Le blog de formationpiscine.fr

Comment éviter une décoloration de son liner en 5 astuces

aide au traitement chimique nettoyage piscine

Vous remarquez que votre liner se décolore ? Vous apercevez au fond de la piscine une tâche blanche ou claire qui vient ternir l’esthétique de votre bassin ? Au delà du visuel, vous craignez aussi des dégâts plus importants qui viennent s’attaquer à l’étanchéité de votre piscine enterrée (ou semi-enterrée) ? Tout n’est pas perdu ! Découvrez comment éviter une décoloration de son liner et comment rattraper un liner qui se décolore, sans gros chantier. Allons-y !

Comment éviter une décoloration de son liner ?

Votre liner est mis à rude épreuve, vous en avez conscience, n’est-ce pas ?

Comme votre piscine, il subit les variations de températures, les traitements liés à l’entretien, la vie aquatique. Sans compter son rôle premier en terme d’étanchéité, le liner détient un rôle extrêmement important dans la vie de votre bassin. Ce revêtement très prisé (d’ailleurs, faut-il choisir liner ou carrelage à l’installation de la piscine ? Réponse ici) nécessite toutefois quelques précautions d’entretien.

Que votre liner soit un liner classique ou en PVC armé, vous n’êtes pourtant pas à l’abri d’une décoloration de liner, assez désagréable.

Pourtant, il est quasiment inévitable avec le temps, que votre liner se décolore sur certaines zones. L’objectif est davantage de retarder l’apparition de ces tâches décolorées que de les bannir à tout jamais.

Pourquoi le liner se tâche ?

Avez-vous conscience des causes d’une décoloration de liner prématurée ? Il s’agit le plus souvent de 3 causes principales ,dont la combinaison de :

  • rayon uv (ultraviolets)
  • traitements chimiques très (trop) fréquents
  • présence de baigneurs importante

Et bien sûr, l’inévitable temps qui passe.

Astuce 1 : Garder la piscine pleine

Sans parler de vous baigner dans une piscine à raz-bord, veillez à ce que le niveau d’eau du bassin reste élevé.

En effet, si votre piscine reste trop longtemps avec un remplissage faible (suite à une vidange ou une fuite d’eau), le soleil et ses rayons uv vont attaquer le liner apparent.

L’eau vient naturellement protéger le liner, tandis que l’exposition brute au soleil va venir attaquer plus fort et plus rapidement le revêtement.

Astuce 2 : Ne pas poser de galet de chlore à même le liner

Vous avez pris cette mauvaise habitude ? Cette habitude qui pourrait empêcher à votre liner de décolorer progressivement ?

De quoi parle-t-on exactement ?

Du fait de déposer un galet de chlore à même le liner. En jetant votre galet bien au fond du bassin, directement sur le liner, vous venez le fragiliser.

Le pire ? C’est que l’effet est durable et rapide (en 2 ou 3 heures seulement), et qu’il vient souvent engendrer des ridules aux alentours.

Prenez donc la bonne habitude de déposer les galets de chlore dans le panier skimmer.

Astuce 3  : Ne pas surdoser le chlore pour éviter la décoloration liner

Sauf dans le cadre d’un traitement choc pour rééquilibrer la chimie de l’eau (pour découvrir la technique du chlore choc c’est ici), ne jouez pas avec le chlore.

Un surdosage régulier, qui dure dans le temps est fatal pour le liner. Cela vient le ternir et tâcher à petit feu, et donc le fragiliser dans sa fonction de revêtement étanche.

Soyez vigilant dans votre dosage de chlore et respectez les valeurs souhaitées pour vous baigner en toute sécurité. Besoin d’un petit rappel ? Le voici :

  1. TAC  entre 80 et 120
  2. Th (Calcaire) (valeur voisine du TAC)
  3. pH entre 6.8 et 7.4
  4. Cl entre 1 et 3
  5. Cya entre 20 et 40 ppm

Astuce 4 : Être vigilant à l’hivernage

Attention au moment de la mise en hivernage de votre piscine, en fin de saison.

Si vous respectez correctement les étapes de la mise en hivernage (à découvrir ici), vous injectez du chlore et coupez finalement la filtration.

Danger !

Respectez le timing annoncé et évitez de couper la filtration trop tôt. En effet, si celle-ci stoppe trop rapidement, le chlore n’aura pas le temps d’être dissout correctement pour finalement, créer des problèmes irréversibles.

La mauvaise surprise lors de la mise en service au printemps peut donc être évitée en prenant le temps de réaliser les bonnes étapes dans le bon ordre.

Astuce 5 : Opter pour un robot nettoyeur de qualité

Vous vous dîtes peut-être qu’un robot nettoyeur de piscine reste un simple robot ?

Pourtant, son action est importante puisqu’il vous permet d’entretenir à l’année votre piscine. Attention toutefois à la qualité de votre robot (pour découvrir notre sélection d’expert cliquez ici) car il peut jouer un rôle dans la qualité de votre liner.

En effet, certains robots sont abrasifs et viennent abîmer votre liner. Donc, ils le fragilisent et l’exposent davantage à un défaut de décoloration, que vous voulez éviter.

Comment rattraper une décoloration du liner ?

Vous vous demandez peut-être comment faire pour rattraper une décoloration de votre liner ?

S’il est trop tard et que la tâche est déjà présente, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous.

Rien ne pourra venir recolorer un liner décoloré. Hormis via une nouvelle couche de liner, sur l’ensemble de la piscine. Ce n’est donc pas un petit rattrapage mais bel et bien un changement de liner complet, une rénovation de revêtement piscine.

décoloration liner

Comment enlever les taches noires ou vertes sur un liner ?

Ah, les taches noires ou vertes ne sont pas une décoloration, bien sûr.

En revanche, il s’agit de dépôt d’algues dans votre piscine. Et qui dit algues, dit problème de l’équilibre de l’eau…

Votre premier réflexe ne doit donc pas être la brosse sur les parois ou le fond du bassin, mais plutôt la bandelette test. Vérifiez les valeurs chimiques de l’eau et identifiez le point qui pose problème. Nous vous conseillons ensuite de lire cet article complet qui vous dévoile comment détruire les algues de votre piscine en quelques heures seulement.

Conseil d’entretien du liner

Vous l’aurez compris : les bonnes pratiques d’entretien sont cruciales pour prendre soin de votre bassin toute l’année. Eviter une décoloration du liner est possible et s’apprend, heureusement. C’est cet entretien et donc vos connaissances qui vous permettent de vous baigner dans une eau saine, limpide et translucide.

Ce sont aussi vos connaissances qui vous permettent de contrôler la qualité de l’eau et réagir en cas de besoin. Vous le savez bien, les situations d’eau verte, trouble ou l’apparition d’algues sont une vraie plaie en saison estivale. Cela vous oblige à interdire la baignade, investir dans des traitements de l’eau, et vous agace souvent prodigieusement.

Attendez un peu. J’ai une solution à vous proposer.

Découvrez notre livre : L’Essentiel pour Votre Piscine . En prenant ces connaissances basiques mais essentielles, vous allez enfin comprendre votre piscine et ne plus douter dans votre entretien au quotidien. Magique, pas vrai ?

A tout de suite, de l’autre côté !

Patrice Guida – Expert piscine et auteur du livre best-seller « L’essentiel pour votre piscine ».

A votre tour d'aider la communauté piscine, partagez le autour de vous ! cliquez sur les icônes ci-contre pour les partager rapidement !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un déluge de Cadeau vous attendent !

Inscrivez-vous vite à notre Newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Autres articles qui pourrait vous intéresser