Le blog de formationpiscine.fr

3 Façons Puissantes de Supprimer l’Eau Trouble de sa Piscine

Solution eau trouble piscine

3 Façons Puissantes de Supprimer l’Eau Trouble de sa Piscine

Solution eau trouble piscine
Difficile de savoir comment faire pour récupérer une eau trouble piscine

Vous en avez franchement assez : l’eau de votre piscine est trouble. A chaque début de saison au printemps, c’est la même rengaine : votre eau n’est pas nette, elle se trouble et vous gâche votre plaisir de baignade. Vous n’êtes pas serein car la qualité de votre eau est douteuse, et craignez donc pour la baignade de votre famille. Et puis, c’est frustrant : vous avez investi dans votre piscine, pour finalement ne pas pouvoir l’utiliser quand vous le voulez. C’est insupportable et je vous comprends.

Comment venir à bout de ce phénomène d’eau de piscine trouble qui vous gâche le plaisir de profiter de votre baignade ? C’est ce que je vous propose de découvrir grâce à 3 étapes vitales pour vaincre l’eau trouble de votre bassin.

Pourquoi l’eau de piscine devient trouble ?

Savez-vous pourquoi votre eau de piscine se trouble si souvent ?

La raison est très simple : votre eau est vivante et réagit donc aux variations naturelles des éléments. Si l’eau se trouble, c’est qu’elle subit un déséquilibre. En réalité, derrière cette eau trouble se cachent 3 causes principales de perturbation. Ces 3 causes, vous apprendrez à les traiter une à une un peu plus bas dans l’article, nous y reviendrons.

Mais retenez bien ce qui suit. Ce problème d’eau trouble qui vous agace magistralement à chaque début de saison ou en cours d’été est en réalité une véritable aubaine pour vous.

Oui oui, une aubaine ! Vous ne rêvez pas.

Laissez-moi vous en dire plus.

Lorsque l’eau de votre piscine se trouble, elle vous indique en réalité un danger.

Comment ça, un danger, Patrice ? Allez-vous me demander.

Et bien oui, l’eau de votre piscine vous envoi un signal essentiel pour vous prévenir d’un risque. Comme l’alerte de votre alarme anti-incendie dans votre maison : l’objectif est de vous sensibiliser sur une urgence sanitaire à venir.

Parce que le signal doit désormais être clair pour vous. Lorsque l’eau de votre piscine est trouble, elle indique une mauvaise qualité d’eau de baignade, elle risque de devenir verte rapidement. Vous devez impérativement réagir sous peine de laisser votre piscine s’empoisonner littéralement.

Comment traiter l’eau trouble de piscine (ou laiteuse) ?

Vous l’avez compris, le message d’alerte est passé.

Mais comment retrouver une eau nette et limpide (en moins de temps qu’il n’en faut à Michael Phelps pour parcourir un 100m) ? C’est ce que je vous propose de découvrir immédiatement.

Comment avoir une belle eau de piscine ?

Solution eau trouble piscine

# 1 – Etape 1 : Tester l’eau de votre piscine

Vous maîtrisez déjà cette étape essentielle, pas vrai ?

De quelle étape primordiale à l’entretien de votre piscine parle-t-on ?

Celle du test de votre eau de piscine. Vous savez, grâce aux bandelettes de test de chimie de l’eau ? Pour accéder à l’explication complète et pas à pas de cette étape, cliquez ici.

Vous devez donc tester la chimie de l’eau de votre piscine pour déterminer ce qui ne tourne pas rond et empêche votre eau de rester cristalline.

Lorsque le test est réalisé, place à l’action. Vous allez traiter l’eau de votre piscine trouble en fonction d’une ou plusieurs causes, que je vous détaille ci-après.

# Etape 2 : Définir la cause d’une eau de piscine trouble

Il est l’heure de poser votre diagnostic, comme un pro. Ceci est valable pour votre piscine enterrée, piscine hors sol, ou piscine tubulaire : pas de jaloux.

# Cause 1 : la chimie mal ajustée

Première cause à une eau trouble de votre bassin : la mauvaise chimie de votre piscine (comme pour l’eau verte de votre piscine, ici).

Votre bandelette de mesure a mis en lumière quelques points de contrôles primordiaux :

  • Le pH de l’eau (pour mesurer l’acidité de l’eau)
  • Le taux de chlore
  • L’alcalinité
  • Le stabilisant (attention, assurez-vous qu’il est à – de 75 ppm : si ce n’est pas le cas, l’action du désinfectant (chlore) sera amoindrie)
  • Le TH (titre hydrotimétrique)

A ce stade, vous avez connaissance des défauts de chimie de votre piscine.

Pour rappel, votre objectif est de réagir. Vite, très vite.

Il y a urgence pour contrer les réactions naturelles des éléments en contact avec l’eau de votre piscine. Si vous tardez trop sous couvert que « ce n’est pas trop grave », vous n’avez pas réellement saisi l’importance de vous baigner dans une eau limpide et claire.

Au delà de l’aspect esthétique, il en va de la sécurité et santé des baigneurs.

Car une eau qui n’est pas parfaitement ajustée au niveau chimique sera :

  • agressive pour la peau, les yeux
  • irritante
  • dangereuse pour la baignade

Comment diminuer le pH d’eau de piscine ?

Comment contrer une chimie d’eau mal ajustée dans le cadre d’une eau trouble ?

C’est très simple, votre objectif est d’ajuster le taux de pH à 7.2.

Ensuite, vous devez également ajuster le taux de chlore. Celui-ci doit impérativement se situer entre 1 et 3.

Pour finir, si votre taux de chlore est trop important, et que votre taux de stabilisant est inférieur à 75 avec un pH piscine parfaitement réglé (entre 6,8 et 7,4)… c’est que la cause de votre eau trouble de piscine n’est pas le traitement de l’eau. Il vous faut alors passer à l’étape suivante pour un bon rattrapage du trouble de votre eau de piscine !

Pour connaître avec précision les dosages et les prescriptions exactes selon les résultats de votre piscine, cliquez ici. Je vous détaille les manipulations pas à pas.

Récapitulatif des étapes chimie de l’eau pour traiter l’eau trouble

En résumé, vous serez attentifs à 3 points de contrôle concernant la chimie de votre eau :

  1. Traiter le pH
  2. Réguler le chlore
  3. Vous assurer du bon taux du stabilisant (<75 ppm)

J’ai une astuce d’expert à vous transmettre. Une astuce qui peut faire toute la différence pour contrer l’eau trouble de votre bassin à tout jamais :

Saviez-vous que dans le cadre d’un traitement pour l’eau trouble des impuretés vont se déposer au fond de votre bassin ?

Ne soyez donc pas surpris de constater du dépôt au fond de votre piscine : il s’agit d’une réaction naturelle au traitement. Vous penserez donc à effectuer un lavage-rinçage de votre filtre chaque jour jusqu’à disparition de l’eau trouble.

# Cause 2 : l’entretien de la piscine erroné

Faites-vous, vous aussi, cette erreur fatale avec votre piscine ?

Cette erreur qui vous fait dépenser un temps monstre à détecter d’où vient votre eau trouble. Et qui vous contraint à sortir votre porte-monnaie plus régulièrement qu’il ne faudrait ?

Quelle est donc cette erreur méconnue des propriétaires de piscine ?

Je vous parle de négliger l’entretien mécanique de l’eau. Vous ne pensiez pas qu’il faille vous pencher sur la question de l’entretien général en cas d‘eau trouble laiteuse ?

Et pourtant, voici une des clés pour rattraper une eau de piscine trouble.

Comment procéder pour votre contrôle ?

  1. Lancez votre robot-aspirateur pour récupérer les impuretés au fond de la piscine
  2. Observez l’eau qui sort ensuite ensuite soit de la buse du robot automatique (si le robot fait le nettoyage) soit des refoulements de la piscine (dans le cadre d’une aspiration manuelle du fond de votre piscine)
  3. Si l’eau est trouble : bingo ! Vous avez découvert votre défaut d’entretien

Manipulation contre l’eau trouble de piscine : le local technique

Voilà pourquoi vous contrerez ce phénomène néfaste par une action bien ciblée. Pour cela, direction le local technique :

  • Stoppez le moteur de la filtration
  • Enclenchez sur la vanne 6 voies du filtre à sable le mode « Egout ou waste »
  • Réglez les vannes d’aspiration : seule la vanne balais sera ouverte à 100%. Les autres vannes skimmers et bonde de fond seront impérativement closes
  • Relancez la pompe à filtration : aspirez avec votre balai manuel, les impuretés sont évacuées à l’égout
  • Stoppez la filtration une fois le travail terminé en arrêtant la pompe de filtration de votre piscine
  • Replacez le mode filtration sur la vanne 6 voies et bien sûr pensez à remplir votre piscine pour remettre l’eau au niveau de la moitié des skimmers (car l’évacuation risque de vous faire perdre entre 5 et 20 cm d’eau).

Le tour est joué ! Voilà un entretien de piscine efficace qui lutte parfaitement contre le phénomène disgracieux de l’eau trouble.

Si toutefois votre eau reste trouble malgré cette opération technique, c’est que le problème est plus profond sur votre piscine. Cela peut arriver, lorsque le défaut ne vient pas uniquement de l’entretien.

Je vous invite donc à découvrir les solutions complémentaires liées à votre propre cas en découvrant votre Guide « L’essentiel pour votre piscine ». Chaque spécificité est abordée, pour vous permettre de gérer vous-même votre piscine comme un pro. Il est disponible en format numérique accessible immédiatement, ou en version papier de 135 pages directement dans votre boite à lettre.

# Cause 3 : le défaut de filtration

Vous êtes toujours avec moi ? Parfait ! Votre analyse pour faire disparaître l’eau trouble de votre piscine touche à sa fin.

Reste un élément essentiel à contrôler en cas de test chimique correct et d’un entretien piscine parfaitement réalisé.

Si malgré tout votre piscine reste trouble, le défaut de filtration reste une cause à ne pas négliger.

Un défaut de filtration se manifeste lorsque :

  • le temps de filtration est mauvais ( ou pas assez de temps)
  • la pompe de filtration aspire en souffrance
  • la charge filtrante du filtre à sable est trop usagée
  • le filtre à cartouche ou le filtre à chaussette est insuffisant(si vous n’avez pas de filtre à sable)
  • la pompe de filtration est trop puissante par rapport à votre filtre à sable

Une règle d’or s’applique en filtration de l’eau, une règle vieille comme le Monde à garder en tête absolument. Le temps de filtration journalier est égal à la température de votre eau, divisée par 2. Autrement dit, si votre eau est à 26°C : le temps de filtration sera de 13h. Simple et efficace, pas vrai ?

# Etape 3 – Contrôler les résultats

Attention !

Votre action se s’arrête pas uniquement après avoir traité la ou les causes de l’eau trouble dans votre piscine.

Désormais, place à la vigilance.

Votre devez impérativement patienter avant d’ouvrir la baignade à nouveau. Vous pourrez le faire uniquement lorsque les 3 taux de chimie contrôlés seront dans la norme. Si tel n’est pas le cas, ajustez votre traitement et contrôlez de nouveau sous 24h.

Si vous permettez la baignade avant un test de chimie parfait, vous mettez sciemment en danger les baigneurs et le bon fonctionnement de votre bassin.

On ne badine pas avec la qualité de l’eau lorsque l’on entretien sa piscine.

famille heureuse dans une piscine saine et limpide

A retenir pour venir à bout de l’eau trouble de sa piscine

Vous y êtes.

Je compte sur vous pour passer à l’action et définir par vous-même d’où vient ce problème d’eau trouble dans votre bassin. Vous l’avez compris, votre diagnostic mettra en lumière 3 causes à ce défaut d’eau nébuleuse :

  • La chimie de l’eau
  • Le défaut d’entretien de votre piscine
  • La mauvaise filtration de l’eau

Vous devriez désormais être en mesure de réagir correctement à ce phénomène pour rendre à votre piscine son eau cristalline, nette et limpide. Parfaite pour une baignade en toute confiance et sans accro !

En définitive, une eau de piscine parfaitement saine est une eau :

  • désinfectée,
  • désinfectante,
  • non entartrante
  • non agressive

Savez-vous comment vous pourriez profiter davantage de votre piscine au quotidien ? En maîtrisant parfaitement tous les aspects de son entretien. C’est ce qui vous évitera des contrariétés subies durant l’été face à votre piscine capricieuse jusqu’à présent.

Cliquez ici pour devenir un as de l’entretien de votre piscine pour en profiter vraiment toute l’année.

Bonne baignade !

Patrice Guida

 

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser