Le blog de formationpiscine.fr

Comment Nettoyer une Piscine Verte en moins de 24h et 7 étapes Magiques

comment nettoyer piscine verte

Horreur ! Après quelques jours ou semaines sans profiter de votre piscine, vous découvrez que votre piscine a viré au vert. L’eau est sale, impure, impropre et plutôt repoussante : on croirait presque voir une mare à crapauds et non une piscine de loisir. Voilà que votre travail de fond depuis des mois et des semaines en entretien consciencieux tombe à l’eau. Le constat est sans appel : votre piscine est verte et donc impraticable à la baignade.

C’est le moment parfait de découvrir comment nettoyer une piscine verte en moins de 24 heures, grâce à 7 étapes. Elles vous permettent de retrouver une eau limpide et savourer en famille une baignade agréable au bord de votre piscine ! C’est parti !

Comment nettoyer une piscine verte rapidement ?

Vous avez en horreur ce résultat décevant : votre eau de piscine est verte. L’eau est trouble, pleine de saletés et de bactéries qui mettent en péril votre baignade.

3 constats s’offrent désormais à vous :

  1. Soit votre eau de piscine est verte
  2. Soit les parois de votre piscine sont vertes
  3. Dans certains cas, lorsque vous avez tiré le gros lot, ce sont les 2 à la fois !

Pour nettoyer votre piscine efficacement et profiter de nouveau de votre piscine en quelques heures seulement, suivez le guide ! Je compte sur vous pour appliquer pas à pas les méthodes ci-dessous, vous m’en donnerez des nouvelles.

Parois et fond de piscine vert

nettoyer piscine verte

# 1 – Tester la chimie de l’eau

Si vous êtes familier du Blog FormationPiscine, vous allez me dire que je radote. Ce qui est plutôt vrai, je vous l’accorde.

Mais, je radote avec la chimie de l’eau pour la bonne cause : la bonne santé de votre piscine, pour que vous puissiez en profiter pleinement. C’était votre but initial lorsque vous avez décidé d’installer une piscine dans votre jardin (piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol), pas vrai ?

Voilà pourquoi votre arme ultime, celle qui est aussi indispensable que Milou n’est à Tintin, est de retour. Cette arme redoutable, c’est la bandelette de test, vous vous en doutiez.

Avant d’ajuster quoi que ce soit à votre chimie d’eau pour nettoyer votre piscine verte, vous devez tester sa chimie. Autrement dit, grâce à une bandelette test, vous en saurez davantage sur les taux actuels de votre piscine verte :

  1. Le pH (qui mesure l’acidité votre l’eau)
  2. Le taux de chlore (cl)
  3. L’alcalinité (TAC)
  4. Le stabilisant
  5. Le TH (titre hydrotimétrique)

A cette étape, vous devriez obtenir une bandelette de test complètement déréglée et hors des taux préconisés. C’est tout à fait normal, puisque votre eau verte provient précisément de ce défaut d’équilibre chimique.

Vous êtes toujours avec moi ?

Parfait, passons maintenant à la partie traitement de l’eau verte et de la vie aquatique de votre bassin.

# 2 – Gérer la filtration pour nettoyer une piscine verte

Savez-vous ce que vous devez absolument garder en tête pour optimiser l’entretien de votre piscine ?

C’est très simple : le nettoyage de vos filtres !

Pourquoi ?

Parce que les impuretés absorbées vont venir s’encrasser naturellement sur vos filtres. Ce qui est mauvais, très mauvais pour votre entretien général de piscine. Comme avec votre filtre moteur de voiture : si vous laissez les filtres s’encrasser, votre véhicule crachera une fumée noire et impure. Et ça, vous n’en voulez pas !

Le filtre piscine a pour action d’isoler les impuretés et empêcher efficacement que l’eau ne soit souillée de déchets ou bactéries. Facilitez le travail de vos filtres en les changeant régulièrement, particulièrement en phase de nettoyage actif de votre eau !

Pour l’heure, effectuez un bon lavage/rinçage de vos filtres pour :

  • enlever toutes les impuretés filtrées
  • obtenir un filtre à sable absolument propre

# 3 – Traiter la chimie de l’eau et réaliser un traitement choc

Le fameux traitement choc. Vous en avez déjà entendu parlé pas vrai ?

Il est vrai que sur le net, ou entre propriétaires de piscine, vous entendez tout et son contraire. Le traitement choc est vital et nécessaire pour désinfecter votre eau. Pour faire simple, l’eau verte est le signal d’un dysfonctionnement dans votre piscine. C’est le signal qui vous indique que l’eau est infestée de bactéries ou micro-bactéries, et qu’il faut donc désinfecter (au chlore) votre bassin.

Pour comprendre parfaitement la gestion et l’entretien de votre piscine, tout en cessant de douter des informations communiquées, rendez-vous ici. Je vous propose votre guide « L’essentiel pour votre piscine ». Vous y apprendrez tout sur le fonctionnement de votre piscine, l’entretien idéal, et la manière de contrer les problèmes fréquents : l’eau trouble, les algues, l’eau qui pique, le pH mal ajusté… Tout y est, ne vous en privez pas !

Revenons à ce qui vous préoccupe actuellement : nettoyer une piscine verte. Après avoir testé votre eau avec une bandelette et porté votre attention sur la filtration, place au  traitement chimique de l’eau (et au traitement choc).

Comment faire un traitement choc de son eau de piscine verte ?

Rien de plus simple :

  • Vérifiez le taux de pH de votre eau, indiqué par votre bandelette test : il s’agit de l’acidité de votre eau
  • En fonction de vos résultats ajoutez du pH+ ou du pH- (en poudre ou liquide) pour ajuster le pH et obtenir un pH parfait entre 6.8 et 7.4.
  • Occupez-vous ensuite du taux de chlore en lui-même (différent du pH) : il devra impérativement être en dessous de 5 ppm avant d’autoriser à nouveau la baignade à votre famille ou entourage

Puis, patientez. Laissez les éléments du traitement choc agir, et d’ici 24 heures contrôlez à nouveau. Au fil des heures, votre eau va s’éclaircir, puis redevenir limpide, claire et saine : un vrai plaisir des yeux avant de re-goûter au plaisir de la baignade !

# 4 – Récolter les dépôts de sa piscine

Vive l’épuisette !

Pour vaincre ce phénomène repoussant d’eau verte dans votre piscine, vous allez ensuite vous occuper des dépôts. Les dépôts sont ces éléments – bactéries, poussières, terre, feuilles, branchages, insectes – venus s’installer dans votre bassin (en surface ou en profondeur).

Veillez à réaliser toutes ces opérations dans le bon ordre, car il y a une logique à ces étapes. A ce stade votre eau est redevenue beaucoup plus claire, le fond de votre piscine est donc plus visible. Ce qui n’aurait pas été le cas si vous aviez commencé par récolter les dépôts, comme ce qui peut être préconisé (par erreur) ailleurs. En effet, vous n’auriez pas très bien vu le fond de votre piscine, car l’eau verte est particulièrement opaque. Et puis, si vous remuez l’eau verdâtre, cela trouble davantage votre eau.

Pour récolter efficacement les dépôts et saletés dans votre piscine, procédez ainsi :

  1. Servez-vous d’une épuisette
  2. Raclez méthodiquement le fond de votre piscine pour récupérer le maximum de dépôt manuellement sans mettre trop de poussière en suspension.
  3. Si vous disposez d’un aspirateur pour piscine , c’est évidemment le moment de l’utiliser.

Attention ! L’eau sale devra partir au total égout. Vérifiez la manipulation dans votre local technique, évitez absolument de l’envoyer vers les filtres sous peine d’encrassement prématuré et réinjection des saletés infiltrable dans la piscine.

# 5 – Relancer la filtration en mode automatique

Ensuite, rien de plus simple ! Vous devez uniquement repartir sur un entretien normal, avec une filtration de 12 à 15 heures par jour.

Vous arrivez au bout du processus pour nettoyer une piscine verte, bravo !

# 6 – Effectuer un dernier réglage

Attention. Si vous constatez que l’eau reste verte malgré votre traitement choc et une filtration de votre eau impeccable, soyez attentif.

Vérifiez votre taux de stabilisant.

Saviez-vous que pour être en mesure d’agir votre stabilisant doit être inférieur à 75 ppm ? Sans cela, votre traitement au chlore ne fonctionnera pas.

A vos tests bandelettes !

# 7 – Les bonus Entretien de Piscine

Vous pensez tout connaître désormais sur la méthode pour éradiquer l’eau verte dans votre piscine ?

Ce n’est pas tout. J’ai 2 astuces d’expert piscine pour vous. Les voici :

  1. Pensez à effectuer impérativement un lavage/rinçage de filtre par jour tant que votre piscine est verte
  2. Utilisez des produits de qualité. Ne négligez pas cet aspect de l’entretien de votre piscine, l’usage de produits d’entretien bas de gamme ou mal dosés peuvent nuire à votre piscine, voire à votre santé. Utiliser des produits qualitatifs est le gage d’une longue vie pour votre piscine, et d’économie pour votre budget entretien sur le long terme.

Soyez malin et consciencieux pour entretenir correctement votre piscine pour en profiter quand vous le voulez, autant que vous le souhaitez !

# 8 – Traiter régulièrement l’eau de piscine : les conseils d’expert

Enfin, gardez en tête qu’il n’y a pas de solution miracle pour éviter l’eau verte, l’eau trouble ou l’eau sale. Non, la seule solution est de connaître les bonnes techniques d’entretien de votre piscine.

Finalement, c’est votre manque de connaissance qui vous pénalise et vous oblige à nettoyer une piscine verte. Car si vous maîtrisiez tous les paramètres d’entretien de votre piscine (de la mise en service à l’hivernage), vous n’auriez pas à agir contre ce phénomène.

En choisissant de vous former pour mieux comprendre votre piscine, ses réactions chimiques (avec le chlore, le pH, le stabilisant, les produits d’entretien) et ses variations naturelles aux éléments; vous optez pour la solution idéale.

Investir quelques heures de votre temps maintenant, pour vous épargner des heures de traitement et résolutions de problèmes par la suite, c’est le choix futé.

Vous possédez une piscine, il est utile voire nécessaire pour vous de comprendre comment la gérer au quotidien. Si vous ne le faites pas, qui le fera pour vous ? Vous former vous permet de réaliser des économies sur le court terme ! Votre porte-monnaie (et votre conjoint !) vous dira merci ! En apprenant à comprendre et gérer votre piscine, vous économisez sur :

  • l’intervention d’un technicien piscine
  • des traitements hasardeux coûteux que vous testerez au petit bonheur la chance
  • les heures passées à essayer de comprendre vos pannes et soucis divers liés à votre piscine

En bref : c’est l‘opération gagnante que tous les propriétaires de piscine devraient déjà avoir réalisée. Vous voulez franchir le pas ? Excellente décision, je vous propose de commencer immédiatement en cliquant ici.

Je vous délivre mon expérience et expertise de technicien piscine depuis plus de 10 ans. Vous comprendrez le fonctionnement de votre piscine, ses besoins, ses réactions. C’est exactement ce qui vous permettra de vous baigner dans une eau saine, limpide, translucide, pour le plus grand bonheur des baigneurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous pour aider d’autres propriétaires de piscine à adopter les bons gestes.

Patrice Guida – Auteur du livre L’essentiel de votre Piscine.

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser