une camera . Auriez vous une autre technique sachant qu’il a deja fait le test buses par buses.
    Merci. Je suis completement demoralisée..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser