Le blog de formationpiscine.fr

Liner ou Carrelage : Quel Meilleur Revêtement Choisir pour sa Piscine ?

liner ou carrelage

Entre liner ou carrelage pour votre revêtement de piscine, votre cœur balance, n’est-ce pas ? Découvrez les avantages et inconvénients à opter pour l’un des 2 revêtements les plus populaires pour recouvrir le fond, les parois et les escalier de sa piscine. Quel revêtement choisir afin d’obtenir la meilleure protection anti-fuite, éviter l’eau verte et l’eau calcaire sans entretien intensif ? Zoom sur les atouts et les faiblesses du liner et du carrelage, afin d’opter pour le meilleur choix à l’installation de votre piscine.

Quel revêtement choisir pour ma piscine : liner ou carrelage ?

Vous avez opté pour une piscine enterrée, bravo votre choix haute qualité est fait ! Lorsqu’il est question de choix à l’installation de votre piscine, cela ne se résume pas seulement au choix du type de piscine (L’endroit idéal pour l’emplacement de votre piscine). Non, cela serait trop simple pour vous. Au delà de déterminer si votre besoin est une piscine hors-sol, piscine coque ou tout autre type de piscine enterrée, vous devez aussi choisir le type de revêtement que vous souhaitez pour rendre parfait son esthétisme.

2 choix s’offrent à vous :

  1. Le liner ou son voisin le pvc armé
  2. ou le carrelage

Laissez-moi vous en dire plus…

Liner ou carrelage pour sa piscine : quelles différences ?

Avec plus 10 ans d’expérience en réparation et entretien de piscine en tout genre, j’ai rencontré tous les cas de figures. Des piscines avec liner, des piscines avec enduit d’étanchéité et carrelage, des piscines coques, en pvc armé, fibre de verre, revêtement Minéral, pvc et de toutes les formes possibles.

Mon constat reste le même. Le choix du revêtement piscine est un élément essentiel pour l’entretien piscine sans déconvenues ou déceptions dans le temps (comme l’étanchéité des bassins, les fuites d’eau, l’usure prématurée, l’apparition de mousse ou algues vertes, les plis de liner, les joints noirs ou le sol trop glissant).

C’est quoi le liner de piscine ?

Le liner d’une piscine est un revêtement étanche qui recouvre le fond, les parois et les escaliers de votre bassin, toutes les parties immergés de votre piscine sont recouverte pour une étanchéité parfaite du bassin. Posé par un professionnel à l’installation ou en rénovation de votre piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, c’est le revêtement PVC le plus pratique à installer. Il est distinct et indépendant de la structure de la piscine elle-même, et complètement étanche à lui-seul. C’est comme un sac plastique étanche dans lequel on met de l’eau.

C’est quoi le carrelage piscine ?

Autre choix de matériaux possible pour recouvrir le fond de la piscine : le carrelage. Très solide, robuste et résistant, il est le choix préféré du haut de gamme. Personnalisable à souhait, vous pouvez choisir le carrelage extérieur de piscine qui vous semble le plus esthétique, petits carreaux ou grands carreaux, le choix est infini. Bémol cependant : le carrelage de piscine n’est pas étanche, vous devez absolument le poser sur un bassin étanche initialement (en béton coulé  avec une couche d’enduit d’au moins 2 cm par exemple).

Vous êtes toujours avec moi ?

Oui ? Parfait ! Découvrez maintenant les avantages et inconvénient du liner ou carrelage pour piscine.

Liner ou carrelage : découvrir les avantages et inconvénients des revêtements

Votre préférence en revêtement s’affine désormais ?

Vous l’avez bien compris, vous devez valider votre choix de revêtement liner ou carrelage en même temps que le choix du type de piscine que vous souhaitez installer. Votre décision se prend en amont de l’installation de votre piscine enterrée par un professionnel, tout comme le choix de protection (bâche ou rouleau), le lieu d’implantation, le type de produit d’entretien à privilégier, etc…

Avantages du liner piscine

Le liner pour votre piscine a pour avantage d’être :

  • parfaitement étanche et indépendant
  • très facile à entretenir (sa surface lisse facilite le nettoyage et amoindri l’apparition d’algues – surtout sur les joints)
  • accessible à un prix plus économique que le carrelage, ne négligez pas cependant la qualité du liner ! N’oubliez pas le proverbe : « le pas cher coûte cher »
  • posé simplement et rapidement à l’installation

Inconvénients du liner

A contrario, le liner présente aussi quelques inconvénients qui pèsent dans la balance dans votre choix de revêtement de piscine :

  • moins personnalisable que le carrelage (moins de choix de couleurs et visuels…)
  • manque de robustesse dans le temps et plus fragile aux agressions (extérieures, du temps…)
  • moins esthétique
  • Se décolore au fil du temps et si le traitement chimique de la piscine n’est pas maîtrisé (pH, Chlore)
  • nécessite un remplacement plus fréquent : tous les 10 ans environ
  • Le pvc Armé est un liner doublé thermosoudé avec une trame polyester en son centre, il prolonge la durée de vie de 10 ans environ mais coûte plus cher (le double environ).

Avantages du carrelage de piscine

Liner… ou carrelage ? Vous hésitez encore ? Apprenez-en toujours plus avec les avantages du carrelage pour piscine :

  1. très robuste et solide
  2. un investissement sur la durée (toute la durée de vie de votre piscine)
  3. personnalisable sur tous les points : coloris, matière, format de carreaux…
  4. plus haut de gamme
  5. entretien facile (lorsque vous apprenez la bonne technique, je vous le détaille ici.

Inconvénients carrelage piscine

Le carrelage dévoile tout de même quelques inconvénients :

  1. pose plus complexe : je vous conseille de la laisser à un professionnel pour plus de tranquillité d’esprit
  2. prix plus cher que le liner (la construction et les matériaux sont complètement différents)
  3. n’est pas étanche seul : veillez à le poser sur une surface étanche au préalable
  4. plus sensible aux variations naturelles du terrain (d’où l’importance d’une construction piscine robuste et parfaite !)

Tableau récapitulatif choix liner ou carrelage

Pour vous aider en un coup d’œil pour choisir votre revêtement piscine liner ou carrelage, voici ce tableau récapitulatif :

liner ou carrelage choisir tableau

Alors, décidé désormais ?

Liner ou carrelage : le choix final

Vous l’aurez compris, pour choisir liner ou carrelage, vous devez comparer ce qui compte le plus pour vous.

Si votre choix se porte sur le liner, vous optez pour un matériaux pratique, étanche et économique. C’est la solution parfaite pour les budgets serrés par le reste du coût d’installation d’une piscine.

En revanche, si vous avez un budget un peu plus extensible, vous aurez absolument raison de choisir le carrelage pour votre piscine. De finition plus aboutie, il est personnalisable et son rendu final est très agréable pour la baignade. Extrêmement qualitatif, il n’en est pas moins non étanche seul. Vous devez impérativement le choisir sur une surface parfaitement étanche, pour contrer tout risque de fuite d’eau et déséquilibre permanent de chimie d’eau de piscine.

Votre choix de revêtement de piscine paraît anodin, mais il ne l’est pas. Tout comme le fait d’anticiper sur vos connaissances en entretien de piscine, au moment même où vous vous décidez pour l’achat et l’installation d’une piscine.

Vous devez éviter les problèmes les plus fréquents chez les propriétaires de piscine, qui mettent en péril la baignade :

  • eau verte,
  • eau trouble,
  • problème d’eau irritante pour la peau ou les yeux,
  • apparition d’algues non désirées (mousse, bactéries…),
  • mauvaise gestion du local technique,
  • problème d’entretien…

Pour contrer cela, rien de plus simple, découvrez votre guide pratique en comprenant les bases de la connaissance piscine en découvrant les 7 secrets de votre piscine limpide.

Vous économiserez ainsi en entretien futur et en réparation coûteuse, tout en ayant plaisir à comprendre parfaitement le fonctionnement de votre bassin. Un véritable plaisir extérieur que vous programmez pour vous et votre famille. Pour en profiter pleinement de votre piscine dès sa mise en installation, rendez-vous ici.

Patrice Guida – Technicien, formateur, expert piscine – Auteur du livre l’Essentiel pour votre piscine

 

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser