Le blog de formationpiscine.fr

Un espace Pool House autour de sa piscine : Bonne ou Mauvaise Idée ?

pool house exemple

Vous l’aimez, votre piscine. C’est un lieu convivial, de détente, où vous profitez d’une baignade dans une eau cristalline. L’endroit parfait pour créer des souvenirs heureux et vous rafraîchir sans  vous retrouver collé-serré avec la serviette de plage d’un inconnu. Oui mais, comment améliorer le lieu de vie autour de votre piscine ? Comment optimiser votre piscine et ses abords pour créer un pool house parfait avec rangement et espace détente extérieur ? C’est ce que je vous dévoile dans cet article.

C’est quoi un pool house ? | Définition

Commençons par la base.

Qu’est-ce que c’est un pool house ? Pool house, c’est la désignation anglaise pour nommer l’espace de vie réservé autour de la piscine. C’est une annexe à 2 pas de la piscine qui regroupe les éléments essentiels liés au confort de vie autour de la piscine.

Littéralement, la traduction de pool house est piscine (pool) et maison (house). Donc, un abri de piscine amélioré et aménagé.

Que trouve-t-on dans un pool house de piscine ?

Vous ne savez pas ce que vous pourriez inclure dans votre futur pool house ? Voici pour vous quelques idées de propriétaires de piscines heureux :

  • le local technique du bassin
  • rangement de matériel ludique ou technique (bouée, tuba, épuisette)
  • un vestiaire
  • une douche
  • des sanitaires
  • un espace lecture semi-ombragé
  • un espace plancha ou barbecue
  • une cuisine d’été
  • un spa
  • un solarium optimisé

Pourquoi construire un pool house de piscine ?

Vous avez de multiples raisons valables pour installer un pool house autour de votre piscine enterrée ou semi-enterrée. L’objectif principal – vous l’aurez compris – est d’améliorer le confort des baigneurs autour de votre piscine, afin de vous éviter des allers-retours incessants vers la maison.

Vos priorités détermineront le type de pool house à installer (en kit ou sur-mesure), sa surface et l’agencement à préférer. Vos pourquoi à définir, selon vos buts :

  • l’accessibilité de jeux de piscine entre 2 baignades
  • vous reposer à l’abris du vent si votre piscine est exposée aux bourrasques
  • vous avez besoin d’un espace de rangement extérieur pour stocker vos installations de piscine en hiver ( transat, chaises, table, parasol…)
  • votre piscine est éloignée de la maison, vous souhaitez vous rincer après la baignade et posséder des wc à disposition
  • vous rêvez d’un barbecue à proximité immédiate de votre piscine, ou d’un espace cuisine pour le goûter des enfants (et des plus grands)
  • enfin, un jacuzzi extérieur serait le summum de votre détente en extérieur

Imaginez.

Votre sublime piscine est à l’abri, au fin fond de votre jardin de 2000 m2. Vous l’avez pensé ainsi, en choisissant l’emplacement en fonction de l’intimité maximale que proposait votre jardin.

16h20, votre petite fille de 5 ans vous réclame un goûter. Vous avez bricolé un espace pour elle avec une table basse en plastique (qui s’envole au moindre coup de vent). Vous retournez à la maison pour sortir son goûter du frigo (un verre de citronnade bien fraîche et une compote maison). Par sécurité, vous demandez à votre fille de vous suivre dans la maison – vous ne voudriez pas la laisser seule au bord de la piscine, un incident est si vite arrivé.

Votre fille a les cheveux mouillés, et traverser le jardin pieds nus n’était pas la meilleure idée : de la terre sous les orteils, des brins de pelouse accrochés. Elle réclame vos bras. Vous la prenez contre vous. Mais vous voilà embarrassé pour le chemin retour : votre fille de 20 kilos dans les bras, une compote et une boisson dans l’autre, et le sol de la cuisine sale et glissant.

Riche idée.

Lieu de détente de piscine : le pool house

Voilà ce que permet d’éviter un pool house bien aménagé. L’extension de piscine vous permet d’avoir tout le nécessaire de confort à portée de main. Du pratique, du confortable, du luxe presque.

Voilà ce qu’est vraiment un pool house. Une extension de plaisir pour ne pas mettre en péril la baignade et profiter vraiment de votre bassin. Sans contraintes.

L’aménagement de votre pool house se fait sur 3 espaces distincts :

  1. une zone fermée qui abrite le local technique ainsi que l’espace douche/vestiaire/rangements
  2. un coin abrité par des pares-vent, baie vitrée etc : il s’agit de la zone typique de cuisine d’été, barbecue etc
  3. l’espace terrasse avec au choix une pergola, ou des voiles d’ombrage par exemple

pool house pergola

Abri de piscine en kit ou sur-mesure ?

Selon vos besoins, votre choix se portera sur 2 types d’extensions en kit ou sur-mesure. Voici le comparatif des 2 dispositifs.

Pool house en kit

Le pool house en kit est forcément plus économique qu’une structure sur-mesure. Majoritairement en bois ou en PVC, la formule en kit est néanmoins complète :

  • facile d’installation
  • résistante
  • pratique

Ses bémols sont essentiellement l’entretien (pour un pool house kit en bois) et le manque d’adaptabilité. Le standard en kit permet surtout d’obtenir une solution économiquement intéressante.

Pool house sur-mesure

Si vous optez pour un pool house sur-mesure, vous pourrez le personnaliser à l’infini –  ou presque. Voilà l’avantage principal du sur-mesure : la possibilité de garder une cohérence avec le style de votre maison (tuiles, ardoises, pierres…) et de l’adapter à vos souhaits.

Vous ne pourrez pas ajouter un spa extérieur sur un abri en kit par exemple. Bien sûr, en revanche, le coût du sur-mesure est plus important qu’un kit. CQFD.

Faciliter l’entretien de la piscine

Opter pour un pool house est une idée lumineuse pour optimiser l’espace détente que vous procure votre piscine. Il s’agit de la continuité logique de l’installation d’une piscine : du pratique, confortable, convivial pour profiter pleinement de la baignade.

Attention toutefois.

Comment profiter vraiment de la baignade à tout moment ? En maîtrisant les bonnes pratiques concernant l‘entretien de votre piscine. Et particulièrement l’équilibre de la chimie de l’eau (pH, chlore, stabilisant…) afin d’éviter l’eau verte, l’eau trouble ou irritante, les algues… Véritables poisons des piscines.

C’est ce ce que je vous invite à découvrir en participant a cette formation offerte : je vous dévoile les 7 Secrets pour maintenir votre piscine en Bonne Santé ! Astuces d’expert, conseils et secrets pour entretenir facilement votre piscine en toute saison ! Cliquez ici pour y participer, c’est gratuit 😉

Patrice Guida – Auteur du livre L’essentiel pour votre Piscine.

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser