Le blog de formationpiscine.fr

Comment Calculer le Temps de Filtration Piscine comme un Pro ?

temps de filtration piscine

La filtration de l’eau dans une piscine : un vaste sujet pour les propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées, hors sol pas vrai ? Si vous vous demandez comment calculer le temps de filtration piscine idéal, quand lancer la filtration et comment déterminer le temps de filtration d’un bassin… Cet article est pour vous. Focus sur les bonnes pratiques pour maîtriser la filtration de votre piscine comme un pro !

Comment déterminer le temps de filtration piscine ?

Êtes-vous prêt à prendre connaissance avec la règle ultime pour filtrer correctement de votre piscine ? C’est très important, vital même pour vous baigner dans une eau limpide et saine, sans algues ni bactéries.

La règle est :

Temps de filtration de piscine = température de l’eau divisée par 2

Simple. Efficace.

Autrement dit, si votre piscine est à une température de 24°C, vous filtrez l’eau 12 heures par jour.

# 1 – Relation entre la température de l’eau et le temps de filtration piscine

Saviez-vous qu’à partir de 20°C de température d’eau, les bactéries se développent et se dédoublent en moins de 2 minutes. Oui oui, c’est impressionnant.

Voilà pourquoi vous devez absolument maîtriser le temps de filtration de votre eau de bassin. En pleine saison, la température de l’eau peut allègrement dépasser les 22°C. C’est donc la porte ouvertes aux algues, bactéries, champignons et autres insectes qui raffolent de l’eau chaude.

Pour eux, c’est confortable, douillet et chaleureux et ils n’y partiraient pour rien au Monde. Comme lorsque vous êtes sous votre couette un dimanche matin et que le brouillard et la neige sont installés dehors… Brrrr… Il faudrait presque vous mettre un coup de pied aux fesses pour vous déloger, n’est-ce pas ?

Finalement, les insectes et bactéries sont comme nous. Attirés par le douillet, le chaleureux.

Voilà pourquoi vous serez vigilant à contrôler régulièrement (à la semaine) la température de l’eau en saison estivale. Plus la température de l’eau monte, plus vous devez filtrer longtemps. C’est finalement très logique, puisque plus la température monte, plus nos amis les bactéries s’accrochent.

Vous veillerez donc à régler votre horloge de filtration à la semaine et au moins une fois par mois pour l’ajuster à la température de l’eau. Sur certains coffrets électriques, vous n’aurez rien à faire le temps de filtration s’ajuste automatiquement en fonction de la température aquatique.

Astuce d’expert : filtrez votre piscine en une seule fois, aux heures les plus chaudes de la journée.

# 2 – Fréquentation de la piscine et temps de filtration

Savez-vous ce qui altère énormément la qualité de votre eau de baignade ? La fréquentation de votre bassin. Autrement dit, le nombre de baigneurs qui viennent piquer une tête dans votre piscine chaque jour, et leur fréquence de baignade.

C’est très logique finalement, car les baigneurs amènent naturellement une quantité importante de pollution organique. Que cela soit à travers de résidus de crème solaire, parfum, huile… Ou par la perte de poils et cheveux (oui, cela arrive à des gens très bien).

Pour 2 piscines strictement identiques, si l’une accueille 10 baigneurs 3 fois dans la journée et l’autre 1 baigneur seulement, vous comprenez aisément que la première piscine devra être davantage filtrée et traitée.

L’objectif est bien sûr de se baigner dans une eau limpide, saine, désinfectante et désinfectée.

Augmentez donc légèrement le temps de filtration de votre piscine lorsque vous savez que votre piscine sera soumise à une fréquentation plus importante qu’à l’habitude. Il serait dommage de mettre en péril la baignade de vos invités à cause d’un défaut de filtration, pas vrai ?

temps filtration piscine eau limpide

# 3 – Hydraulicité et filtration

Connaissez-vous le terme hydraulicité ?

C’est la manière dont circule l’eau dans un bassin. Si une piscine a une bonne hydraulicité, cela signifie que l’eau circule correctement, de manière homogène dans toute la piscine.

A l’inverse, s’il y a une zone morte – sans filtration – l’hydraulicité ne sera pas bonne. Ce qui, immanquablement, affaiblit la qualité de votre eau et entraîne des risques d’eau verte, eau trouble, avec un mauvais équilibre chimique

Tout ce que vous craignez… Mais que vous pouvez apprendre à maîtriser par vous-même très facilement. Je vous dévoile d’ailleurs les 7 clés d’un entretien de piscine parfaitement réussi en cliquant ici.

# 4 – Environnement autour de la piscine

De la même manière que la fréquentation plus ou moins intense de votre bassin peut altérer le temps classique de filtration pour votre piscine, l’environnement alentour joue également un rôle.

Imaginez.

La piscine de votre voisin Didier a été placée à l’ombre des chênes, et bordée d’occultant visuel naturel : une haie végétale.

La piscine de votre cousine Julie est quant à elle installée sur un terrain quasi vierge, sans végétation autour avec un pool house en accès immédiat.

Devinez quelle piscine nécessitera d’être filtrée plus intensément ? Celle de Julie ou celle de Didier ?

Bonne réponse : celle de Didier. C’est assez naturel d’ailleurs puisque les pollens, feuilles, insectes et autres micro-organismes provenant de la végétation tomberont plus facilement dans le bassin. Voilà pourquoi augmenter légèrement le temps de filtration de la piscine peut s’avérer utile selon l’environnement extérieur.

Astuces pour optimiser le temps filtration de piscine

Vous voilà fin prêt à lancer la filtration pour votre piscine ?

Voici pour vous quelques dernières astuces d’expert :

  1. filtrez votre eau de piscine en journée, aux heures les plus chaudes.
  2. contrôlez régulièrement les taux chimiques de votre piscine (grâce aux bandelettes test). C’est ce qui vous permettra d’ajuster l’équilibre de votre eau avec le pH, le chlore, le stabilisant et autres produits d’entretien et d’optimiser l’efficacité de la filtration
  3. apprenez à gérer votre piscine vous-même : c’est simple lorsque c’est bien expliqué et surtout, vous économiserez des centaines d’euros sur l’entretien de votre piscine.

Pour ce dernier point, cela tombe bien. J’ai préparé pour vous une vidéo complète et efficace pour vous permettre de maîtriser en quelques minutes seulement les bases pour obtenir un équilibre parfait de votre eau : cliquez ici. Au programme ? La garantie d’une baignade en toute sécurité dans une eau saine et translucide, pour le plus grand plaisir des baigneurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec votre entourage afin d’aider d’autres propriétaires de piscine à entretenir eux-même leur bassin.

Patrice Guida – Auteur du livre  » L’essentiel pour votre Piscine ».

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Autres articles qui pourrait vous intéresser